#285 15 Novembre 2013 09:35:54
C'est vraiment dommage que, derrière ce débat, il y ait autant de jugement, comme si avoir une grosse PAL c'était mal. Le principal, c'est que ceux qui ont de grosses PAL le vivent bien, s'en sortent bien, et ne dépensent pas tout leur argent dans des livres. Personnellement, j'ai travaillé et mon argent, je n'ai pas envie qu'il me serve uniquement à payer la voiture, l'essence, le loyer, les factures, etc. J'ai envie de me faire plaisir avec, et acheter des livres, ça me fait plaisir.
Cependant, je reconnais très bien qu'il y a quelque chose de compulsif en ce qui me concerne. J'ai beaucoup de mal à ne pas prendre un livre car, dans ce qui est occasion, un prix pareil ne se représentera pas forcément. En juin et juillet, j'ai été totalement déraisonnable et, en deux mois, j'ai accumulé au moins cent livres supplémentaires, et dépensé au moins 150 euros. Là, c'était tout à fait déraisonnable, et je me suis dit que je ne recommencerais pas, malgré les occasions qui pourraient se présenter de nouveau. Dans mon entourage, beaucoup me font le reproche (mes parents, mon petit ami...) d'acheter trop de livres. Ma mère trouve que je dépense trop d'argent là-dedans (bien qu'à part juin et juillet, mon budget-livre est tout à fait raisonnable, mais mes parents supportent mal l'idée que je dépense autant d'argent dans les livres). Mon petit-ami, quant à lui, trouve que ce n'est pas une question d'argent (il sait que je fais de bonnes affaires et, qu'en règle générale, c'est plutôt raisonnable au niveau de la dépense) mais une question que j'achète trop de livres, que j'en ai beaucoup trop à lire. Bref, beaucoup me font le reproche d'avoir des tonnes de livres à lire, ils me font culpabiliser. Je me culpabilise moi-même, à chaque fois que j'en achète.
Alors, je reconnais parfaitement qu'il y a quand même un problème derrière ça. Je n'ai pas de problèmes psychologiques, affectifs, de comportement, ou je-ne-sais-quoi. Mon problème, c'est que je ne parviens pas à être raisonnable, à me poser des limites.
Certes, j'adore acheter des livres et avoir une belle bibliothèque mais, quand je vois que j'ai 331 livres à lire, je me rends compte qu'il y a quand même un soucis. Je ne peux pas prétendre indéfiniment que ce n'est pas grave. Contrairement à certains, ça m'embêterait tout de même de ne pas avoir le temps de tout lire. Je me dis qu'au vu de mon rythme de lecture, et comme j'achète toujours des livres, j'en aurais pour six ans encore avant de vider ma PAL (et six ans, c'est si je me calme, et que je n'achète pas plus de deux livres par mois, par exemple). Six ans de lecture ? J'aurais 27 ans, d'ici là. C'est donc vachement loin.
Donc peut-être que certains ne comprendront jamais, et ça, peu m'importe.
Moi, je considère que de nier qu'il y a un besoin de posséder, un côté compulsif, dans le fait d'acheter autant de livres et d'en avoir plusieurs centaine à lire, c'est qu'il y a un problème. Bien sûr, si ça nous plait comme ça, tant mieux. Je ne critique pas ce que vous faites : j'en ai tout autant à lire. Mais je reconnais que c'est quand même déraisonnable, dans un sens.
Je pense que, ceux que les petites PAL ne parviennent pas à comprendre, c'est que presque tout le monde nie qu'il y a un côté déraisonnable derrière. Alors que ce n'est pas forcément grave : disons que c'est notre péché mignon. Ce n'est pas grave ou malsain, c'est juste déraisonnable, et je le reconnais.
Je m'engage personnellement à diminuer considérablement le nombre de livres achetés (je vais me lancer un challenge personnel, ou m'inscrire à un challenge du genre).