#150 13 Novembre 2013 23:55:28
Je ne pense pas que ma PAL soit disproportionnée (elle affiche 40 sur LA et je n'ai pas tout rentrée), et j'avoue que j'aime avoir tout ça en réserve.
Je me pose devant ma bibliothèque: "qu'est ce que je vais lire?" j'aime avoir le choix. Et c'est un choix "choisi" puisque j'ai acheté ces livres moi-même (pour la plus part).
J'en achète beaucoup moins maintenant (question de moyens), mais je ne regrette pas ceux qui m'attendent. Dans ma famille et avec mes amis, je suis généralement celle à qui on s'adresse quand on veut lire. J'adore entendre ma grand-mère dire "il est encore sous plastique, tu l'as pas lu?", et quand elle me le rend "il est vraiment bien, tu devrais le lire!". Quand j'achète un livre je me dis aussi "est-ce que ça plaira à ma mère et à mes soeurs?" j'aime découvrir, partager et faire découvrir.
A l'inverse, certains des livres de ma PAL m'ont été conseillés par des gens qui me connaissent, et qui souhaitent me faire découvrir quelque chose. Alors même si je ne les lis pas tout de suite, je découvrirais un jour si c'est un livre qu'on a en "commun".
Le seul hic pour moi, c'est que j'aime autant la lectures que les films et la musique, je commence à manquer de place pour la collection de DVD, CD et livres que je possède... et ce n'est pas juste pour le plaisir de posséder. Certain de mes CD et DVD sont rayés tellement je les ai écouté ou vu. Idem pour certains livres que j'ai pu relire (certes peu) ou prêter...ils ont un vécu. Et ce dès l'achat "je me rappelle avoir acheté ce livre avec Machin" ou "j'ai acheté ce livre le jour où il s'est passé ça"...
J'ai besoin d'être entouré de livres, je trouve que c'est vivant. Je préfère avoir une pleine bibliothèque (même de livres non lus) qu'un mur vide, je trouve ça triste.
Bref, ma PAL me correspond! ;)