#489 20 Novembre 2013 19:08:06
Personnellement, j'ai une bibliothèque de plus de 600 livres. Vous allez me dire, comme le font mes proches : "tu as tout lu ?" La réponse est évidemment non. Comment j'en suis arrivé à ce chiffre impressionnant ? Ce sont mes activités qui l'explique : 1°) je suis étudiant en histoire (en cinquième année), ce qui implique des achats obligatoires, mais aussi des achats par intérêt personnel (pour une période, un personnage...) 2°) je déteste devoir emprunter à la bibliothèque un livre que je dois lire tout de suite car cela me met une pression inutile qui me fait souvent abandonner la lecture (j'ai envie d'avoir le temps pour lire) 3°) je n'aime pas me séparer de mes livres, même ceux de ma jeunesse qui sont encore dans ma bibliothèque et les bouquins pour mes études (ça peut me servir dans un ou deux ans si je réussis le Capes) 4°) depuis peu, je me suis mis à la science-fiction et à la fantasy (donc cela signifie des achats supplémentaires).
Je continue d'acheter à intervalle régulier, en fonction de mes envies (rarement sur un coup de tête). Je peux passer des heures à me renseigner sur Internet à propos d'un livre, lire les critiques sur les blogs (une des raisons de mon inscription sur Livraddict), etc. J'ai par ailleurs (comme beaucoup d'étudiant) un budget très réduit. Je fais donc attention à mes dépenses et je me prive d'autres choses pour acheter un livre (pas de téléphone portable par exemple, je ne fume pas non plus, etc.). La plupart de mes achats sont des "occasions", trouvés dans une bourse aux livres organisée par une association de ma ville deux fois par an. Alors oui, 600 livres paraît impressionnant (même pour moi !). Je suis pourtant capable de dire (de mémoire) si j'ai tel livre ou non lorsque l'on me le demande. Je suis un lecteur depuis l'âge de 6-7 ans (lorsque j'ai su lire en fait). J'en ai 24. Cela fait donc 18 ans de lectures (et d'achats). Pour les grands lecteurs (ceux qui lisent rapidement), je laisse faire le calcul. 600 livres paraissent moins impressionnant si l'on considère l'accumulation dans le temps. Dès lors, ma PàL (principalement composée de livres de sciences humaines) est plus importante dans la réalité que celle mentionnée sur mon profil. Il m'est arrivé de relire un livre que je n'aimais pas et l'apprécier davantage (le temps aidant et notre sensibilité n'étant plus la même).
Je suis d'accord avec Belzedar : "Je ne fais aucun achat inutile. Pour moi, un livre qui passe à la trappe c'est juste hors de question, de même un livre que j'ai acheté, je le garde (je n'ai jamais su m'en séparer grin)" Là où je ne suis plus d'accord avec toi Belzedar c'est lorsque tu explique qu'"avoir une bibliothèque, oui c'est joli, mais on est pas forcé d'en avoir une énorme. Sur ma bibliothèque à moi, il n'y a que des livres que j'ai lu et qui m'ont plu, et des livres que je vais lire et dont j?espère qu'ils vont me plaire. Je ne lis pas juste pour lire, mais pour assouvir mon désir, c'est à dire que mon désir n'est pas de lire, mais de lire ce qui me plait." Je crois que tout le problème est dans la phrase en gras. Moi aussi, j'espère qu'ils vont me plaire et un livre que je j'achète j'ai envie de le lire. Seulement, en fonction de certains aléas de la vie quotidienne, le temps manque, nos goûts évoluent et un livre que j'avais envie de lire n'est plus prioritaire.
Comme je l'ai mentionné plus haut, je dirais que 80% de mes livres sont donc des achats "utiles", pour ma satisfaction personnelle. Quant aux livres universitaires ou plus techniques, même ceux qui entrent dans la catégorie "achats utiles", j'en ai rarement lu un en entier, mais je pioche dedans des infos pour mes exposés, pour ma gouverne personnelle, etc. Je rejoins donc Taliesin : "On parle pas de travail à l'usine ou de quelque chose dans le même genre... Donc quand on achète un livre (à moins qu'il s'agisse d'un ouvrage technique) c'est pour du loisir, or pour moi le mot "loisir" est absolument à l'opposé du mot "rentabilité"" Et malgré mon impressionnante bibliothèque (pour les raisons mentionnées), je conclus avec Bambi_slaughter, pour essayer de concilier un peu tout le monde et montrer que les entre-deux et les pratiques sont très diverses d'une personne à l'autre (il me semble) : "Et bien sûr, il y a quelque chose entre [les deux extrêmes]. Comme le fait d'avoir une PAL de 30 livres disons qui permettrait d'avoir suffisamment de choix, d'avoir assez de lectures pour ne pas avoir à retourner se réapprovisionner toutes les semaines et de ne pas prendre la poussière."
Dernière modification par sileva76 (20 Novembre 2013 19:13:43)