Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#481 20 Novembre 2013 17:01:17

Belzedar a écrit

Je ne fais aucun achat inutile. Pour moi, un livre qui passe à la trappe c'est juste hors de question, de même un livre que j'ai acheté, je le garde (je n'ai jamais su m'en séparer =D). Avoir une bibliothèque, oui c'est joli, mais on est pas forcé d'en avoir une énorme. Sur ma bibliothèque à moi, il n'y a que des livres que j'ai lu et qui m'ont plu, et des livres que je vais lire et dont j’espère qu'ils vont me plaire. Je ne lis pas juste pour lire, mais pour assouvir mon désir, c'est à dire que mon désir n'est pas de lire, mais de lire ce qui me plait. Heureusement, je ne suis pas trop difficile.
    Et oui, pour moi, c'est l'image que j'ai, quand on ajoute un livre dans sa PAL, on l'engrosse, à fortiori si on n'est pas certain de le lire.

Moi je n'ai aucun scrupule à revendre des bouquins. Mais passer de 50m² à 18m² ça aide psychologiquement. Tu changes un peu de perception. En ayant aménagé dans plus grand depuis je revends encore (toujours un manque de place, pas envie d'être envahie...). J'ai eu beaucoup de lectures qui m'ont plu, mais je préfère garder ce qui m'a vraiment marquée avant tout ^^

Et non, on n'engrosse pas forcément sa PAL, pas dans tous les cas. J'ai une PAL de 200 mais aujourd'hui j'achète moins de livres que je n'en lis, mais je continue d'acheter. Elle ne grossit pas franchement. Elle ne descend pas vraiment non plus parce que je pique des trucs à Herbie, mais d'un autre côté ça rentabilise d'autant ce qu'il a acheté (et qu'il n'a pas forcément lu). Mais dans tous les cas elle n'est pas "engrossée" (quel vilain terme ^^).
    Avec "seulement" 200 bouquins je suis à peu près sure de tout lire un jour même si ça paraît gros (à 100 bouquins lus par an c'est faisable sans arrêter d'acheter un peu sur plusieurs années). Y'a peut être un ou deux trucs que j'ai récupéré gratos (exemplaires gratos, don d'un ami, etc) que je vais virer un jour s'ils ne me font plus envie, mais je lirai quasi tout et en tout cas ce que j'ai acheté. Et je me verrais parfaitement revenir à une PAL raisonnable selon ma définition (autour d'une vingtaine de romans), mais il faudrait surtout que j'arrête d'emprunter à Herbie (mais quel intérêt, ils sont chez nous les bouquins, autant que j'en profite =D ).

On peut effectivement revendre si on n'a plus envie d'un truc. Et même faire du bénéf. A une époque je faisais des concours sur des sites pour découvrir des trucs, j'ai fini par en revendre deux ou trois 3 ans plus tard parce que la curiosité a ses limites... Sûr, le plus souvent c'est à perte. Mais le plus souvent de toute façon on les lit avant, si on vire de sa PAL en général c'est du ponctuel ^^

Quant au côté "inutile" du début de ton post, tu n'achètes pas un truc "inutile". Tu n'achètes pas une fringue en te disant que tu ne la mettras pas ou un yaourt en disant que tu ne le mangeras pas. Ce sont les circonstances qui font que. On se trompe, le temps est mauvais, on oublie, on reporte au lendemain... t'as plein de raisons qui font que quelque chose devient "inutile" alors qu'elle n'était pas faite pour au départ ^^

• Belzedar

Banni

#482 20 Novembre 2013 17:01:30

prettybooks a écrit

Tu n'as jamais acheté quelque chose dont tu ne t'es jamais servi ?? Permet moi d'en douter. :lol: Je pense que ça arrive pour énormément de choses sans même s'en rendre compte, n'as-tu jamais jeté de la nourriture par exemple? Si tu pars par là, c'est ridicule aussi, d'acheter plus que ce dont tu as besoin.. Forcément, la société de consommation nous pousse à consommer toujours plus, mais rassure toi, tous les livres que j'ai acheté, j'ai terriblement hâte de les lire! Et si jamais je changeais d'avis, pourquoi ne pas le revendre? Je ne vois pas d'où faire un débat sur le fait d'acheter un livre qui nous fait envie 'à l'avance'. Personnellement, n'avoir aucun livre d'avance me frustrerait vraiment.. Quand je pars 3 semaines en vacances, je n'ai pas à courir en librairie prendre suffisamment de livres pour mon voyage, idem quand je finis une lecture, je ne me retrouve jamais sans rien avoir à lire, et effectivement, on n'est pas obligés d'avoir une énorme bibliothèque, mais tu n'es pas logique puisque tu gardes tout ce que tu as lu, alors que moi quand je n'ai pas aimé, je les revends.. donc tu gardes des livres que tu n'as pas aimé? où es l'intérêt? Tu vois, je ne te juge pas, je peux comprendre que tu veuilles garder toutes tes lectures, même si selon moi, cela n'a aucun intérêt puisque tu n'as pas passé un bon moment et que tu ne reliras sans doute jamais le livre en question. Ce qui me gène dans tes posts, c'est que tu n'essaies pas d'admettre qu'on puisse trouver du bonheur dans le fait d'acheter des livres à l'avance ou d'avoir une grosse bibliothèque de livres qui nous ont plu (ou pas, puisque tu ne dois pas être le seul dans ce cas). Il serait peut-être temps d'ouvrir un peu son esprit et d'admettre que tout le monde ne te ressemble pas, et que chacun s'épanouit à sa manière, chacun fonctionne différemment, et personne n'a le monopole du bon comportement en matière d'achats.. C'est un peu prétentieux d'estimer le contraire.

Absolument pas. Je peux t'assurer que la bouffe, même si la date de conso est dépassée, je la consomme. =) En effet, je n'achète jamais plus que ce dont j'ai besoin ou très envie, c'est vrai. Tu as raison, c'est ridicule d'acheter plus qu'il ne le faut.
    Mais, si on est bien ici pour débattre non ? c'est bien le sujet justement. On dirait que tu ne veux pas entendre mon avis, moi c'est le cas, je n'achète pas sur un coup de tête. Je suis très près de mon argent. Si je suis logique, parce que tout ce que j'ai lu, je les relis, rerelis, rererelis toujours. Même après une vingtaine de fois, je laisse passer des années et je les relis. Et comme je le dis, tout ce que j'ai acheté est toujours très probable de me plaire.
    Je te retourne l'argument, moi ce que je n'aime pas dans ton post, c'est que tu parles pour tout le monde en disant " je suis sûr que si, tu as déjà acheté quelque chose dont tu ne t'es pas servi " alors que je t'affirme le contraire. Ton avis est très intéressant, mais évite de faire une généralité.

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#483 20 Novembre 2013 18:22:43

J'ai l'impression que depuis quelques pages, il n'y a que deux tendances PALesque qui ressortent. Soit on a une PAL suffisamment remplie pour avoir au moins 2 ans de lecture devant soi sans faire aucune acquisition soit on a aucune PAL ou presque (ou de quoi tenir la semaine). Ce sont des "extrêmes". Et bien sûr, il y a quelque chose entre. Comme le fait d'avoir une PAL de 30 livres disons qui permettrait d'avoir suffisamment de choix, d'avoir assez de lectures pour ne pas avoir à retourner se réapprovisionner toutes les semaines et de ne pas prendre la poussière.
    Si j'ai bien compris, ce qui fait peur (à moi aussi) aux big-Pal quand on parle des no-Pal, c'est la nécessité d'acheter des livres pour ne pas tomber en panne, l'obligation de sortir le porte-feuille (ou la carte biblio) pour s'adonner à sa passion. J'avoue que je n'aimerais pas trop l'idée de devoir aller toutes les semaines en librairie, j'aurais l'impression que le budget est plus important. ^^

@Prettybooks : Je n'ai pas l'impression que Beldezar soit fermé d'esprit. Il a une fonction de faire différente et il l'exprime. Je rappelle que le but d'un sujet sur un forum est de donner son avis, d'expliquer pourquoi on fait ça mais pas nécessairement d'être d'accord avec la façon de faire d'un autre. Il n'a pas dit que notre façon de faire était merdique mais qu'il préférait la sienne. :)
    Comme je l'ai dit plus haut, on peut comprendre et accepter un point de vue sans le partager.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#484 20 Novembre 2013 18:45:19

Belzedar a écrit

Et comme je le dis, tout ce que j'ai acheté est toujours très probable de me plaire.

Heu parce que tu t'imagines quoi ? Qu'on achète des livres où l'on sait qu'ils ne vont pas nous plaire ? A t'entendre, tu laisses quand même à penser qu'il n'y a que ta méthode qui permet d'acheter des livres qui vont plaire... Si tu lis bien tout ce que les derniers intervenants ont écrit, tu verras que pour 90% de nos achats, il y a quand même une réflexion derrière, et que de ce fait 90%, voire plus, de notre PAL a quand même de très très fortes chances de nous plaire... Et puis c'est quoi cette histoire de "rentabilité" ? O_o On parle de livres là... On parle pas de travail à l'usine ou de quelque chose dans le même genre... Donc quand on achète un livre (à moins qu'il s'agisse d'un ouvrage technique) c'est pour du loisir, or pour moi le mot "loisir" est absolument à l'opposé du mot "rentabilité". La rentabilité on la subit ou on la vit volontairement tous les jours au travail (ou même à l'école dans une certaine mesure) alors que justement le loisir c'est le moment où on a plus à se soucier de savoir si ce qu'on fait va rapporter ou non (sinon dans ces cas-là il faut travailler tout le temps et supprimer ses loisirs...).

mon désir n'est pas de lire, mais de lire ce qui me plait

C'est pareil avec cette phrase... Tu crois vraiment encore une fois qu'on va acheter le premier livre qui nous passe à portée de la main juste pour avoir quelque chose à lire ? Alors encore une fois tu devrais relire ce qui a été écrit parce qu'il est clair que tu ne l'as pas compris. Je te le redis, nos PAL sont faites au moins à 90% de livres dont on est sûr qu'ils vont nous plaire... Sinon vu le nombre de brocantes que je fais tous les ans je pourrais avoir une PAL qui fasse quatre ou cinq fois ça, si j'achetais juste pour lire...

• Nathalie

Ex-Team

#485 20 Novembre 2013 18:47:53

Belzedar a écrit

Il ne m'est jamais arrivé d'avoir quelque chose en trop. Tu fais une généralité en disant " ça arrive avec un peu tout dans la vie ". Je ne fais aucun achat inutile.

Waw ! Tu n'as jamais acheté une paire de chaussures qui te filaient des cloches après les avoir portées deux ou trois fois (mais qui semblaient très confortables au magasin, les traitresses) ? Jamais acheté un bout de poisson, puis eu un contretemps, de façon à ce que tu as été obligé de le jeter (parce que le poisson même légèrement périmé, c'est pas seulement mauvais, c'est toxique) ? Jamais oublié une brique de lait hors du frigo ? Jamais acheté une nouvelle marque de quelque chose à manger qui au final s'avère dégueulasse ? Si tu es quelqu'un de si organisé que tu peux dire ne jamais avoir eu un coup pareil, tu deviens mon héros  :D  Quoi que je ne songerais pas à t'imiter, ça doit être très, très contraignant.

Belzedar a écrit

Et oui, pour moi, c'est l'image que j'ai, quand on ajoute un livre dans sa PAL, on l'engrosse, à fortiori si on n'est pas certain de le lire.

Dites, "engrosser", ça veut pas dire "mettre enceinte" chez vous ?  Chez moi oui (c'est d'ailleurs un sale mot très sexiste), du coup quand on parle "d'engrosser sa PàL", ça me fait très bizarre :D

Sinon, Bambi_slaughter, la PàL moyenne, moi j'en ai une. Mais je me reconnais beaucoup plus dans les arguments pro-PàL que dans les arguments no-PàL. Si elle est moyenne c'est une question de circonstances : je ne trouve pas tant de livres que ça que j'aie vraiment envie de lire, je vis dans un pays où il faut que je commande sur internet si je veux acheter des livres en français (et payer deux fois le prix pour les livres en anglais), les bibliothèques et librairies ne sont pas sur mon chemin habituel, j'attends toujours ma bibliothèque (le meuble) qui doit encore être construite... A cause de tout ça, je n'ai acheté que deux livres depuis six mois. Mais ce n'est ni une fierté ni un manque, je me laisse juste porter par le courant  :)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#486 20 Novembre 2013 19:00:05

Bambi_slaughter a écrit

J'ai l'impression que depuis quelques pages, il n'y a que deux tendances PALesque qui ressortent. Soit on a une PAL suffisamment remplie pour avoir au moins 2 ans de lecture devant soi sans faire aucune acquisition soit on a aucune PAL ou presque (ou de quoi tenir la semaine). Ce sont des "extrêmes". Et bien sûr, il y a quelque chose entre. Comme le fait d'avoir une PAL de 30 livres disons qui permettrait d'avoir suffisamment de choix, d'avoir assez de lectures pour ne pas avoir à retourner se réapprovisionner toutes les semaines et de ne pas prendre la poussière.
    Si j'ai bien compris, ce qui fait peur (à moi aussi) aux big-Pal quand on parle des no-Pal, c'est la nécessité d'acheter des livres pour ne pas tomber en panne, l'obligation de sortir le porte-feuille (ou la carte biblio) pour s'adonner à sa passion. J'avoue que je n'aimerais pas trop l'idée de devoir aller toutes les semaines en librairie, j'aurais l'impression que le budget est plus important. ^^

@Prettybooks : Je n'ai pas l'impression que Beldezar soit fermé d'esprit. Il a une fonction de faire différente et il l'exprime. Je rappelle que le but d'un sujet sur un forum est de donner son avis, d'expliquer pourquoi on fait ça mais pas nécessairement d'être d'accord avec la façon de faire d'un autre. Il n'a pas dit que notre façon de faire était merdique mais qu'il préférait la sienne. :)
    Comme je l'ai dit plus haut, on peut comprendre et accepter un point de vue sans le partager.

entre 20 et 30 bouquins, je trouve ça raisonnable : ça permet en effet de couvrir trois ou quatre genres différents qu'on a le plus l'habitude de lire avec suffisamment d'auteurs, ou de couvrir pleins de genres différents avec un ou deux auteurs à découvrir.
    même si je préfère avoir une PaL riquiqui de mon côté.

• Belzedar

Banni

#487 20 Novembre 2013 19:04:16

Nathalie a écrit
    Belzedar a écrit

Il ne m'est jamais arrivé d'avoir quelque chose en trop. Tu fais une généralité en disant " ça arrive avec un peu tout dans la vie ". Je ne fais aucun achat inutile.

Waw ! Tu n'as jamais acheté une paire de chaussures qui te filaient des cloches après les avoir portées deux ou trois fois (mais qui semblaient très confortables au magasin, les traitresses) ? Jamais acheté un bout de poisson, puis eu un contretemps, de façon à ce que tu as été obligé de le jeter (parce que le poisson même légèrement périmé, c'est pas seulement mauvais, c'est toxique) ? Jamais oublié une brique de lait hors du frigo ? Jamais acheté une nouvelle marque de quelque chose à manger qui au final s'avère dégueulasse ? Si tu es quelqu'un de si organisé que tu peux dire ne jamais avoir eu un coup pareil, tu deviens mon héros  :D  Quoi que je ne songerais pas à t'imiter, ça doit être très, très contraignant.

Belzedar a écrit

Dites, "engrosser", ça veut pas dire "mettre enceinte" chez vous ?  Chez moi oui (c'est d'ailleurs un sale mot très sexiste), du coup quand on parle "d'engrosser sa PàL", ça me fait très bizarre :D

Sinon, Bambi_slaughter, la PàL moyenne, moi j'en ai une. Mais je me reconnais beaucoup plus dans les arguments pro-PàL que dans les arguments no-PàL. Si elle est moyenne c'est une question de circonstances : je ne trouve pas tant de livres que ça que j'aie vraiment envie de lire, je vis dans un pays où il faut que je commande sur internet si je veux acheter des livres en français (et payer deux fois le prix pour les livres en anglais), les bibliothèques et librairies ne sont pas sur mon chemin habituel, j'attends toujours ma bibliothèque (le meuble) qui doit encore être construite... A cause de tout ça, je n'ai acheté que deux livres depuis six mois. Mais ce n'est ni une fierté ni un manque, je me laisse juste porter par le courant  :)

Bien sûr, Bambi_slaughter, que je comprends l'avis des autres, tout comme je comprend qu'avoir une longue PAL et une belle bibliothèque est très attirant (car oui, je le reconnais, ça l'est). =) Mais c'est juste que c'est contre ma nature de m'impliquer autant pour mes envies ou mes passions. Et je suis juste très frugal, ma petite Pal me suffit pour plusieurs années. C'est tout.

Nathalie, je n'ai qu'une seule paire de baskets depuis plusieurs années et je pense à la changer parce que mes pieds en souffrent. Le poisson, j'en mange jamais, et d'ailleurs, tout ce qui vient de la mer, ce n'est pas ma tasse de thé. Sinon pour le reste, non je n'ai vraiment jamais acheté quelque chose qui ne me plaisait pas. Ce n'est pas que je suis exagérément organisé, juste ce qu'il faut.Même si je ne connais pas, à vrai dire. Je n'ai jamais eu de grosse déception sur la nourriture. Je peux tout manger. Sauf si ça vient de la mer. =D

Désolé si j'ai froissé des gens, je dis " engrosser " comme je dis " augmenter " ou même " avantager ". Je ne pensais à aucun terme sexiste.

Dernière modification par Belzedar (20 Novembre 2013 19:08:13)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#488 20 Novembre 2013 19:07:32

Belzedar a écrit

Désolé si j'ai froissé des gens, je dis " engrosser " comme je dis " augmenter " ou même " avantager ". Je ne pensais à aucun terme sexiste.

on dirait que tu as une PAL de livres cochons, quand tu dis engrosser :D
    je sors

• sileva76

Apprenti Lecteur

#489 20 Novembre 2013 19:08:06

Personnellement, j'ai une bibliothèque de plus de 600 livres. Vous allez me dire, comme le font mes proches : "tu as tout lu ?" La réponse est évidemment non. Comment j'en suis arrivé à ce chiffre impressionnant ? Ce sont mes activités qui l'explique : 1°) je suis étudiant en histoire (en cinquième année), ce qui implique des achats obligatoires, mais aussi des achats par intérêt personnel (pour une période, un personnage...) 2°) je déteste devoir emprunter à la bibliothèque un livre que je dois lire tout de suite car cela me met une pression inutile qui me fait souvent abandonner la lecture (j'ai envie d'avoir le temps pour lire) 3°) je n'aime pas me séparer de mes livres, même ceux de ma jeunesse qui sont encore dans ma bibliothèque et les bouquins pour mes études (ça peut me servir dans un ou deux ans si je réussis le Capes) 4°) depuis peu, je me suis mis à la science-fiction et à la fantasy (donc cela signifie des achats supplémentaires).

Je continue d'acheter à intervalle régulier, en fonction de mes envies (rarement sur un coup de tête). Je peux passer des heures à me renseigner sur Internet à propos d'un livre, lire les critiques sur les blogs (une des raisons de mon inscription sur Livraddict), etc. J'ai par ailleurs (comme beaucoup d'étudiant) un budget très réduit. Je fais donc attention à mes dépenses et je me prive d'autres choses pour acheter un livre (pas de téléphone portable par exemple, je ne fume pas non plus, etc.). La plupart de mes achats sont des "occasions", trouvés dans une bourse aux livres organisée par une association de ma ville deux fois par an. Alors oui, 600 livres paraît impressionnant (même pour moi !). Je suis pourtant capable de dire (de mémoire) si j'ai tel livre ou non lorsque l'on me le demande. Je suis un lecteur depuis l'âge de 6-7 ans (lorsque j'ai su lire en fait). J'en ai 24. Cela fait donc 18 ans de lectures (et d'achats). Pour les grands lecteurs (ceux qui lisent rapidement), je laisse faire le calcul. 600 livres paraissent moins impressionnant si l'on considère l'accumulation dans le temps. Dès lors, ma PàL (principalement composée de livres de sciences humaines) est plus importante dans la réalité que celle mentionnée sur mon profil. Il m'est arrivé de relire un livre que je n'aimais pas et l'apprécier davantage (le temps aidant et notre sensibilité n'étant plus la même).

Je suis d'accord avec Belzedar : "Je ne fais aucun achat inutile. Pour moi, un livre qui passe à la trappe c'est juste hors de question, de même un livre que j'ai acheté, je le garde (je n'ai jamais su m'en séparer grin)" Là où je ne suis plus d'accord avec toi Belzedar c'est lorsque tu explique qu'"avoir une bibliothèque, oui c'est joli, mais on est pas forcé d'en avoir une énorme. Sur ma bibliothèque à moi, il n'y a que des livres que j'ai lu et qui m'ont plu, et des livres que je vais lire et dont j?espère qu'ils vont me plaire. Je ne lis pas juste pour lire, mais pour assouvir mon désir, c'est à dire que mon désir n'est pas de lire, mais de lire ce qui me plait." Je crois que tout le problème est dans la phrase en gras. Moi aussi, j'espère qu'ils vont me plaire et un livre que je j'achète j'ai envie de le lire. Seulement, en fonction de certains aléas de la vie quotidienne, le temps manque, nos goûts évoluent et un livre que j'avais envie de lire n'est plus prioritaire.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je dirais que 80% de mes livres sont donc des achats "utiles", pour ma satisfaction personnelle. Quant aux livres universitaires ou plus techniques, même ceux qui entrent dans la catégorie "achats utiles", j'en ai rarement lu un en entier, mais je pioche dedans des infos pour mes exposés, pour ma gouverne personnelle, etc. Je rejoins donc Taliesin : "On parle pas de travail à l'usine ou de quelque chose dans le même genre... Donc quand on achète un livre (à moins qu'il s'agisse d'un ouvrage technique) c'est pour du loisir, or pour moi le mot "loisir" est absolument à l'opposé du mot "rentabilité"" Et malgré mon impressionnante bibliothèque (pour les raisons mentionnées), je conclus avec Bambi_slaughter, pour essayer de concilier un peu tout le monde et montrer que les entre-deux et les pratiques sont très diverses d'une personne à l'autre (il me semble) : "Et bien sûr, il y a quelque chose entre [les deux extrêmes]. Comme le fait d'avoir une PAL de 30 livres disons qui permettrait d'avoir suffisamment de choix, d'avoir assez de lectures pour ne pas avoir à retourner se réapprovisionner toutes les semaines et de ne pas prendre la poussière."

Dernière modification par sileva76 (20 Novembre 2013 19:13:43)

• Belzedar

Banni

#490 20 Novembre 2013 19:14:04

coldtroll a écrit
    Belzedar a écrit

on dirait que tu as une PAL de livres cochons, quand tu dis engrosser :D
    je sors

:kidding: Comment tu sais ce que je possède ? C'est toi qui me fournit ? :ptdr:
    Avant j'en avais, mais c'était avant. =D