Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#251 14 Novembre 2013 21:09:40

J'aurais du mal à faire dans l'ordre, même si effectivement ça permet d'éviter de laisser des bouquins dans la wish des années. Le truc c'est que mes envies sont fluctuantes, alors parfois j'aurais pas du tout envie de lire un livre que j'ai acheté, le lendemain de ce jour. Et du coup il est relegué à la prochaine envie similaire. Parfois un livre de ma PAL ne me fait pas du tout envie, et genre 6 mois après j'aurais grave envie de le lire.

En fait, quand il s'agit de ma PAL, je ne me pose vraiment pas de questions existentielles. J'reçois des bouquins en cadeau, j'achète un livre quand j'en ai envie et que je peux me le permettre et que j'flash dessus, et puis s'il attend des mois dans ma PAL tant pis, il sera lu quand il sera lu. Je me préoccupe pas tellement de est-ce que j'en ai 150 autres qui attendent ou de si je le lirai demain ou dans 150 ans. Je passe rarement 2h devant ma PAL à me dire "hmm, que lis-je ?" généralement j'ai déjà une idée du bouquin que je veux lire ensuite, ou alors je trouve facilement selon mon envie du moment. Alors j'ai juste à l'attraper, et hop là. Comme ma PAL est assez variée, j'ai quasiment toujours un bouquin qui correspondra à mon état d'esprit, mon inspiration du moment, and that makes me happy.
  • La Pat’ Livresque

Livraddictien débutant

#252 14 Novembre 2013 21:19:56

Bonjour!
    Alors... Pour vous dire la vérité du haut de mes 14 ans et de mes 1m68, j'ai une Pal qui doit arriver à 200 (ebook inclus).
    Ma mère s'inquiète d'ailleurs beaucoup pour moi. Je comprends pourquoi elle ne me donne pas d'argent de poche.
    Je suis une personne très impulsive quand il s'agite des livres, je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures...
    Je pourrais même dire que je prépare mes futurs lectures en avance...
    Pour cette année, je prend beaucoup de retard sur les livres que j'ai à lire mais ça ne m'empêche pas d'aller en chercher de nouveaux!
    Comme quoi cette passion peut me rendre folle, impulsive et dangereuse (je déteste que l'on abîme des livres...).
  • Livresquement

Lecteur assidu

#253 14 Novembre 2013 21:27:28

Très intéressant ce topic !

Alors moi j'ai environ 85 livres dans ma PAL. Avant d'arriver sur Livraddict, j'avais tendance à acheter des livres tout au long de l'année afin d'en faire une PAL de l'été et, pendant les grandes vacances, je lisais toute ma réserve. Evidemment, il en restait toujours un ou deux, mais ma PAL était alors toute petite. On me demandait toujours pourquoi j'achetais des livres alors que je ne les lirai que dans quelques mois et, finalement, la réponse est toute bête : dans certains magasins, les nouveautés sont au prix vert et vous économiser donc quelques francs (j'habite en Suisse ^^).

Comme beaucoup, mon arrivée il y a un an et demi sur Livraddict et la blogo a bien changé tout ça : les tentations sont beaucoup plus nombreuses et, toujours pour cette question de petite réduction et surtout pour le côté pratique (une fois que le livre n'est plus nouveau, il disparaît parfois complètement des étalages, alors il faut le commander etc etc), je continue à acheter des livres alors que je sais que je ne les lirai pas tout de suite. Mais, honnêtement, il m'arrive souvent de m'en vouloir et je me dis : "pourquoi dépenser de l'argent pour des livres alors que tu en as 80 qui t'attendent à la maison ?" Et puis, finalement, je craque parce que j'adore les livres et que ça me rend heureuse. C'est un bonheur facile à avoir, alors pourquoi se priver ?
    Mais c'est vrai que je trouve quand même ma PAL beaucoup trop grosse et, selon moi, la PAL idéale est de 15-20 livres : assez pour avoir le choix, mais pas trop quand même !

Après, comme l'a dit Jess, je pense que chacun fait ce qu'il veut de son argent, tant qu'il arrive à payer les frais obligatoires (loyer, nourriture etc). Personnellement, je profite maintenant d'acheter des livres car je sais que, dans quelques mois, je ne pourrai certainement plus beaucoup acheter de livres si mon projet se concrétise.

Elise a écrit

Mais depuis février / mars dernier, je me suis décidée à freiner mes achats, pour pouvoir lire tout ce que j'ai dans mes biblio tout simplement.
    Rien de plus frustrant quand un ami passe pour des idées de lecture et pointe des livres que je n'ai pas lu. " ah non, je ne sais pas te dire, je ne l'ai pas encore lu... mais il est bien à ce qu'il parait "
    J'avoue aussi, pour certains livres que j'ai depuis plus d'un an, mon engouement est un peu retombé. On change et les envies avec.

+1

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#254 14 Novembre 2013 22:01:10

Je me rends compte que je suis passé par plusieurs phases et/ou ressentis concernant ma PAL.
    - Avant l'inscription sur Livraddict, je lisais moins qu'avant et principalement pendant les vacances scolaires, donc je ne ressentais pas le besoin d'avoir un petit stock de livres en réserve. J'avais une carte de bibliothèque et j'empruntais mes livres ou ceux de ma mère. Je ne me souviens pas très bien mais je devais acheter un livre poche par mois.
    - Puis, il y a eu Livraddict et l'ouverture de mon blog. Moi qui ne lisais que des polars et un peu de littérature contemporaine, j'ai découvert la SFFF et petit à petit, j'ai acheté.
    Quand j'ai vu ma PAL grandir, j'ai eu une période où je culpabilisais un peu, je me suis inscrite à des challenges pour faire baisser sa PAL. Echec total. Quand j'arrivai à finir mon objectif, par exemple à lire 10 livres sans rien acheter entre temps, j'étais prise d'une frénésie d'achat et je pouvais en acheter 10 autres d'un coup. Bon, c'était des livres que j'avais envie de lire, pas seulement des titres accrocheurs ou des prix intéressant mais c'était quand même 10 livres. J'avais l'impression d'être une accro qui n'a pas sa drogue et dès qu'elle la retrouve, se jette dessus. Du coup, j'ai arrêté ces challenges illusoires. Je me disais aussi que je n'arriverais jamais à tout lire, que c'était bête que ce livre tant voulu trainait encore dans ma PAL 1 an après. Je regardais tous ces livres en attente et je me disais "non, tu ne pas acheter de livres, t'en as bien assez". Bref, je culpabilisais et c'est pas le truc à faire.
    Petit à petit, j'ai arrêté d'acheter un livre parce que j'avais vu un bon avis et avec ça, les achats compulsifs se sont calmés.
    Aujourd'hui sans toutefois me dire "wild pal forever !:D", je ne culpabilise plus quand je ramène 4 livres chez moi alors que j'en ai 200 à lire. C'est sûr qu'il y a des livres que je ne lirais jamais mais honnêtement, est-ce que je loupe quelque chose ? Je suis le genre de personne qui est capable de laisser passer des mois entre deux tomes de sagas même si j'ai adoré les tomes précédents. J'ai le coup de c?ur difficile donc le risque de louper un livre qui pourrait être une révélation pour moi est assez faible et puis, c'est le genre de truc qu'on remarque quand on lit le livre en question pas en l'achetant. Donc, je m'en fous si je n'ai pas le temps de lire tous mes livres.
    Les envies changent aussi, c'est vrai. J'ai des livres que j'ai dans ma PAL depuis 2 ans voire trois. A chaque fois que je passe devant eux, au moment de choisir une nouvelle lecture, je me dis "non, pas celui là, pas envie" mais ça ne veut pas dire que je les lirai pas. Il y a des jours où je n'ai pas d'envie précise. Donc, je vais ouvrir un livre qui ne me faisais pas de l'oeil, le lire ou aimer ou pas. Pas plus tard qu'en début de semaine, j'ai eu l'envie subite de lire le tome 3 de Harry Dresden de Jim Butcher, j'avais lu le tome 2 en juin 2011 et je me souviens les avoir acheté en même temps donc ça faisait plus de 2 ans que ce livre trainait dans ma PAL, 2 ans que d'autres lectures passaient devant, 2 ans où je me disais "pas trop envie". Et ben lundi, sans prévenir je l'ai sorti de la PAL, je l'ai lu et aimé. Tout ça pour dire que je fonctionne à l'envie pour choisir ma prochaine lecture mais que parfois, c'est un livre en particulier qui m'appelle.
    Et puis, au final, j'aime l'idée d'avoir une réserve au cas où. Jusqu'en janvier, je vais avoir droit à l'APL,Je ne sais pas du tout combien je vais toucher en janvier mais je pense que je peux dire au revoir à au moins 150-200 euros à partir de l'année prochaine et mine de rien, c'est une belle somme d'argent. Ça en fait des livres, des habits, des cinés, etc ... J'avoue qu'en ce moment, je ne regarde pas trop à la dépense quand je m'achète livres, habits, etc ... Bon, heureusement que je suis aussi capable d'être économe et de ne pas être trop influençable par les pubs parce que je finirais dans le rouge. Mais l'an prochain, adieu l'APL ou de quoi payer une facture voire deux et comme je vais avoir 25 ans, adieu les tarifs spécial jeunes, je vais avoir aussi les taxes à payer ou impôts et j'envisage aussi d'ouvrir un PEL et d'épargner plus pour essayer d'acheter un logement plus tard. Bref, en 2014, je vais avoir moins de rentrées d'argent et un peu plus de dépenses, du coup, j'en profite maintenant pour aller en librairie et de ressortir avec 50 euros en moins. Tant que je peux, je fais ! :D
    Gérer une PAL pour moi, c'est plus une question d'argent que de place. Je vis dans un T1 bis pas très grand mais en empilant les livres, j'ai encore de la place et me séparer de mes livres ne gène absolument pas. Si un jour, je n'ai plus de place sur mes étagères, je ferais un tri et je donnerai ceux dont je ne veux plus. :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#255 14 Novembre 2013 22:47:25

Herbefol a écrit
    Kyradieuse a écrit

Les SP ne sont pas des acquisitions qu'on gère...

Deux sens possibles à gèrer, les réponses en fonction :
    1) Si ça se gère, comme une PAL, on décide ce qui passe devant, ce qui traîne, etc.
    2) Si ça se gère, on n'est pas obligé de recevoir des SP, ça peut très bien se refuser.

Merci Herbefol d'avoir répondu, je viens juste de rentrer chez moi mais c'est à peu près ce que j'aurais répondu ! =)

• Sockscranberries

Lecteur du dimanche

#256 14 Novembre 2013 23:00:13

Il est vraiment intéressant ce topic. Je ne l'ai pas encore lu en entier parce que sinon j'y suis encore demain matin, mais je m'aperçois qu'on a vraiment tous des avis différents sur les PAL

Je pense être dans une bonne moyenne avec ma PAL de +/- 60 livres (ou 46 indiqué sur mon profil, mais une amie revendait des livres il n'y a pas longtemps et j'en ai acheté une vingtaine...)

Alors je ne sais pas si c'est compulsif, mais il est vrai que j'aime autant le livre en tant qu'objet qu'en tant que lecture. Et le plus souvent quand j'entre dans une librairie je ne peux pas m'empêcher de ressortir avec au moins un bouquin.
    Et oui c'est vrai que je n'ai plus vraiment d'endroit où "caser" mes livres (habitant encore chez papa-maman je ne dispose pas non plus d'un immense espace prévu à cet effet), mais je sais que tous les livres que j'achète seront lus.
    Il y a eu un moment quand j'étais plus jeune où je n'avais aucune PAL et n'habitant pas à côté d'une bibliothèque j'ai été un peu frustrée de ne rien avoir à lire sous la main. Alors je suppose que depuis je compense.
    Et puis, comme beaucoup sur ce topic, j'ai commencé à acheté des livres sur brocantes. Et là c'est vrai que c'est plus qu'intéressant d'acheter des livre à 0.50€, 1 ou 2€. Parce que oui, j'avoue que si je les avais croisé en librairie au prix plein je ne les aurai pas forcément acheté, parce que j'aurai eu envie d'acheter des nouveautés, mais justement ces occasions sont vraiment chouettes. Et oui étant donné le prix, ben je me lâche plus et je rentre à la maison avec une dizaine de nouveaux livres.
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#257 14 Novembre 2013 23:50:58

Bonsoir!

Wahou, c'est un sujet qui déchaîne les passions on dirait^^C'est intéressant de voir les avis des petites/grosses PAL, j'ai beaucoup aimé lire chacun de vos messages, de vos arguments, à part quand c'est un peu parti en live.

De mon côté, je dois avoir une PAL qui tourne autour des 30 livres. Il y a des livres dedans qui attendent depuis des années que je les sorte de leur caisse, mais disons que ma situation actuelle ne me permet pas, maintenant que je me suis remise réellement à la lecture, de me mettre à jour pour des raisons de situation géographique. Ce n'est pas pour ça que je ne les lirais pas.

Sinon, j'avoue que si j'avais les moyens il y a de grande chance pour que ma PAL soit beaucoup plus grande. Comme beaucoup j'aime avoir le choix quand j'ai un coup de tête lecture. Et je ne suis hélas pas fan de sortir de chez moi, je suis plus casanière même si flâner dans une librairie me fait plaisir. Je suis plutôt du genre à rêver de posséder ma propre bibliothèque, avoir cette liberté de choix à 3h du matin quand je me tape des insomnies de plus en plus fréquente.
    Paradoxalement, je pense que je serais stressée d'avoir trop de choix. Je suis parfois assez indécise, et le fait d'avoir trop de livres en attentes me gênerait dans le sens où je me dirais, mais je vais jamais avoir le temps de tous les lire!
    Je sais je suis bizarre -_-
  • lulublue

Espoir de la lecture

#258 14 Novembre 2013 23:56:07

Nadajou a écrit

Je comprends mieux du coup. J'espère que tu pourras vite installer une bibliothèque et l'organiser comme il te plait ;)

Merci :)... Le mois prochain si tout va bien :Amen:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#259 14 Novembre 2013 23:59:51

Quand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez. Vous achetez des livres pour plusieurs raisons, qui sont, à mon sens pas les miennes mais soit, et puis finalement, vous laissez mourir vos livres dans un coin de votre bibliothèque pour éventuellement, peut être, on sait jamais, un de ces jour, les lire.. Entre ceux qui disent qu'ils se fichent de pas les lire (D'ailleurs, vous ne dites pas pourquoi hein. Et je ne comprends (Oui là c'est une histoire de comprendre) pas pourquoi vous achetez des livres si c'est pour jamais les lire. Quel intérêt, vraiment ? Et en plus vous en êtes conscients puisque vous le dites. Là pour moi, c'est plus une addiction, c'est bien c'que je dis, c'est de la possession pure et dure. C'est vous rassurer, en fait.) et ceux qui veulent absolument tout lire, il n'y a ensuite aucune motivation à justifier de cela.

Ensuite, Herbefol, en connaissance de cause, tous les livres que Coldtroll a reçu sont issus d'un seul et même partenariat et quand tu es fan de SF, tu ne laisses pas passer une occasion comme celle là. Surtout quand tu es dispo parce que tu n'as pas de PAL.

Et, vous ne vous êtes jamais dit qu'avoir une PAL c'était être débordé, enfermé justement ? Parce que mine de rien, vous ne culpabilisez pas d'avoir dépensé une fortune dans des livres que vous lirez peut être jamais ou dans dix ans ? Ou vous ne vous dites pas simplement "Ouais là ya un problème, j'ai 200 livres au chaud chez moi et faut encore que j'achète." Vous avez quand même des centaines de livres à lire pour certains et dans tout ça, vous ne trouvez toujours pas LA lecture qui vous va dans l'instant donc vous continuez à acheter.. Ya pas un bug quelque part là ? Vous serez jamais satisfaits. Vous courrez après le réconfort, la sécurité, le fait d'être rassuré.
    C'est comme si l'accro aux clopes s'achetait 10 000 paquets par peur de manquer alors qu'il fumera jamais tout ça et que des cigarettes, il y en aura toujours. Ya quand même une peur de manquer, de vide, de rien qui se trame derrière tout ça. Parce que ce que je comprends c'est que ça vous angoisse de vous retrouver sans rien, avec du vide.
    C'est ce qui ressors. Et idem, il y en a quand même qui disent qu'ils sont pas raisonnables et ils le savent..
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#260 15 Novembre 2013 00:10:31

Houlà le terme de "mourir" c'est fort... Un livre mort pour moi, c'est seulement quand le livre est détruit, irrécupérable et que même un pro ne peut pas le réparer, sinon un livre qui n'est pas lu n'est pas mort pour autant... Alors certes, peut-être que je ne lirais pas tous mes livres, peut-être que si je n'en sais rien, et oui je m'en fiche, parce que ce n'est pas comme si j'avais une obligation de les lire... Et non ce n'est pas pour me rassurer que je continue à en acheter, j'aime simplement me faire plaisir. Comme beaucoup d'autres, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne dépense pas mon fric dans des fringues, j'achète parfois quelques dvd, et je vais de temps en temps au ciné, alors oui mon argent je le dépense pour des livres, parce que pour moi l'argent c'est fait pour être dépensé, je ne suis pas Picsou qui accumule de l'argent pour de l'argent... Je ne partirais pas avec mon argent, et certes je ne partirais pas non plus avec mes livres, mais je préfère qu'il serve à acheter des livres qui "serviront" sûrement à quelqu'un d'autre ensuite... Et après pour ma part je ne me considère pas comme déraisonnable, et tant pis si d'autres le pensent...