Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Nadajou

Petit joueur sur les mots

#151 14 Novembre 2013 00:00:55

Jusqu'à Livraddict, je n'avais jamais entendu parler de PàL.... Depuis que je "suis" les réseaux sociaux littéraires, blogs et pages Facebook des maisons d'édition, je n'ai jamais autant acheté. La découverte du magasin d'occasion "Pêle Mêle" à Bruxelles ne m'a pas aidé non plus :)
    Aujourd'hui, j'ai 185 livres dans ma Pàl et on y retrouve des achats, gains de concours, livres numériques, livres de la bibliothèque familiale etc. J'aimerais qu'elle soit moins conséquente donc j'essaye de limiter mes achats mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions ^^
    Vouloir se constituer une bibliothèque ce n'est pas seulement y mettre les livres lus mais c'est aussi se dire qu'on a des heures de lectures devant nous!
    Ma PàL est également un moyen de partager. Même si moi je ne lis pas les livres tout de suite, ils sont là disponibles pour ma famille.

Dernière modification par Nadajou (14 Novembre 2013 00:02:09)

• Gabby

Pèlerin des mots

#152 14 Novembre 2013 00:23:37

Personnellement, je ne lis pas depuis très longtemps, cela doit faire moins de 3 ans maintenant. J'ai commencée à lire sous les conseils d'un psychologue du travail, pour m'aider dans mes déboires avec l'orthographe...

Ma PAL (61 livres) est constituée aux trois quart de livres obtenue dans les swaps (recevoir un livre via ces échanges fus très motivant pour moi en ces premières années de lecture) et le reste de cadeaux privés et de mes quelques achats.

Commençant à peine à vraiment connaître mes goûts en matière de lecture, je me lasse des swaps qui m'ont jusqu'ici permis de découvrir pas mal de genres et d'auteurs et je commence à avoir beaucoup plus envie de faire mes propres achats, afin d'acheter directement les livres qui me font le plus envie.

Mon dernier swap arrive pour Décembre, où je dois avoir 14 livres (minium), ma PAL passera alors à 75 livres, ce qui pour une petite lectrice comme moi est énorme !!! C'est pour cela que j'ai décidée de ne plus acheter de livres (hormis des suites de séries) jusqu'à ce que ma PAL redescende à au moins 50, car contrairement à certaines d'entre-vous, moi une aussi grosse PAL, je ne le vie pas bien, enfin ça va hein lol, je n'étouffe pas sous le poids de mes livres mdr, mais je ne vois pas mon intérêt, alors que je lis entre 20 et 30 livres par an, d'avoir autant de livres dans ma PAL, qui de plus, obligatoirement à ce rythme avec de nouveaux achats ne pourras que grossir, grossir, grossir...

Pour moi, un livre ça prend de la place, ça coûte aussi, même à 50ç si le livre n'est jamais lu, c'est de l'argent qui aurait pu être investi ailleurs pour moi (ce n'est que mon avis hein) !
    C'est pourquoi une petite PAL raisonnable me convient mieux qu'une PAL monstre qui ne me servirait que de décoration !

Après, il y a autant de PAL que de lecteur et moi, j'adore voir les photos de PAL de ouf, cela me fait rire, et j'aime imaginez qui se cache derrière !
    Pour tout vous dire, je vous imagine tous comme des croisements entre Bernard Pivots, Luna Lovegood et les nenettes de "voyage au bout de la nuit"  (joke hein) ^^

Remède anti PAL -->
    (bon, faut aimer la sélection de livres)

<image>
    Allo quoi ? tes une fille et t'a pas de PAL ? ^^
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#153 14 Novembre 2013 00:42:02

Sabrina a écrit

Remède anti PAL -->
    (bon, faut aimer la sélection de livres)

http://images.midilibre.fr/images/2013/ … 10x255.jpg
    Allo quoi ? tes une fille et t'a pas de PAL ? ^^

Aha, tu m'as fait trop rire :)

• lulublue

Espoir de la lecture

#154 14 Novembre 2013 00:50:20

@ Sabrina : Ma soeur aussi est une lectrice débutante. A 22 ans, cela fait environ 8 mois qu'elle lit régulièrement et elle aussi est effarée en voyant mes livres, mais elle est super contente de me demander des conseils et des livres à prêter du coup :) Là, elle vient de récupérer le dernier Musso que je viens de lire ainsi que 2 Thierry Cohen et en échange, elle m'a prêté son coup de coeur "La vie et moi" de Cecelia Ahern
  • livraventures

Passionné du papier

#155 14 Novembre 2013 02:39:06

Après avoir lu toutes les pages du topic..

coldtroll a écrit

en fait, vous fonctionnez à l'envers de ce que la logique et le bon sens devraient vous pousser à faire : le jour ou tu veux un polar, tu sors t'acheter un polar ou en emprunter un à la biblio, et tu le lis le soir-même.
    et pas tu achètes au cas où...
    c'est bien ce que je dis : au delà d'une pal "tampon" (qui peut être importante dans certains cas comme : je pars 2 ans aux usa, j'emporte une pal conséquente d'e-books en français... je comprends, mais seulement dans ce genre de cas), c'est que ça dissimule quelque désordre psychologique derrière, un désir de possession, un manque affectif, ou que sais-je d'autre, plus que ça ne reflète une réelle passion du livre (je devrais dire : de la lecture).
    ou alors faut m'expliquer. parce que vous oubliez totalement le côté rationnel, vous oubliez vos propres capacités d'absorption, et vous oubliez que faire un choix, c'est aussi faire un sacrifice.

Mais pourquoi serait-ce à l'envers de la logique et du bon sens? Oui mes livres sont, pour moi, une collection. J'aime le livre en tant qu'objet, ça ne réduit en rien ma passion de la lecture, car oui au bout du compte mes livres je les lis. J'aime avoir une grande sélection à la maison histoire de pouvoir choisir le livre qui me convient en fonction de mes humeurs tout de suite après en avoir terminé un. N'ayant pas de voiture, c'est bien plus simple pour moi d'en avoir déjà une sélection à la maison plutôt que de devoir sortir pour acheter ma prochaine lecture chaque fois. De plus, dans les passes où j'ai moins d'argent, je n'ai pas à m'empêcher de lire parce que je n'ai pas les moyens de me payer des livres (du moins pas en priorité) parce que j'en ai déjà tout plein chez moi. Pas que je sois pauvre loin de là, mon copain et moi travaillons tout les deux et arrivons toujours à tout très bien payer, mais par exemple, en ce moment je suis en arrêt de travail dû à ma grossesse et veut veut pas, l'argent entre moins vite.

Migette a écrit

Je pense que je vois finalement ma PàL comme un rayon de librairie ou de bibliothèque sauf que tous les livres sous mes yeux ont été choisis...
    Pas besoin de réserver ou de se dire, mince celui-ci est en mauvais état puisque je sais qu'ils sont tous dans un état qui me plaît !!
    Et ensuite, je prends suivant mon humeur mais aussi suivant si c'est un livre qui se lira vite ou si ce sera un pavé (ben oui quand je manque de temps, je sais qu'un pavé me lassera contrairement aux moments des vacances où je pourrais me plonger dedans)
    J'évite d'acheter des suites de sagas si je n'ai pas encore lu les premiers meme si ma bibliothécaire le fait par habitude, par contre si le 1 me plait, je peux prendre le 2 même si je sais que je ne le lirais pas tout de suite mais je sais que au moment où il me le faudra, je l'aurais sous la main et puis j'évite de trop acheter car faisant des swaps, je sais que les swappeuses risquent de me payer des doublons.

Ah tiens, ça me ressemble énormément ça. ^^

chtite-mome a écrit

Bebe a qu'un an et demi et déjà 6 livres a lui. Ma bibliothèque tend a devenir bibliothèque familial aussi. Si si c ma soeur qui est ravie elle adore mon style de lecture,la bit lit qu'on ne trouve pratiquement pas en bibliothèque par chez moi, et ça lui compte pas un rond!

Pareil chez moi! Bébé est supposé naître le 26 décembre et déjà 7 livres à lui. :lol: Perso, c'est surtout à mes amies que je sers de bibliothèque publique haha. Roxinelle peut en témoigner. ^^

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#156 14 Novembre 2013 03:30:35

Vraiment sympa ce topic ^^ J'ai survoler vos réponses et c'est super de voir les différents points de vue ^^

Alors, moi ma PAL est de 110 livres. Est-ce trop ? Est-ce trop peu ? Aucune idée hihi. J'ai toujours adoré lire. Dès le primaire je lisais énormément de livres et surtout plus vite que les autres. Étais-ce une compétition pour moi ? Peut-être, mais j'étais fière de lire aussi vite et de découvrir tant d'univers. Puis, il est arrivé un temps où j'ai eu mon propre argent et j'ai commencé à acheter.

Tout d'abord, j'achètais des livres qui me faisaient envie, puis je les lisais. Ensuite, j'ai pris des pauses et les livres ont commencés à accumuler. Des livres achetés sur des coups de tête parce que les pages couvertures ou les résumés me plaisaient, d'autres car j'avais lu de bons avis, certains parce que je les avais lu à l'école et que je les voulais dans ma biblio...

Quand je me suis acheter ma première bibliothèque, j'ai constaté à quel point j'avais beaucoup de livres ! Ensuite j'ai commencé à travailler et avec mon amie on arrêtait pas d'acheter des livres. Je me souviens très bien qu'on se disait : il faut arrêter, on a déjà pleins de livres à lire. Mais c'était plus fort que tout. J'ai continué et je continue d'en acheter alors que j'ai pleins de livres qui attendent d'être lus.

Pourquoi je continue ? Parce que j'aime lire. J'aime avoir le choix et savoir que j'aurais toujours quelque chose à lire. J'aime imaginer que même lorsque j'aurai 50 ans, je vais avoir encore des livres à lire. J'aime découvrir, j'aime les univers imaginaires. Ils permettent de faire rêver, d'imaginer, de voyager. Oui, vous allez me dire que l'imaginaire n'est pas la vie réelle, qu'il faudrait que je sorte, que je voyage, que je vois des gens... Mais, moi je suis bien avec mes livres. Je n'ai pas de besoin de d'autres choses. Je suis heureuse avec mes livres.
  • Oukouloumougnou

Baby lecteur

#157 14 Novembre 2013 04:05:08

"Avoir tout ça en réserve" !!
    C'est exactement ça !!! Demain si je suis démunie, j'aurais de quoi lire en attendant la richesse !! (Riche = s'acheter un livre sans se poser la question du compte bancaire [oui je me rends compte que ma définition est très limitée ^^])
  • gloubik

Espoir de la lecture

#158 14 Novembre 2013 06:46:47

Pour moi, la pàl doit être la plus petite possible. Un livre est fait pour être lu, mais le nombre de livres que je souhaite lire est bien supérieur au nombre de livres que je pourrais jamais lire. Aussi, acheteur de livres d'occasion, je profite des opportunités et la pile des livres achetés d'occaz croit.
    À noter toutefois que ma pàl ne représente que 10 % de ma bibliothèque. ET  comme ces 150 titres ont tous été achetés à petit prix, le coût total ne doit pas dépasser le prix d'une demi-douzaine de romans neufs.
  • Clém_tentalectrice

A la découverte des livres

#159 14 Novembre 2013 07:23:07

je n'ai pas de PAL, perso je ne vois aucun intérêt à ce que j'empile des livres. Avoir 2/3 livres en attente pourquoi pas mais quand on arrive à 100, 300 livres voire plus, je ne comprends pas. Quand j'ai envie de lire, je choisis le livre que je veux lire maintenant pas un livre qui risque de prendre la poussière pendant 10 ans.
    En plus, prendre le temps de compter tous ces livres en attente et même de les lister, je trouve ça aberrant. Le temps passé à faire ça, vous auriez eu le temps de lire un livre....
    Pour moi, le plaisir de lire un livre c'est en choisir un en fonction du moment, de prendre le temps de choisir en fonction de ses envies.
    Acheter 10 par 10, ça devient de l'achat compulsif.
    Et à 40 ans, on n'a pas forcément envie de lire les mêmes genres qu'à 30 ans, quand vous arriverez au livre n° 300 de votre PAL, vous n'aurez sans doute plus du tout envie de le lire.
  • minifourmi

Lecteur invétéré

#160 14 Novembre 2013 07:31:31

Personnellement, j'ai une grosse PAL (156 livres), et cela me convient parfaitement! J'ai découvert la lecture chez ma grand-mère, en farfouillant dans sa bibliothèque dès l'âge de 6ans, car elle me gardait souvent et je m'y ennuyais. Comme il n'y avait pas suffisamment de livres à lire à mon niveau, j'ai lu, relu et re-relu certains livres. Mais je n'aime pas relire de livres alors qu'il y a tant de livres intéressants à découvrir, et si peu de temps pour ce faire...
    Du coup, lorsque j'ai l'opportunité d'aller dans une librairie d'occasion, j'ai tendance à faire le plein de genres, de styles, d'univers... Ainsi, chez moi, j'ai une bibliothèque à la disposition de qui veut s'en emparer. Pour moi en premier lieu, pour toujours y trouver les livres que j'ai envie de lire en fonction de mon humeur, pour mon conjoint, pour mes amis, pour mes futurs enfants, pour mes élèves... La lecture est un partage, et une maison sans livres serait trop déprimante. Je rêve d'ailleurs d'une pièce qui leur serait réservée, avec fauteuils confortables pour s'installer...
    Alors peut-être certains diront que c'est un problème psy. Si cela vous rassure, alors pensez-le ainsi, je n'en ai cure! J'aime ma PAL, et elle n'est jamais assez conséquente à mon goût. Je n'aime pas le jour où je suis malade , fiévreuse et fragile, devoir affronter le froid pour me rendre en librairie (où d'ailleurs, très souvent, je dois commander et attendre 15jours pour recevoir LE livre qui me tient à cœur). Donc, quand j'y vais, je me fixe un budget maxi à ne pas dépasser, et je me fais plaisir!
    Je n'achète pas de vêtements, ou très peu, ne me maquille pas, ne vais jamais chez le coiffeur... Bref, ma priorité ce sont les livres. Et en aucun cas je n'envisagerais de les revendre! J'ai tant de projets en tête, pour partager les livres!