Lelf, je t'aime dedans ton corps :D
Je me retrouve pas mal ds ce que tu as écrit plus haut.
Avant de m'inscrire sur ce site, je n'avais aucune idée de la taille de ma PAL, je savais que j'avais des bouquins jamais lus qui trainaient mais sans faire gaffe au nombre. Encore aujourd'hui, la bibliothèque n'est pas encore entièrement référencée ici, je sais que ds ce qui est manquant, y'a des trucs que j'ai pas encore ouvert, mais spas grave, ça ne va pas m'empêcher de vivre. J'ai eu une période où je pouvais acheter un bouquin à chaque fois que je passais chez le libraire. J'ai enchainé sur un déménagement, une nouvelle situation, l'installation avec le Chiwi, les achats se sont calmés, les lectures un peu aussi. Je viens de rentrer ds une période "grosse envie de bouquins" et je recommence à enchainer les chapitres ds le train, rare endroit où j'vais bouquiner sans distraction. J'ai actuellement 2 livres en cours et je viens de faire 3 achats ds la semaine (bon, 2 gratuits et 1 achat à proprement parlé). Ma PAL bouge en fonction des moments, de mes envies, de ce que je trouve au hasard des rayons et sur le web. J'ai eu des périodes où j'avais une PAL minuscule voire inexistante, d'autres où j'avais pas mal de choses en attente, à l'heure actuelle elle doit tourner autour d'une trentaine de livres et encore, c'est parce que ça fait un bout de temps qu'on n'a pas acheté de bouquins. En ce moment, y'a pas mal de titres qui me font envie, même si je les oublie une fois sur deux xD mais les finances font que les achats sont limités. Je sais que je peux trainer des heures à fureter ds les rayons, que je peux acheter un livre parce que le genre est un genre qui me plait et parce qu'il a cette couverture travaillée, parce que sa forme, en tant qu'objet est spéciale... C'est ça qui me plait ds les livres, aussi bien la lecture que ce qu'il y a autour.
Lelf a écritY'a des gens qui trouvent ça complètement con d'acheter un seul bouquin. Ben oui, t'as tout gratos en biblio hein, pourquoi dépenser de l'argent pour ça franchement... Autant le garder pour les vacances ou le matos photo
J'entend ce discours également de temps en temps et oui mais non. J'peux dépenser beaucoup pour la photo, mon autre passion, tout comme j'peux faire de sacrés craquages en dvd, l'homme, c'est plutôt les jeux videos. Le problème que j'ai avec la bibliothèque, c'est que d'une, j'aime avoir le bouquin à la maison paske comme bcp, j'peux avoir une envie la tout de suite maintenant de tel bouquin et j'peux pas tjs aller courir à la médiathèque pour l'avoir. De deux, comme je dis souvent, mes livres vivent avec moi. Autant les grands formats ne risquent pas gd chose paske trop chiant à transporter, autant les poches, je leur en fais voir de ttes les couleurs. Ils vont être ds le sac, sortis ds le rer ou le métro, lu sur le bord de la piscine, chez le médecin... J'en ai un certain nombre qui ont le dos pété, les coins de la couv qui s'effilochent, le seul truc que je ne leur fais pas, c'est corner les pages, j'ai tjs un papier qui me sert de marque-page. Je sais d'avance que si stait un bouquin emprunté, j'pourrais pas en profiter comme je le souhaite, j'aurai trop peur de l'abimer. Et puis, j'ai eu la chance d'avoir un père qui adore lire lui aussi, dc une maison avec pas mal de bouquins partout, je sais que ça me manquerait de pas les avoir avec moi =)
Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, ma PAL est disons correcte, qu'elle bouge ne permanence et qu'elle me plait bien comme elle est =)
Edit : Ah tiens, j'avais oublié l'histoire du gars et ses paquets de clopes, j'en profite. Au lieu d'utiliser un bonhomme et ses clopes, on peut faire le même raisonnement avec les achats de jeux videos et/ou dvd. Ca ne vous est jamais arrivé de profiter de promo pour faire un stock de films ou jeux ? Vous savez très bien que suivant votre emploi du tps, vous n'aurez pas la possibilité de mater ts les films ou de jouer à ts les jeux que vs venez d'acheter ds la semaine, et pourtant, ça ne vous empeche pas de les acheter qd meme. Je prends ma PAL de la même manière, j'ai des bouquins que je vais acheter et démarrer de suite, d'autres qui attendront des mois avant d'être lus, pas grave, ils seront là qd l'envie se fera sentir et c'est tant mieux =)