#472 20 Novembre 2013 10:20:26
Moi aussi j'habite à 10min à pied... du RER, ah ah :D
Pour aller à la médiathèque spé de Paris il me faut donc marcher, puis prendre 2 RER. Et c'est rapide, pour Paris. La bib spé BD est à l'opposé total d'où j'habite, il va falloir rajouter des métros. Pour ma librairie SF là qu'un seul RER et remarcher un peu après. Mais ça fait tout de suite 30min (10 de plus si je rate le RER). Et je ne me déplace jamais spécialement sur Paris juste pour 1 librairie. Pour le soir comme j'expliquais, après 8h de taf j'ai pas envie de rallonger mon 1h10 de transports, pour quoi que ce soit. Donc oui, ça me ferait carrément chier d'être obligée d'aller à la librairie ou la biblio, c'est une sacrée contrainte. Sans compter que je lis jusqu'en marchant, et a fortiori dans les transports. Je déteste me retrouver démunie. Donc il faudrait que j'ai au moins un livre le temps d'aller à la librairie.
Pas d'angoisses spécialement de ma part non plus (mais comme j'angoisse pour absolument tout ce n'est pas forcément vrai, juste que ça n'a rien à voir avec le manque en particulier). Ceci dit, j'ai mentionné ce qui pouvait créer des angoisses chez moi au-dessus. Je n'aimerais pas choisir THE unique lecture à lire LA TOUT DE SUITE. Vraiment pas. Parce que ça implique de "ne pas se tromper". Même si on se connaît et qu'un truc a du potentiel pour nous plaire, ça ne veut pas forcément dire que face aux conditions de vie du moment il passera bien. Par exemple j'adore Murakami mais alors ça ne passe pas DU TOUT dans les transports, une horreur (j'ai testé deux fois sur deux villes différentes), il faut que je le lise chez moi (mais quid du transport du coup, j'en ai 2h/jour quand même). Murakami je connais, donc je sais maintenant, mais si je ne devais acheter qu'un livre et qu'il s'avère du même style, ça me perturberait un peu de ne pas avoir d'alternative, de devoir retourner à la librairie le lendemain. Ça m'arrive encore de me gourer de moment pour lire un livre, mais souvent j'ai ma liseuse avec moi ou un 2e livre, donc une alternative directe, et ça c'est un soulagement permis par ma PAL. Je me retrouve alors avec plusieurs livres en cours, ce qui ne me gêne pas, et je finirai le premier souvent chez moi, soirs et week ends, pas en journée où je privilégie l'autre.
Rajouter à tout ça que ni la médiathèque ni la librairie n'ont forcément tout ce que je veux, bien évidemment. Of course, je ne manquerais jamais de quelque chose à embarquer, mais si je ne sais pas d'avance si j'ai envie de jeunesse, contemporain ou SF, ben j'ai plus qu'à me taper en plus plusieurs librairies avant de me décider, super (puis alors une bib si tu sais pas d'avance ce que tu veux précisément je trouve ça chaud) -_-
Pour la livraison je rejoins Herbie. Là j'ai raté le coche pour ma commande d'un titre Gallimard, je vais devoir attendre 3 semaines maintenant je pense. Bon, là c'est pas pressé, une série chouchou dont j'ai pas encore lu le tome précédent. Mais juste parce que j'ai oublié de passer commande au bon moment je peux me retrouver à poireauter.
Et dans ce que je mentionne avant il y a quelque chose de sous entendu : je ne sais pas ce que je vais acheter ou emprunter quand je sors de chez moi la plupart du temps. J'aime choisir sur place, laisser les bouquins "me parler" si je puis dire. Me décider soit pour un auquel je pense depuis longtemps, soit pour un dont mon libraire m'aura bien parlé (je reste souvent deux trois heures sur place, il peut me faire l'article ^^), soit craquer pour une sortie poche d'un livre dans ma wish depuis sa sortie en grand format, soit me laisser surprendre par une réédition de quelque chose qui me faisait envie et qui était indispo... bref, me laisser une marge de découverte sur place, une marge de spontanéité. Super important pour moi la spontanéité dans mon plaisir de passionnée.
Le seul ordre de lecture que je m'autorise, c'est celui de l'envie. Je ne lirai jamais par ordre d'entrée (même si beaucoup de nouveaux achats passent rapidement c'est juste que l'envie est plus "forte" parce que je l'ai cultivée quelques jours avant), ce serait comme me forcer à lire de la SF alors que j'ai envie de lire du jeunesse fantasy, ça n'a pas de sens. Je ne m'imposerai pas de quotas (ni mini, ni maxi), que ce soit de pages ou nb de livres.
Tout simplement car chaque livre est différent, chaque lecture aussi, on se plonge différemment selon le récit et selon ce qui nous entoure ou notre état d'esprit. Je ne conçois donc pas de m'imposer autre chose qu'un choix au feeling, sur le moment. On ne parle pas forcément PAL du coup, mais pour moi la PAL permet ça, ce choix libre à n'importe quel moment.
Herbie est revenu sur les indispos, on a beaucoup ça en BD aussi. Surtout sur les séries, le truc super con. Ça m'est arrivé plusieurs fois de découvrir des séries au bout de plusieurs tomes. Et que plusieurs autres tomes (parfois le premier) soient indispo. Super relou. Jusque là ils ont été réédités (Smoke City, Yotsuba pour ce qui me vient en tête), mais en BD ajoutez des changements de prix annuels (50cts la BD, ça se sent) et vous commencez à ne pas trop attendre pour acheter ce qui vous fait envie.
Là je suis un peu en stress parce qu'une série que j'adore et qui était difficilement trouvable vient de passer en arrêt de comm' (et je référence des livres, notamment des BD, je vois les quantités d'arrêts de comm'... y'en a des dizaines tous les mois, parfois une grosse vague de 100 /200 titres pour un seul distributeur). Ben je veux l'acheter cette série, fait chier, je vais plus la trouver (déjà qu'avant...)... J'ai plus qu'à croiser les doigts et serrer les miches sévère que les auteurs aient repris leurs droits pour la proposer ailleurs. Parce que je sais qu'elle s'est pas très bien vendue même si elle est géniale. J'ai aussi renoncé à chercher un one shot BD comme ça, arrêt de commercialisation, introuvable du jour au lendemain, pas assez bien vendu pour trouver des occases.
En romans, c'est pareil. Surtout en SF, ce genre ne marche pas en France, du coup le flop est jamais loin et les éditeurs ne s'emmerdent pas avec des reprises poche ou des réimpressions. Sans compter le small press dont parle Tal, j'en achète régulièrement. Ad Astra n'a jamais réédité Contes de villes et de fusées, une antho géniale, ils n'en ont simplement pas les moyens.
Donc on s'adapte, on achète un peu plus par opportunité, quand ça sort, quand on trouve une occase... Et on finit par avoir ce comportement avec un peu tout.
D'autre part je l'ai évoqué mais il y a aussi la démarche engagée.
Quand j'aime un éditeur, un auteur, quand je crois en son travail et en ce qu'il sort, je vais l'acheter rapidement. Parce que l'avenir d'un livre se décide relativement rapidement après sa sortie. S'il ne se vend pas, pas de poche, pas de réimpression. Donc il n'est plus trouvable, ni pour moi ni pour d'autres. Idem les suites de séries, j'en ai souvent une ou deux d'avance, je préfère les acheter même si je ne les lis pas de suite, pour m'ajouter au volume des ventes qui permettront de sortir les titres suivants.
L'éditeur Dystopia m'avait envoyé des ebooks, quand les papiers sortent je les achète (enfin là je l'ai pas encore acheté pour le titre auquel je pense mais j'ai les 10€ prêts à dégainer), ils sont très jolis en plus (beaux même).
Ça c'est assez rare dans mon expérience, la démarche engagée à ce point, mais preuve que ça existe.
Et je n'ai pas les moyens de le faire systématiquement évidemment. Et encore évidemment, ça ne concerne que des trucs qui me plaisent, que je veux vraiment lire, etc etc.
Ce que je prends pour une démarche engagée peut sembler complètement hallucinant aux yeux de certains j'imagine, psychopathe. Je préfère nerd, car oui, ma passion je la vis de manières multiples et approfondies. Et j'ai carrément conscience que ce n'est pas un comportement "moyen" ou "standard", très loin de là, ce qui n'implique pas forcément un soucis psychologique. :)
Et de mon côté je ne me vois pas du tout adopter certains comportements dont je suis témoin (même en brocante je ne prendrais pas 15 livres, pas pour 2cts le livre, je ne lirais jamais dans l'ordre (de PAL ou de wish), etc et), que je trouve tout aussi exagérés, étranges, bizarres par rapport à la façon dont je vis ma passion. :D
On est juste différents et encore heureux :)
Dernière modification par Lelf (20 Novembre 2013 10:25:45)