Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Nathalie

Ex-Team

#281 15 Novembre 2013 08:43:50

Le débat est vraiment intéressant !  Mais après avoir tout lu, je crois que si on veut comprendre ceux qui ont de grosses PAL, il faut admettre trois prémisses :
    1. Il y a des gens qui prennent plaisir à acheter et posséder des livres, indépendamment (mais bien entendu sans exclure) le plaisir de les lire;
    2. Il y a des gens qui prennent du plaisir à avoir quelques, voire beaucoup de livres à leur disposition à tout moment;
    3. Il y a des gens qui ne se sentent pas obligés d'avoir lu tous les livres qui sont dans leur bibliothèque, même s'ils les ont tous achetés dans l'intention de les lire un jour.

Ca c'est du ressenti pur, ça ne s'explique pas, il faut l'accepter. Et si on accepte ça, toutes les grosses PAL s'expliquent logiquement :)

Pour répondre à Tal ci-dessus, une grosse PAL pour moi il n'y a pas de définition. Subjectivement, s'il y a dix livres que j'ai très très envie de lire vite, c'est une grosse PAL. S'il y en a cinquante que j'aimerais bien lire mais que je ne suis pas pressée de lire, ça devient une PAL moyenne. Ca dépend vraiment de son contenu, en fait. Mais objectivement, vu les moyennes qu'on a ici, je dirais qu'au-dessus de cent ça devient une grosse PAL pour la moyenne des Livraddictiens.
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#282 15 Novembre 2013 09:04:08

Débat très passionnant.
    Je n'ai pas une très grosse PAL (13 livres) et je peux comprendre ceux qui ont une très grosse PAL.
    Je ne suis pas là pour critiquer les GrosPalistes. Parce que je peux comprendre cette addiction. Pour ma part, j'ai une autre passion et c'est la photo. J'ai je ne sais combien de photos (sur mon ordi et mes disques durs). On me demande souvent pourquoi j'en ai tant. Je réponds que j'adore les regarder pour voir mon évolution et mes erreurs sur certaines d'entre elles...

Une grosse PAL reflète aussi ça je pense. Elle évolue en fonction de notre humeur du moment quand on achète un livre (hier, j'ai regardé un reportage sur les nouveaux "goulags" russes. Ce matin, je suis à la recherche de livres à emprunter sur le sujet), nos envies, nos compulsions etc.
    Je ne pense pas qu'il faille chercher une explication rationnelle à tout ça... De toute façon, on a tous une névrose (c'est pas moi qui le dis mais les psychiatres dixit l'Homme, infirmier). On va donc considérer que c'est une névrose. Et donc, c'est normal :ptdr:

Pour te répondre Tal, pour moi, une grosse PAL dépasse les 100 livres. Parce que concrètement, mise à part ne pas avoir à travailler pour gagner sa vie et vivre comme un ermite, je me demande comment on peut les lire dans un délai "raisonnable"... Sauf à considérer qu'on a tout le temps de les lire plus tard (= idée d'une PAL/bibliothèque à domicile)
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#283 15 Novembre 2013 09:04:49

Kyradieuse a écrit

Quand je lis vos arguments, j'me dis que vous vous en rendez pas compte mais vous vous contredisez. Vous achetez des livres pour plusieurs raisons, qui sont, à mon sens pas les miennes mais soit, et puis finalement, vous laissez mourir vos livres dans un coin de votre bibliothèque pour éventuellement, peut être, on sait jamais, un de ces jour, les lire.. Entre ceux qui disent qu'ils se fichent de pas les lire (D'ailleurs, vous ne dites pas pourquoi hein. Et je ne comprends (Oui là c'est une histoire de comprendre) pas pourquoi vous achetez des livres si c'est pour jamais les lire. Quel intérêt, vraiment ?

Attention, on a jamais dit qu'on achetait des livres alors qu'on s'en fichait de les lire. Au moment de l'achat, on a envie de les lire. Je disais juste que si demain, j’apprenais que j'allais mourir dans 6 mois, j'aurais d'autres soucis en tête que le regret de ne pas avoir lu toute ma PAL. C'est tout. Quant au fait de laisser trainer des livres pendant des mois et ben, c'est souvent involontaire. Tu vas acheter un livre mais le hasard va faire que tu auras envie d'un autre livre et ça peut durer des mois.
    Quelque part, j'avoue qu'il y a aussi un besoin de posséder et alors ? c'est pas tellement d'avoir une PAL de 500 livres qui est problématique mais celui d'être incapable de ressortir d'une librairie sans 10 livres à chaque fois et très régulièrement ou celui d'acheter des livres comme on pourrait acheter des bonbons est plus important. Tout dépend de comment ta PAL s'est formée. Si en un an, tu as acheté 500 livres, il y a peut-être un problème effectivement mais si cette PAL s'est constituée sur plusieurs années, c'est moins problématique.
    Bref, pour moi, ce n'est pas la taille de la PAL qui peut-être le signe d'un problème mais la présence de nombreux achats trop compulsifs, d'acheter pour acheter.

Et comme l'a dit Jess, il n'est pas question de comprendre un point de vue. Tu le partages ou non. :)

Sinon pour répondre à Tal' sur ce qu'est une grosse PAL, je dirais que c'est subjectif selon chacun, de son rythme de lecture aussi. Si tu lis 15 livres par mois, une PAL de 150 livres te paraitra moins importante que si tu en lis 3. En ce qui me concerne, je crois que 200 livres est ma limite. Ca reste gérable en terme d'espace et j'ai beaucoup de choix.

• Vivi Potter

Mange-mots

#284 15 Novembre 2013 09:22:26

moi je dis: chacun fait comme il veut! si on veut acheter plein de livres ce n'est pas l'affaire des autres. Le plus intéressant dans cette discussion, c'est ce qui motive nos choix, parler de notre passion. Il faut respecter le choix de tous. Pas la peine de s'échauffer ou d'être désagréables. Moi j'aime lire comment sont vos PAL, comment vous les percevez.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#285 15 Novembre 2013 09:35:54

C'est vraiment dommage que, derrière ce débat, il y ait autant de jugement, comme si avoir une grosse PAL c'était mal. Le principal, c'est que ceux qui ont de grosses PAL le vivent bien, s'en sortent bien, et ne dépensent pas tout leur argent dans des livres. Personnellement, j'ai travaillé et mon argent, je n'ai pas envie qu'il me serve uniquement à payer la voiture, l'essence, le loyer, les factures, etc. J'ai envie de me faire plaisir avec, et acheter des livres, ça me fait plaisir.

Cependant, je reconnais très bien qu'il y a quelque chose de compulsif en ce qui me concerne. J'ai beaucoup de mal à ne pas prendre un livre car, dans ce qui est occasion, un prix pareil ne se représentera pas forcément. En juin et juillet, j'ai été totalement déraisonnable et, en deux mois, j'ai accumulé au moins cent livres supplémentaires, et dépensé au moins 150 euros. Là, c'était tout à fait déraisonnable, et je me suis dit que je ne recommencerais pas, malgré les occasions qui pourraient se présenter de nouveau. Dans mon entourage, beaucoup me font le reproche (mes parents, mon petit ami...) d'acheter trop de livres. Ma mère trouve que je dépense trop d'argent là-dedans (bien qu'à part juin et juillet, mon budget-livre est tout à fait raisonnable, mais mes parents supportent mal l'idée que je dépense autant d'argent dans les livres). Mon petit-ami, quant à lui, trouve que ce n'est pas une question d'argent (il sait que je fais de bonnes affaires et, qu'en règle générale, c'est plutôt raisonnable au niveau de la dépense) mais une question que j'achète trop de livres, que j'en ai beaucoup trop à lire. Bref, beaucoup me font le reproche d'avoir des tonnes de livres à lire, ils me font culpabiliser. Je me culpabilise moi-même, à chaque fois que j'en achète.

Alors, je reconnais parfaitement qu'il y a quand même un problème derrière ça. Je n'ai pas de problèmes psychologiques, affectifs, de comportement, ou je-ne-sais-quoi. Mon problème, c'est que je ne parviens pas à être raisonnable, à me poser des limites.

Certes, j'adore acheter des livres et avoir une belle bibliothèque mais, quand je vois que j'ai 331 livres à lire, je me rends compte qu'il y a quand même un soucis. Je ne peux pas prétendre indéfiniment que ce n'est pas grave. Contrairement à certains, ça m'embêterait tout de même de ne pas avoir le temps de tout lire. Je me dis qu'au vu de mon rythme de lecture, et comme j'achète toujours des livres, j'en aurais pour six ans encore avant de vider ma PAL (et six ans, c'est si je me calme, et que je n'achète pas plus de deux livres par mois, par exemple). Six ans de lecture ? J'aurais 27 ans, d'ici là. C'est donc vachement loin.

Donc peut-être que certains ne comprendront jamais, et ça, peu m'importe.
    Moi, je considère que de nier qu'il y a un besoin de posséder, un côté compulsif, dans le fait d'acheter autant de livres et d'en avoir plusieurs centaine à lire, c'est qu'il y a un problème. Bien sûr, si ça nous plait comme ça, tant mieux. Je ne critique pas ce que vous faites : j'en ai tout autant à lire. Mais je reconnais que c'est quand même déraisonnable, dans un sens.

Je pense que, ceux que les petites PAL ne parviennent pas à comprendre, c'est que presque tout le monde nie qu'il y a un côté déraisonnable derrière. Alors que ce n'est pas forcément grave : disons que c'est notre péché mignon. Ce n'est pas grave ou malsain, c'est juste déraisonnable, et je le reconnais.

Je m'engage personnellement à diminuer considérablement le nombre de livres achetés (je vais me lancer un challenge personnel, ou m'inscrire à un challenge du genre).
  • Nathalie

Ex-Team

#286 15 Novembre 2013 09:44:23

Mais il me semble que "déraisonnable" a une définition différente pour chacun. On se base sur quoi pour dire que quelque chose est "raisonnable" ou pas ?  Sur les "raisons" que l'on a. Et chacun a des raisons différentes qui ont des poids différents. Toi tu trouves que c'est déraisonnable d'acheter une centaine de livres sur un mois, moi je trouve ça très raisonnable de n'avoir dépensé "que" 150 euros pour tous ces livres. Si j'arrivais à trouver 100 livres qui me plaisent et qui ne me coûtent en moyenne qu'un euro et demi pièce, je sauterais dessus à pieds joints ! Et je trouverais ça très raisonnable !
  • Iluze

Ex-Team

#287 15 Novembre 2013 09:51:56

En même temps, ce qui définit une passion, n'est-ce pas son côté déraisonnable ? :-)

En fait, je me dis qu'on y réfléchit peut-être trop. Finalement, qu'on ait 0 livre dans sa PAL ou 500, le principe reste le même : on a envie de lire un livre et on l'achète. Après, il y a ceux qui vont culpabiliser et d'autres non. Mais, je pense que lorsqu'on achète un livre, on a tous envie de le lire très très prochainement même si on ne le fait pas au final ^^.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#288 15 Novembre 2013 09:54:44

J'allais dire la même chose que Nathalie, cette histoire de "raisonnable" et de "déraisonnable" me semble quelque chose d'assez subjectif... 150 euros pour une centaine de livres, ça ne me semble pas déraisonnable, après si c'est tous les mois, effectivement, ça peut poser problème au niveau de la place, mais est-ce que pour autant ça en sera déraisonnable ? Je crois que ça dépend de chacun, un tel se débrouillera pour les caser chez lui quitte à "sacrifier" d'autres choses, un autre trouvera quelqu'un qui acceptera de les stocker chez lui, un troisième louera un box de stockage. Je crois que ça devient déraisonnable quand ça rend la personne malheureuse ou que ça la met en difficulté pour payer l'indispensable (loyer ou mensualité d'achat, électricité, eau, nourriture et vêtements minimum...).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#289 15 Novembre 2013 09:59:18

Arrêtez !!! Il faut me faire culpabiliser xD
    Sinon là je vais me dire "MAIS OUIIIIIII ! Ils ont raison ! 150 euros pour une centaine de livres, ça va !! Et c'était une fois !" et au final je serais tentée de recommencer :P
  • Nathalie

Ex-Team

#290 15 Novembre 2013 10:02:57

Alors tu devrais ouvrir un autre sujet : "Aidez-moi à faire descendre ma PAL !!!"  :D  Ici n'est pas le bon endroit, à mon avis !