Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#171 14 Novembre 2013 10:00:12

Cette discussion et ce débat m'aura quand même permis de prendre conscience d'une chose : il faut que je me calme dans les achats. Je vais me restreindre bien plus, et, pour ça, éviter de faire les magasins d'occasion, bouquineries, etc.
    Parce que je manque de place :D
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#172 14 Novembre 2013 10:03:09

lemillefeuilles a écrit

Cette discussion et ce débat m'aura quand même permis de prendre conscience d'une chose : il faut que je me calme dans les achats. Je vais me restreindre bien plus, et, pour ça, éviter de faire les magasins d'occasion, bouquineries, etc.
    Parce que je manque de place :D

Moi, j'ai pris cette résolution assez dure depuis que j'ai une liste monstrueuse d'ebook à ma disposition XD

• Invité

Invité

#173 14 Novembre 2013 10:10:44

Quand je suis arrivée sur le site, je ne lisais déjà plus autant que lors de mes années de collège voire de lycée (même si ça diminuait déjà un peu). A cette époque, c'était minimum un livre par semaine. Ils n'étaient pas très gros (100 à 200 pages en général) mais je ne pouvais pas faire sans. Après, lire est devenu une obligation pendant un temps, pour les études. J'ai un peu perdu le plaisir de lire simplement pour lire.

Comme je voulais me remettre à la lecture par la suite (raison qui me poussa ici, suite à la découverte via une amie), je me suis dit qu'avoir une liste des livres me motiverait et m'aiderait à savoir où je vais. J'ai donc commencé la PAL sur le site...et c'est tout. Au fil du temps, je me suis rendue compte qu'un souhait de lecture pouvait apparaitre et disparaitre comme ça. J'en rajoutai, j'en retirai, ça changeait tellement et tellement souvent que j'ai arrêté de faire la liste. C'est un peu comme le suivi de lecture. J'ai commencé aprce que je trouvais ça intéressant, puis j'ai plus eu l'impression que c'était une perte de temps pour moi :/

J'ai une PAL chez moi, quelques livres en attente sur la table de chevet (et au pied, aussi, parfois) et c'est tout. Ça me suffit amplement :)

Dernière modification par Aiwë (14 Novembre 2013 10:13:38)

• Nadajou

Petit joueur sur les mots

#174 14 Novembre 2013 10:25:23

hedyuigirl a écrit
    Vivi Potter a écrit

Depuis toute petite je veux une grande bibliothèque, une grande pièce où j'aurais tout mes livres (syndrome de La Belle et la Bête ^ ^) et pour moi c'est un investissement.

Syndrome de La belle et la Bête. :ptdr: J'en suis atteinte aussi! :goutte:

Je pense que nombre d'entre nous doivent être atteint de ce syndrome :)

Sinon, libre à nous de gérer notre PàL comme nous le voulons. Tant que la situation nous convienne, c'est le principal!

Moi aussi, la PàL est cachée. C'est vraiment en la listant sur Livraddict que je me suis rendue compte de sa taille.... La mettre à part m'aiderait peut-être à mieux la gérer!

• L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#175 14 Novembre 2013 10:44:34

Le sujet est très intéressant, j'avoue qu'il y a 3 ans à mon arrivée sur Livraddict, je ne savais même pas ce qu'était une PAL, je ne saurais vraiment plus dire à combien de livres elle était car j'avoue que depuis le temps, j'ai oublié.  Aujourd'hui, je ne compte pas les livres qui sont dans ma PAL mais je sais dire grâce à LA que j'ai une PAL énorme (772 livres exactement). Il y a des livres qui sont depuis un an voire deux dans ma PAL mais je sais que je les lirais un jour car ça m'arrive très souvent d'un coup d'en sortir un livre qui y est depuis un moment. La PAL monte très vite quand on fait des achats réguliers chez Emmaüs ou dans les bouquineries d'occasion et  d'office quand je trouve un livre qui me tente chez Emmaüs ou ailleurs en occasion, je me fait plaisir de l'acheter même si je sais que je ne le lirais pas tout de suite.
    Et puis, ça fait un peu plus de deux ans que je fais également rentrer beaucoup de livres jeunesses dans ma PAL parce que j'ai très envie de les lire mais également pour mon fils qui a maintenant 8 ans et qui commence à les lire et je suis contente de pouvoir échanger avec lui sur un livre qu'il vient de terminer :)
    Il y a également certains livres qui sont dans ma PAL et que mon chéri a déjà lu, et oui nous sommes tous les trois contaminés à la maison :)
    Et, personnellement, ce n'est pas le fait d'avoir une PAL énorme qui m'empêchera de continuer à acheter des livres car ça me fait plaisir de pouvoir piocher dans tous mes livres pour trouver ma future lecture :) Le jour où j'arrêterais d'acheter des livres c'est que je n'aurais plus de place pour les ranger :)
  • Lady K

Grand chef libraire

#176 14 Novembre 2013 10:49:30

C'est très intéressant le concept "en faisant des listes, on perd du temps de lecture". Et cela me fait peur.

1. Comme déjà dit, la liste ne s'est pas faite en un jour, et on est quand même très peu nombreux à recevoir 500 livres d'un coup :P Donc écrire deux/trois titres sur un fichier word, excel, dans un carnet, l'ajouter sur BBM cela ne prend pas plus de 5 minutes.

2. Ensuite, je ne suis pas une machine... perso, j'ai pas TOUJOURS envie de lire. J'aime lire, j'adore, j'y passe beaucoup de temps, mais il m'arrive de ne pas avoir envie de lire. Tout simplement. Mais je prends alors plaisir à m'occuper de mes livres : mettre à jour mes listes, réarranger mes livres... et je ne trouve pas que ce soit une perte de temps puisque j'y éprouve du plaisir.

3. Si on réfléchit en terme de perte de temps : pourquoi être sur LA (super intéressant, mais aussi super chronophage et plein de tentations) ? Pourquoi tenir un blog après tout, cela en bouffe du temps où on ne peut pas lire !?! Pourquoi faire autre chose que lire ? Pourquoi regarder des films, écouter de la musique, sortir ? En fait, juste, je n'ai pas de quota à remplir, pas d'obligation : il y a des jours où je lis beaucoup, d'autres où je ne lis presque pas.
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#177 14 Novembre 2013 10:51:53

Lady K a écrit

perso, j'ai pas TOUJOURS envie de lire.

J'avoue, ça m'arrive souvent ça XD . C'est presque honteux, mais j'ai passé environ 2 mois sans toucher un seul livre, puis j'ai rerpis la lecture à un rythme plus ou moins elevé il y a quelques temps^^. Ce dépend vraiment des fois, surtout quand on a plusieurs passions chronophages :/

• Mily

Petit joueur sur les mots

#178 14 Novembre 2013 10:54:42

7  livres dans ma PAL en ce moment j'essais de ne jamais dépasser les 10, mais si j'achetais toute les alerte occasion de Gibert Joseph je n'aurai pas la place chez moi lol
  • Lady K

Grand chef libraire

#179 14 Novembre 2013 10:56:40

Ensuite, pour le point de vue : "comment être sûr que dans 10 ans j'aimerais les mêmes choses ?"

Eh bien tout simplement parce que dans ma PAL il y a de tout, beaucoup de genres... et même actuellement j'ai des périodes, je lis plusieurs livres d'un genre, puis je change de genre. Plus ou moins consciemment car comme déjà dit par les autres membres, cela varie selon mon humeur et mes envies.
    Je ne me confine pas dans un seul genre... du coup je pense que même dans 10 ans j'aurais toujours envie de lire les livres qui se retrouvent dans ma PAL. Car comme Lelf, si je les mets dans ma PAL c'est que je suis à peu près sûre qu'ils me plairont (excepté les cadeaux...).

Et cela explique aussi le fait que ma PAL est si grosse : je veux avoir du choix dans tous les genres que j'aime ^^

Edit :

tagadatagdatsoin a écrit

J'avoue, ça m'arrive souvent ça XD . C'est presque honteux, mais j'ai passé environ 2 mois sans toucher un seul livre, puis j'ai rerpis la lecture à un rythme plus ou moins elevé il y a quelques temps^^. Ce dépend vraiment des fois, surtout quand on a plusieurs passions chronophages :/

Il n'y a rien de honteux. Je trouve au contraire que c'est humain :)

Dernière modification par Lady K (14 Novembre 2013 11:02:32)

• ramettes

Lecteur glouton

#180 14 Novembre 2013 10:57:35

Je prend la conversation en cours de route... Je dois me placer dans les très très grandes PAL. J'ai eu l'occasion depuis des années d'acheter des livres à moins d'un euro alors ce n'était pas un frein à l'achat. Et à chaque fois j'achète comme si j'allais avoir le temps de le lire tout de suite (ce qui n'est pas le cas) donc je n'achète pas juste pour acheter. au début je me fixais sur les "classiques" que je n'avais jamais pu m'acheter et puis à force de traîner sur les forums j'ai enregistré des envies de livres récents qu'il m'arrivait de trouver... Ce qui fait qu'à l'heure actuel ma PAL ressemble à une bibliothèque. J'ai initié mon mari, ma fille et mon fils à la lecture... et il m'arrive de prêter et conseiller même des livres que je n'ai pas encore lu. Est-ce grave docteur ? Non !!! 
    J'aime avoir les livres à portée de la main... Je viens de déménager et un de mes voisins est très grand lecteur (1 livre par jour environ) eh bien j'ai du lui prêter une cinquantaine de livres sur deux sujets qui le passionnent...
    J'espère que je suis bien dans le thème de cette discussion...