Ta PAL, tu la préfères comment ?

• chtite-mome

Lecteur confirmé

#301 15 Novembre 2013 11:49:29

Joliment dit
    J'adore les petit pois ^^
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#302 15 Novembre 2013 11:57:14

Hey, touche pas à mes petits pois ! O_O

Tiens, j'ai trouvé un soucis à avoir une PAL. C'est quand mister pioche dedans et qu'il déteste le bouquin, il me pourrit mon groove pour ma propre lecture :lol: (mais je sais qu'on aborde pas les choses de la même façon alors c'est pas trop grave, mais ça met quand même le titre en bas de pile)
    Bon, c'est arrivé qu'une fois. Globalement c'est moi qui pioche chez lui et c'est toujours bon :P
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#303 15 Novembre 2013 12:05:05

Lelf a écrit

Tiens, j'ai trouvé un soucis à avoir une PAL. C'est quand mister pioche dedans et qu'il déteste le bouquin, il me pourrit mon groove pour ma propre lecture :lol: (mais je sais qu'on aborde pas les choses de la même façon alors c'est pas trop grave, mais ça met quand même le titre en bas de pile)

Ça me fait la même chose avec ma mère quand elle vient. :D
    Il y a quelques mois, je lui ai prêté un polar qu'elle a embarqué chez elle, elle m'a dit qu'elle n'avait pas réussi à le terminer et ben, j'ai même plus envie de l'aller le récupérer. ^^

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Herbefol. :)

• JessLivraddict

Administrateur

#304 15 Novembre 2013 12:09:09

Vous avez très bien résumé ce que j'avais envie de répondre à Kyra... Moi ce que je ne comprends pas , c'est son obsession à vouloir vraiment nous comprendre ? C'est quand même bien triste de ne pas avoir d'autres choses plus importantes à faire que d'essayer de nous comprendre... parce que vraiment, ça n'apportera rien de plus à sa vie vu qu'elle ne partage pas notre avis. Alors pourquoi ? A mois qu'il y ait derrière une volonté de continuer à agacer, provoquer, nous juger et à essayer de nous faire changer d'avis.
    Good luck with that, miss :)
  • Lelf

#305 15 Novembre 2013 12:12:48

Ah ben non, au contraire, moi je trouve ça intéressant qu'elle tente de nous comprendre. Même si elle nous comprend tellement pas qu'on n'arrive pas à discuter dans la même direction ^^
    C'est un peu le principe du forum quand même, discuter et confronter ses perceptions. Sinon ça n'a plus d'intérêt.
    C'est pas très agréable, on est d'accord. Et moi aussi j'aimerais qu'on me comprenne, surtout quand je comprend ceux "d'en face", mais c'est tout de même enrichissant. Et ses arguments nous amènent à dire des choses qu'on va confronter avec d'autres gros PALeux qui ont d'autres arguments.
    J'aime bien ce sujet tel qu'il est.
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#306 15 Novembre 2013 12:16:16

Lelf a écrit

Je sais que si on a des enfants plus tard, le budget chutera encore. P't'être même qu'il atteindra zéro et que je tomberai la PAL et que je changerai mes habitudes (troc, bibliothèque même si j'aime pas ça pour l'instant). Mais aujourd'hui j'ai un budget pour me faire plaisir en achetant des livres.

Oui et non... Disons que ton "budget" livres glissera. Mon fils de 2 ans et demi adore les bouquins. Même si on va souvent à la bibliothèque (tous les 10 jours parce qu'il a droit à 10 livres à chaque fois et avec une histoire par soir, ça va vite), je me "sacrifie" pour lui acheter des livres (si tant est qu'on puisse parler de sacrifice).
    Mes habitudes ont changé : avant quand j'entrais dans une librairie ou Emmaüs ou les brocantes, c'était uniquement pour moi. Maintenant, je regarde toujours si je ne trouve pas un livre pour lui...

• Lelf

#307 15 Novembre 2013 12:21:48

Évidemment que j'achèterai des livres à mon môme, je pensais au mien de budget. Mais quand même non, il est impossible de savoir de quoi demain sera fait. Si j'avais un môme aujourd'hui ça serait super dur financièrement pour nous, faudrait sacrément serrer la ceinture. Alors on lui achèterait un livre ou deux, mais si notre situation n'évoluait pas, on n'aurait pas les moyens de "superflu" et point barre. P't'être que le môme aura besoin de soins médicaux chers, p't'être qu'il sera autiste au point que les livres ne serviraient à rien pour lui.
    La vie, c'est imprévisible, le rapport à la possession de livres peut changer du tout au tout.
    Mais l'important dans l'argument c'est la non linéarité des dépenses et du nombre d'acquisitions :)
  • Polgara

Apprenti Lecteur

#308 15 Novembre 2013 12:33:23

Lelf, je t'aime dedans ton corps :D
    Je me retrouve pas mal ds ce que tu as écrit plus haut.

Avant de m'inscrire sur ce site, je n'avais aucune idée de la taille de ma PAL, je savais que j'avais des bouquins jamais lus qui trainaient mais sans faire gaffe au nombre. Encore aujourd'hui, la bibliothèque n'est pas encore entièrement référencée ici, je sais que ds ce qui est manquant, y'a des trucs que j'ai pas encore ouvert, mais spas grave, ça ne va pas m'empêcher de vivre. J'ai eu une période où je pouvais acheter un bouquin à chaque fois que je passais chez le libraire. J'ai enchainé sur un déménagement, une nouvelle situation, l'installation avec le Chiwi, les achats se sont calmés, les lectures un peu aussi. Je viens de rentrer ds une période "grosse envie de bouquins" et je recommence à enchainer les chapitres ds le train, rare endroit où j'vais bouquiner sans distraction. J'ai actuellement 2 livres en cours et je viens de faire 3 achats ds la semaine (bon, 2 gratuits et 1 achat à proprement parlé). Ma PAL bouge en fonction des moments, de mes envies, de ce que je trouve au hasard des rayons et sur le web. J'ai eu des périodes où j'avais une PAL minuscule voire inexistante, d'autres où j'avais pas mal de choses en attente, à l'heure actuelle elle doit tourner autour d'une trentaine de livres et encore, c'est parce que ça fait un bout de temps qu'on n'a pas acheté de bouquins. En ce moment, y'a pas mal de titres qui me font envie, même si je les oublie une fois sur deux xD mais les finances font que les achats sont limités. Je sais que je peux trainer des heures à fureter ds les rayons, que je peux acheter un livre parce que le genre est un genre qui me plait et parce qu'il a cette couverture travaillée, parce que sa forme, en tant qu'objet est spéciale... C'est ça qui me plait ds les livres, aussi bien la lecture que ce qu'il y a autour.

Lelf a écrit

Y'a des gens qui trouvent ça complètement con d'acheter un seul bouquin. Ben oui, t'as tout gratos en biblio hein, pourquoi dépenser de l'argent pour ça franchement... Autant le garder pour les vacances ou le matos photo

J'entend ce discours également de temps en temps et oui mais non. J'peux dépenser beaucoup pour la photo, mon autre passion, tout comme j'peux faire de sacrés craquages en dvd, l'homme, c'est plutôt les jeux videos. Le problème que j'ai avec la bibliothèque, c'est que d'une, j'aime avoir le bouquin à la maison paske comme bcp, j'peux avoir une envie la tout de suite maintenant de tel bouquin et j'peux pas tjs aller courir à la médiathèque pour l'avoir. De deux, comme je dis souvent, mes livres vivent avec moi. Autant les grands formats ne risquent pas gd chose paske trop chiant à transporter, autant les poches, je leur en fais voir de ttes les couleurs. Ils vont être ds le sac, sortis ds le rer ou le métro, lu sur le bord de la piscine, chez le médecin... J'en ai un certain nombre qui ont le dos pété, les coins de la couv qui s'effilochent, le seul truc que je ne leur fais pas, c'est corner les pages, j'ai tjs un papier qui me sert de marque-page. Je sais d'avance que si stait un bouquin emprunté, j'pourrais pas en profiter comme je le souhaite, j'aurai trop peur de l'abimer. Et puis, j'ai eu la chance d'avoir un père qui adore lire lui aussi, dc une maison avec pas mal de bouquins partout, je sais que ça me manquerait de pas les avoir avec moi =)

Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, ma PAL est disons correcte, qu'elle bouge ne permanence et qu'elle me plait bien comme elle est =)

Edit : Ah tiens, j'avais oublié l'histoire du gars et ses paquets de clopes, j'en profite. Au lieu d'utiliser un bonhomme et ses clopes, on peut faire le même raisonnement avec les achats de jeux videos et/ou dvd. Ca ne vous est jamais arrivé de profiter de promo pour faire un stock de films ou jeux ? Vous savez très bien que suivant votre emploi du tps, vous n'aurez pas la possibilité de mater ts les films ou de jouer à ts les jeux que vs venez d'acheter ds la semaine, et pourtant, ça ne vous empeche pas de les acheter qd meme. Je prends ma PAL de la même manière, j'ai des bouquins que je vais acheter et démarrer de suite, d'autres qui attendront des mois avant d'être lus, pas grave, ils seront là qd l'envie se fera sentir et c'est tant mieux =)

Dernière modification par Polgara (15 Novembre 2013 12:35:18)

• JessLivraddict

Administrateur

#309 15 Novembre 2013 12:36:13

Lelf, je m'en fiche complètement qu'on me comprenne. J'ai donné mes raisons, je n'ai pas à me justifier encore plus pour des gens qui visiblement ne veulent pas comprendre, mais juste imposer leur manière de faire comme étant LA SEULE qui soit (selon eux) logique et raisonnable.
    Je me fiche d'être déraisonnable, je suis passionnée, je vis les choses à fond, que ce soit dans les livres, dans la pâtisserie, dans tout ce que j'aime. Je refuse qu'il en soit autrement.
    Je ne fiche d'être taxée de folle, de personne ayant besoin d'un soutien psychologique en raison de son addiction.
    Y a plus grave dans la vie que de discutailler sur le fait d'avoir une grosse PAL dans la vie...

Chacun aurait pu juste se contenter de donner son avis et dire ses raisons sans pour autant juger ceux qui font l'inverse. Même si la conversation reste polie, il exulte une telle condescendance des membres qui "essaient" de comprendre les autres que ça me met hors de moi.  On tourne en boucle, le même jugement depuis une 30taine de pages, les mêmes raisons expliquées 100 fois et toujours ce mépris qui en ressort finalement.
    Moi, ça me gave énormément.

Chacun vit sa vie, avec ses passions, ses addictions, ses névroses et ses problèmes. Si on se trouve déraisonnable et qu'on a un souci, ben on essaie de le régler par soi-même. Il faut que la démarche soit personnelle. Comme on l'a dit, ce qui est déraisonnable pour qqn ne l'est pour un autre, c'est subjectif. Je ne supporte pas qu'une personne lambda qui ne me connaît pas se permette de me dire "mais c pas normal, t'as pensé à aller voir un psy pour ça ?". La vie des autres ne nous regardent pas, on n'a pas à porter de jugement là-dessus... surtout sur un sujet qui implique un soi-disant désordre psy... excusez du peu mais vous n'êtes pas PSY, alors vous n'avez pas à porter de tels jugements. Il y a des gens ici qui sont sensibles à de tels propos, des gens que vous blessez pe sans le vouloir et on a beau dire stop, ça continue. C'est de l'acharnement.

Alors puisque que ça m'énerve et que ça me touche, et comme j'ai pas envie d'être méchante, je vais quitter cette discussion pour de bon. De toute façon, vu qu'on a fait le tour et qu'on tourne en boucle, le débat n'est plus intéressant, il est stérile. Et ce n'est que mon avis. Discuter de cette façon n'a pour moi aucun intérêt et ça n'engage que moi.
  • Lelf

#310 15 Novembre 2013 12:47:30

Si tu t'en fiches et que le sujet n'est pas intéressant à ton sens, alors laisse couler.
    Moi et Herbie par ex on aime bien pinailler. :D
    Je ne cherche pas vraiment à ce que Kyra me comprenne, j'aime simplement débattre. Ça fait aussi partie de ma passion comme je l'ai mentionné. Si ça me va, si ça va à Kyra et si ça va à quelques autres et si ça rentre plutôt dans l'objet du topic, alors where's the harm ?
    Quant à l'argument "y'a plus important" alors ça non, je refuse. "Pourquoi lutter contre le sexisme en France, y'a des enfants qui meurent de faim en Afrique". Hein. Y'a toujours plus important. Tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qu'on fiche sur Livraddict hein, y'a beaucoup plus important dans la vie ;)

Dernière modification par Lelf (15 Novembre 2013 14:40:28)