#254 14 Novembre 2013 22:01:10
Je me rends compte que je suis passé par plusieurs phases et/ou ressentis concernant ma PAL.
- Avant l'inscription sur Livraddict, je lisais moins qu'avant et principalement pendant les vacances scolaires, donc je ne ressentais pas le besoin d'avoir un petit stock de livres en réserve. J'avais une carte de bibliothèque et j'empruntais mes livres ou ceux de ma mère. Je ne me souviens pas très bien mais je devais acheter un livre poche par mois.
- Puis, il y a eu Livraddict et l'ouverture de mon blog. Moi qui ne lisais que des polars et un peu de littérature contemporaine, j'ai découvert la SFFF et petit à petit, j'ai acheté.
Quand j'ai vu ma PAL grandir, j'ai eu une période où je culpabilisais un peu, je me suis inscrite à des challenges pour faire baisser sa PAL. Echec total. Quand j'arrivai à finir mon objectif, par exemple à lire 10 livres sans rien acheter entre temps, j'étais prise d'une frénésie d'achat et je pouvais en acheter 10 autres d'un coup. Bon, c'était des livres que j'avais envie de lire, pas seulement des titres accrocheurs ou des prix intéressant mais c'était quand même 10 livres. J'avais l'impression d'être une accro qui n'a pas sa drogue et dès qu'elle la retrouve, se jette dessus. Du coup, j'ai arrêté ces challenges illusoires. Je me disais aussi que je n'arriverais jamais à tout lire, que c'était bête que ce livre tant voulu trainait encore dans ma PAL 1 an après. Je regardais tous ces livres en attente et je me disais "non, tu ne pas acheter de livres, t'en as bien assez". Bref, je culpabilisais et c'est pas le truc à faire.
Petit à petit, j'ai arrêté d'acheter un livre parce que j'avais vu un bon avis et avec ça, les achats compulsifs se sont calmés.
Aujourd'hui sans toutefois me dire "wild pal forever !:D", je ne culpabilise plus quand je ramène 4 livres chez moi alors que j'en ai 200 à lire. C'est sûr qu'il y a des livres que je ne lirais jamais mais honnêtement, est-ce que je loupe quelque chose ? Je suis le genre de personne qui est capable de laisser passer des mois entre deux tomes de sagas même si j'ai adoré les tomes précédents. J'ai le coup de c?ur difficile donc le risque de louper un livre qui pourrait être une révélation pour moi est assez faible et puis, c'est le genre de truc qu'on remarque quand on lit le livre en question pas en l'achetant. Donc, je m'en fous si je n'ai pas le temps de lire tous mes livres.
Les envies changent aussi, c'est vrai. J'ai des livres que j'ai dans ma PAL depuis 2 ans voire trois. A chaque fois que je passe devant eux, au moment de choisir une nouvelle lecture, je me dis "non, pas celui là, pas envie" mais ça ne veut pas dire que je les lirai pas. Il y a des jours où je n'ai pas d'envie précise. Donc, je vais ouvrir un livre qui ne me faisais pas de l'oeil, le lire ou aimer ou pas. Pas plus tard qu'en début de semaine, j'ai eu l'envie subite de lire le tome 3 de Harry Dresden de Jim Butcher, j'avais lu le tome 2 en juin 2011 et je me souviens les avoir acheté en même temps donc ça faisait plus de 2 ans que ce livre trainait dans ma PAL, 2 ans que d'autres lectures passaient devant, 2 ans où je me disais "pas trop envie". Et ben lundi, sans prévenir je l'ai sorti de la PAL, je l'ai lu et aimé. Tout ça pour dire que je fonctionne à l'envie pour choisir ma prochaine lecture mais que parfois, c'est un livre en particulier qui m'appelle.
Et puis, au final, j'aime l'idée d'avoir une réserve au cas où. Jusqu'en janvier, je vais avoir droit à l'APL,Je ne sais pas du tout combien je vais toucher en janvier mais je pense que je peux dire au revoir à au moins 150-200 euros à partir de l'année prochaine et mine de rien, c'est une belle somme d'argent. Ça en fait des livres, des habits, des cinés, etc ... J'avoue qu'en ce moment, je ne regarde pas trop à la dépense quand je m'achète livres, habits, etc ... Bon, heureusement que je suis aussi capable d'être économe et de ne pas être trop influençable par les pubs parce que je finirais dans le rouge. Mais l'an prochain, adieu l'APL ou de quoi payer une facture voire deux et comme je vais avoir 25 ans, adieu les tarifs spécial jeunes, je vais avoir aussi les taxes à payer ou impôts et j'envisage aussi d'ouvrir un PEL et d'épargner plus pour essayer d'acheter un logement plus tard. Bref, en 2014, je vais avoir moins de rentrées d'argent et un peu plus de dépenses, du coup, j'en profite maintenant pour aller en librairie et de ressortir avec 50 euros en moins. Tant que je peux, je fais ! :D
Gérer une PAL pour moi, c'est plus une question d'argent que de place. Je vis dans un T1 bis pas très grand mais en empilant les livres, j'ai encore de la place et me séparer de mes livres ne gène absolument pas. Si un jour, je n'ai plus de place sur mes étagères, je ferais un tri et je donnerai ceux dont je ne veux plus. :)