Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Camille7

Gollum littéraire

#351 15 Novembre 2013 22:46:10

Un livre c'est aussi un objet. Moi j'aime bien l'objet livre aussi. Alors j'aime bien collectionner ces objets, même si je ne les lis pas dans l'année.

Après, pour les livres numériques c'est surtout les occasions (des promotions très intéressantes qui fait que je préfère acheter le livre à l'instant T et le lire plus tard, plutôt que de l'acheter plus cher plus tard quand j'aurais envie de le lire). Et puis si un jour je ne veux plus le lire, ben je le garde et plus tard j'aurais envie à nouveau!

Ma passion des livres c'est pour le contenu ET pour l'objet que j'aime regarder et manipuler.
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#352 15 Novembre 2013 22:47:38

Taliesin a écrit

Tiens autre question, je m'éloigne un peu du sujet PAL, tout en étant encore dedans, est-ce que vous utilisez le bouton "J'ai abandonné ce livre" quand vous abandonnez un livre (si ça vous arrive évidemment), j'avoue que je m'en sers rarement, parce que généralement, à part pour quelques bouquins où je sais que ce n'est pas la peine, j'ai toujours l'espoir d'arriver à lire le livre que je viens d'abandonner. (Et puis en plus quand on met "J'ai abandonné", ça le compte dans les lus...)

Personnellement je l'ai utilisé deux fois :) Je n'aime pas non plus abandonner un livre, mais des fois il y a des moments où ca ne passe vraiment pas, soit pour telle ou telle raison ^^

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#353 15 Novembre 2013 22:49:48

Je me suis retenue d'intervenir jusqu'à présent, parce que je ne voyais pas l'utilité de venir mettre mon grain de sel dans une discussion déjà bien enflammée, mais ce que je vois me met un peu hors de moi. J'ai lu tous, oui TOUS, les messages de cette discussion, et je suis outrée de lire certains propos et certaines réactions fort démesurées. Tant que tout le monde est du même avis, c'est cool, mais si on a le malheur de venir donner un avis contraire, en disant franchement et directement ce qu'on pense, on se fait lapider ? (traitez-moi de condescendante si vous voulez, ça semble être à la mode.)
    Je suis vraiment attristée de voir une telle fermeture d'esprit et une telle violence dans les propos de certains, c'est vraiment dommage d'en arriver là, ça donne vachement envie de venir discuter avec vous, si c'est pour se prendre dans la tronche des "t'as rien d'autre à faire que de venir nous faire chier"... Belle mentalité.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#354 15 Novembre 2013 22:56:23

coldtroll a écrit

Tal, tout le monde juge tout le monde.
    Dire le contraire, c'est de la connerie.

Certes, mais là sur le coup d'avoir une PAL de 0 livres, de 2 livres, de 10 livres ou de X livres, je peux t'assurer que je ne juge absolument personne parce que je m'en fous royalement...

coldtroll a écrit

Le truc, c'est qu'on peut juger sans condamner.

Si si, un jugement dans la vie de tous les jours c'est une "condamnation", c'est pas un tribunal où tu peux être acquitté, ça n'a pas le même sens...

coldtroll a écrit

Et moi, je plutôt comme un enrichissement le fait d'essayer de savoir pourquoi, en dépit de choses qui nous rapprochent (les livres) nous sommes si différents.
    C'est pourquoi j'ai fui la conversation, mais je suis malgré tout revenu lire certains témoignages qui se démarquaient.
    Après, si ça te plait de rester incompris, je ne vois même pas pourquoi tu reviens répondre encore et encore sur ce topic.

Parce que je pensais avoir à faire à des gens qui cherchaient vraiment à comprendre, pas à des gens qui cherchaient à m'imposer leur vue, mais au fur et à mesure, j'ai bien dû me rendre à l'évidence...
    Après, c'est pas une histoire que ça me plaise ou non d'être "incompris" (même si je m'en fous un peu) mais simplement je répète depuis un moment (le disque est rayé je crois) qu'il me semble clair que de toute manière il est plus qu'évident que jamais vous ne nous comprendrez, et que de toute façon vous ne cherchez pas réellement à comprendre...

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#355 15 Novembre 2013 23:01:59

TêtedeLitote, le souci principal, c'est que ces gens quand on lit bien leurs messages ne sont pas là juste pour "discuter" ou nous "comprendre" comme ils ne cessent pourtant de le répêter, ils sont là pour porter un jugement sur nous (sans même avoir les qualifications et sans même nous connaître) et nous imposer leur point de vue. Alors ça t'étonne qu'on réagisse violemment ?
    Moi ce que je constate c'est qu'on a discuté avec d'autres personnes qui ne sont pas du même avis que nous et qui ne nous ont pas agressés... La plupart de ceux qui ont peu de livres sont tout à fait capables de discuter et d'échanger, mais malheureusement une toute petite minorité n'en est pas capable...
    Et je ne crois pas que nous soyons fermés d'esprit, sinon nous aurions ri ou conspué ou je ne sais quoi tous les gens qui sont intervenus pour dire qu'ils n'aiment pas avoir beaucoup de livres d'avance...
  • Belzedar

Banni

#356 15 Novembre 2013 23:11:25

Je suis un peu surpris de voir qu'il peut y avoir autant de trouble pour si peu. J'ai l'impression que les gens se sont divisés en deux camps, et passent leurs temps, sous prétexte de " donner leur avis ", à envoyer des pics à l'autre camp. Pour pas grand chose au final. Sérieux, au bout d'un moment qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir pourquoi ceci, pourquoi cela ! Il n'y a pas besoin de donner son avis quarante fois. On dirait que tout s'est emballé après que certains ont tenté d'aller chercher n'importe où mille et une raisons bidons pour expliquer pourquoi une petite PAL, pourquoi une grande. On s'en fout. Le titre c'est " comment tu préfères ta PAL " et non pas " comment tu préfères ta PAL, justifier, résoudre le problème, écrire un roman pour exprimer votre opinion, cherchez une explication à l'opinion du camp adverse. Vous pouvez commencer votre examen. " :ptdr:
  • Catblack

Espoir de la lecture

#357 15 Novembre 2013 23:26:09

J'ai actuellement une douzaine de livres dans ma "PAL", d'habitude j'en ai moitié moins. Seulement depuis quelques mois - à cause de mes recherches pour mon mémoire - j'ai eu moins l'occasion de lire et mes achats se sont accumulés sans que j'ai eu assez de temps pour en venir à bout aussi rapidement qu'en temps normal. Cette année ça va sûrement être le même toutim vu toutes les lectures auxquelles je dois m'atteler  pour les cours et mon mémoire, je n'aurais certainement pas le temps de la ramener à zéro d'ici Noël (moment où j'aurai de nouveaux livres qui viendront s'ajouter à ceux déjà présents).

Je trouve qu'en avoir une douzaine est déjà beaucoup, je n'aime pas en avoir autant qui poireautent. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est lire les livres que j'achète alors les voir prendre la poussière sans avoir encore été ouverts, ça me dérange.

J'estime qu'à partir de 30 livres dans  une "PAL" c'est énorme, ne parlons même pas des "PAL" qui comptent plusieurs centaines de livres, et qui me semblent purement et simplement déraisonnables pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées par Coldtroll, Kira et Flo (oui, oui, j'ai pris la peine de lire les 36 pages du topic).

J'ai un rapport à l'acte d'acheter qui fait que je ne vois pas l'utilité de dépenser constamment dans quelque chose qui ne m'est pas nécessaire dans un délai très court. J'ai un rapport au livre qui fait que même si j'apprécie, comme tout le monde ici, l'objet livre, j'aime encore plus acquérir les savoirs qu'il contient.

Dernière modification par Catblack (15 Novembre 2013 23:29:40)

• Invité

Invité

#358 15 Novembre 2013 23:40:45

Je n'ai pas eu le courage de lire les 36 pages dans leur intégralité, mais ce que j'ai lu est plutôt intéressant... et déchaîne les passions :D
    Pour ma part, j'ai une PAL d'environ 50 livres, dont une vingtaine en numérique. Personnellement je trouve que ça commence à faire un peu trop, et j'ai d'ailleurs commencé à m'y attaquer sérieusement. Cet été j'ai acheté très peu de livres, et rien du tout depuis septembre (pour des questions budgétaires aussi, il est vrai).
    Cependant, sauf cas de force majeure (genre je suis complètement fauchée, ou bien il y a une grève des éditeurs du monde entier depuis 6 mois :ptdr: ), ma PAL ne baissera jamais en-dessous de 20 livres.
    Pour moi, c'est important d'avoir un certain choix de lecture, de pouvoir hésiter entre tel ou tel ouvrage selon son humeur, la taille du livre, l'auteur, le thème... Des fois, quand je suis debout devant ma bibliothèque, à toucher les livres, les feuilleter, hésiter, en replacer un, sortir le suivant, c'est limite un cérémonial ! :D Mais un cérémonial qui ne dure jamais très longtemps. Car si j'aime avoir le choix, je me refuse d'atteindre une PAL exorbitante. Si c'est pour ensuite passer une plombe à choisir ma prochaine lecture, voir même ne plus savoir tout ce que je possède, ça ne m'intéresse pas. Trop de choix tue le choix !
    D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui possèdent des PAL qui dépassent les 150 livres : Sincèrement, vous êtes capables de dire tous les livres que vous avez ? Inconsciemment, vous ne pensez pas que, quand vous choisissez votre future lecture, vous vous tournez toujours vers les mêmes et qu'une partie de votre PAL est tombée dans l'oubli ? Parce que moi, je suis persuadée que c'est ce qui se passerait chez moi. D'où ma volonté de limiter mes achats.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#359 15 Novembre 2013 23:51:39

Nelcie a écrit

Pour moi, c'est important d'avoir un certain choix de lecture, de pouvoir hésiter entre tel ou tel ouvrage selon son humeur, la taille du livre, l'auteur, le thème... Des fois, quand je suis debout devant ma bibliothèque, à toucher les livres, les feuilleter, hésiter, en replacer un, sortir le suivant, c'est limite un cérémonial ! :D Mais un cérémonial qui ne dure jamais très longtemps. Car si j'aime avoir le choix, je me refuse d'atteindre une PAL exorbitante. Si c'est pour ensuite passer une plombe à choisir ma prochaine lecture, voir même ne plus savoir tout ce que je possède, ça ne m'intéresse pas. Trop de choix tue le choix !
    D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui possèdent des PAL qui dépassent les 150 livres : Sincèrement, vous êtes capables de dire tous les livres que vous avez ? Inconsciemment, vous ne pensez pas que, quand vous choisissez votre future lecture, vous vous tournez toujours vers les mêmes et qu'une partie de votre PAL est tombée dans l'oubli ? Parce que moi, je suis persuadée que c'est ce qui se passerait chez moi. D'où ma volonté de limiter mes achats.

Quand je pouvais voir toute ma PAL chez moi je n'avais aucun soucis, je passais tous les rayonnages en revue régulièrement.
    Maintenant avec les soucis de place c'est un peu plus problématique. Mais je résous ça simplement : la Bibliomania. Je regarde régulièrement le listing avec les couvertures pour être sure de ne rien oublier. J'ai aussi un listing de mes achats depuis deux/trois ans pour les derniers entrés que je regarde de temps en temps (et je coche quand c'est lu).
    Enfin je fais quand même un tour de mes étagères régulièrement, juste moins qu'avant parce que ça implique de déplacer un peu des trucs et de se déplacer soi même vu qu'il y en a à trois endroits dans l'appart' en gros ^^
    Mais globalement je n'oublie rien, du fait de ces coups d'oeil réguliers notamment.
    Ces petites manies avec ma PAL font partie de mon propre cérémonial, il n'a pas lieu qu'au moment du choix de lecture :)
    Mais il faut bien avouer qu'un livre soit bien placé dans la bibliothèque soit entré récemment reste plus facilement en tête et aura sans doute plus de chance d'être choisi. Mais on prend des habitudes différentes à chaque étape de sa PAL. Par exemple je peux modifier mes étagères pour remettre certains titres en avant pour mieux les voir. Je fais pas mal ça avec les livres d'Herbefol, parce que je connais mal tout ce qu'il possède (et il en possède bien plus que moi), mais aussi avec ma PAL :)

Je reviendrai peut être sur les autres interventions dans le week end si j'ai le courage ^^
    Je dirai juste que je ne cautionne pas l'agressivité verbale, même si les mots employés en face sont blessants. Le oeil pour oeil ça n'a jamais servi dans le bon sens.
    Bonne nuit amigos.

Dernière modification par Lelf (15 Novembre 2013 23:53:44)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#360 15 Novembre 2013 23:59:39

Alors moi c'est encore plus compliqué que Lelf, vu que 90% de ma PAL est dans des cartons... Donc ça m'est plus difficile de dire exactement tous les livres que j'ai. Mais j'ai la chance d'avoir une assez bonne mémoire (du moins pour tout ce qui concerne mes livres, moins quand il s'agit de trucs chiants à faire :P ) surtout photographique, ce qui fait que pour les doublons ça ne m'est arrivé que trois fois je crois, (bon ok, sur les trois y'a quand même un livre que j'avais en trois éditions différentes :lol:).
    Après, c'est vrai que j'ai un peu plus tendance à lire ceux qui sont à portée de main, ma PAL immédiate quoi, que ceux qui sont dans les cartons. Mais cette PAL immédiate n'est pas figée, régulièrement des livres qui étaient dedans vont dans un carton parce que entre-temps j'ai remonté quelques "trésors" de mes cartons...