Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • coldtroll

    Un Troll des cav... bibliothèques

    Hors ligne

    #501 20 Novembre 2013 19:39:16

    si si, nathalie, mais comme je dis : dans ces cas là, c'est parfaitement assumé, je sais que c'est quitte ou double, ou alors j'emprunte à la biblio un livre de l'auteur en question ou............. je me le fais offrir :sifflote:
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #502 20 Novembre 2013 19:39:26

    Je pense comme Taliesin et coldtroll. Par contre, j'aime bien me lancer des défis de temps en temps. Là, mon défi, c'est la découverte du policier et du thriller.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #503 20 Novembre 2013 19:49:32

    Nathalie : J'ai dit que je suis sûr d'aimer 90% de ma PAL ce qui veut dire qu'il y a quand même 10% où je ne suis pas sûr... J'ai quelques policiers, souvent historiques ou un peu fantastiques tout de même, ça aide à mieux faire passer le truc, j'ai des essais historiques même si j'en ai pas lu depuis un moment parce que faut avoir le bon état d'esprit pour lire ce genre de livres. Récemment j'ai tenté un Thriller, et j'ai trouvé ça tellement énorme et tiré par les cheveux que j'ai abandonné rapidement, heureusement c'était un emprunt à la biblio.
    Donc non, c'est vrai que je ne m'aventure pas trop, quand je n'aime pas un bouquin et que je suis obligé de l'abandonner, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps que j'aurais pu passer à lire quelque chose que j'aurais été sûr d'aimer... Et puis le contemporain par exemple, ne m'intéresse absolument pas, lire un livre qui parle de la vie de tous les jours et des soucis quotidiens (je sais que c'est probablement plus que ça, mais c'est comme ça que je le perçois quand je feuillette un livre comme ça), bof, je préfère m'évader avec de la SFFF...

    Dernière modification par Taliesin (20 Novembre 2013 19:57:01)

  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #504 20 Novembre 2013 20:01:35

    Personnellement, je me laisse guidée au gré de mes envies. Si une couverture (ou un titre) me plait, par exemple, je vais jeter un coup d'oeil au résumé. Si j'estime que mon intérêt pour le livre est suffisamment grand, je vais l'acheter (enfin, tout dépend du prix, du nombre de livres achetés précédemment...) sans me dire qu'il faudrait que j'aille consulter des avis pour faire mon choix. Certes, j'aime beaucoup lire les avis des internautes, ça me permet d'avoir une idée de ce à quoi m'attendre, mais je ne peux pas forcément rentrer chez moi. Le livre est là, il me plait, il est à 50 centimes. Mais ça ne m'empêche pas, malgré tout, de réfléchir (parfois longuement) sur chaque achat.
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #505 20 Novembre 2013 20:40:46

    Polgara a écrit

    J'ai également une médiathèque pas très loin de chez moi et avec des horaires qui me permettraient d'y passer au moins une fois par semaine, mais comme je l'ai dit plus haut, vu comment mes bouquins peuvent être malmenés, surtout les livres de poches, j'aurai trop peur de les abimer durant ma lecture, d'où le fait que j'suis plutôt du genre à acheter qu'à emprunter. Et puis, le fait d'avoir le bouquin à la maison, c'est la possibilité de le lire et/ou le relire à volonté qd l'envie ns prend.


    Moi j'achète que les livres que j'aime d'amour beaucoup, passionnément, à la folie. (Et qui sont pas dispo en médiathèque.) Il peut même m'arriver d'acheter un livre que j'ai d'abord emprunté à la biblio après sa lecture. Ca m'est arrivé deux fois dans ma vie.


    Polgara a écrit

    Du fait que tu lises tes livres en fonction de leur ordre d'arrivée, il ne t'es jamais arrivé qu'au moment où tu finis ton livre en cours et que tu décides d'entamer le suivant ds la liste, de ne pas avoir envie du titre en question justement, mais celui qui arrive un peu plus loin ? A la maison, mes livres sont mélangés avec ceux du bonhomme, nos PAL sont au milieu du fouilli (les bibliothèques étaient à peu pres rangées juste après l'emménagement, mais entre les achats, les prets aux copains/famille et les lectures, là, c'est un peu le bronx xD) et on marche pas mal au feeling ds le choix de nos lectures. Un jour, on va ouvrir un livre qui ns attend depuis des lustres, une autre fois, ce sera celui qui vient d'arriver ou encore, un truc déjà lu et relu, mais pas grave, il ns fait envie là maintenant. J'me dis que si je devais suivre un ordre tel que le tien, j'aurai une impression de m'enfermer ds quelque chose et je pourrais être frustrée par un titre parce qu'au moment de le lire, bah c'est pas lui que je veux. Du coup, j'me demande si tu n'avais jamais cette impression ou si au contraire, tu prenais alors une pause ds tes lectures en attendant d'avoir vraiment envie d'ouvrir le livre en question.
    J'sais pas si je suis très claire, dsl si ce n'est pas le cas ^^'


    Si tu es claire. Non ça ne m'est jamais arrivé car comme dit plus haut, j'ai envie de lire tous mes livres au même titre. Donc il me faut bien un ordre et celui d'entrée dans ma wish me paraît parfait. Et je ne suis pas comme vous, mes lectures ne reflètent pas mes humeurs. Je ne ressens pas ce "feeling" ou cette "envie du moment" comme vous l'exprimez. Même s'il est vrai que je suis encore plus contente de tomber sur un "petit livre" après un pavé ou un livre léger après une autobiographie sévère.

    Nathalie a écrit

    En ce qui me concerne, si "néant" veut dire "plus rien à lire", je trouve qu'"angoisse" est beaucoup trop fort déjà. C'est, disons, un désagrément que j'aime autant éviter. Mais ce qui fait réellement naître une PàL chez moi c'est, comme je l'ai déjà dit, le plaisir d'acheter un livre sans la pression d'en avoir besoin d'un. Juste pour le plaisir, justement :D  Se balader dans une bibliothèque ou une librairie, parcourir les livres plus ou moins au hasard, en trouver un qui me semble intéressant, ouvrir et lire quelques lignes, aimer le style, l'adopter mentalement... A ce moment-là, j'en ai trop envie que pour me refuser le plaisir de l'emmener avec moi, même si je ne vais pas le lire tout de suite. Il n'y a pas la moindre "angoisse" là-dedans, c'est certain.


    Oui c'était peut être un peu fort mais tu avais bien saisi le sens du mot "néant". En fait, moi aussi je pourrais avoir ce plaisir là. Mais le stress que ça engendrerait de me retrouver avec une liste insurmontable de livres qui dorment  me fait carrément perdre ce plaisir d'acheter sans besoin. Du coup, j'me dis que le plaisir viendra après et qu'il sera deux fois plus fort.

    Abracadabra et Tal, je vois pas pourquoi vous dites ça (en parlant d'obligation) puisque ce sont des livres que J', JE, MOI ai choisi. Donc où est l'obligation là dedans .. ? Oo Mais je comprends ce que tu veux dire Tal. Je suis pas d'accord.C'est pas une obligation, c'est un choix, donc un plaisir, que je me suis fait. Tu penses bien que si ça n'était pas le cas, je le ferai pas. Je suis pas sado, si un livre de ma wish me plait plus, ce qui est rarement voire jamais le cas, no proble, next.

    Taliesin a écrit

    lemillefeuilles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "ça évite à des livres d'attendre plusieurs années". Alors certes, ils n'attendront pas physiquement chez elle, mais ceux qu'elle ajoute dans sa Wish aujourd'hui peuvent attendre longtemps d'être lus, et elle n'est pas certain de les trouver quand elle voudra les lire (il n'y pas que les petites maisons d'éditions qui ne rééditent pas, j'ai des livres de J'ai Lu, de Folio SF, de Pocket qui sont épuisés aujourd'hui et pas forcément évidents à trouver...)


    Ca ne m'est jamais arrivé donc peut être que si ça m'arrive, je changerai ma façon de faire mais pour l'instant, j'me suis toujours débrouillée.

    Lelf, et du coup, j'imagine que même avec la proximité et "tout à portée de main", tu changerais quand même pas ta façon de faire. J'aime beaucoup tes arguments. C'est long ( :D ) mais intéressant.
    Du coup, je rajoute que je suis complètement psychorigide et ... qu'un livre à la fois. Jamais je pourrais en lire deux. SAUF, actuellement par ex, où je lis un livre sur le développement personnel mais c'est très particulier comme lecture DONC c'est le seul genre où je m'autorise une double lecture.

    Belzedar a écrit

    Non, je ne suis pas du tout d'accord. Il ne m'est jamais arrivé d'avoir quelque chose en trop. Tu fais une généralité en disant " ça arrive avec un peu tout dans la vie ". Je ne fais aucun achat inutile. Pour moi, un livre qui passe à la trappe c'est juste hors de question, de même un livre que j'ai acheté, je le garde (je n'ai jamais su m'en séparer =D). Avoir une bibliothèque, oui c'est joli, mais on est pas forcé d'en avoir une énorme. Sur ma bibliothèque à moi, il n'y a que des livres que j'ai lu et qui m'ont plu, et des livres que je vais lire et dont j’espère qu'ils vont me plaire. Je ne lis pas juste pour lire, mais pour assouvir mon désir, c'est à dire que mon désir n'est pas de lire, mais de lire ce qui me plait. Heureusement, je ne suis pas trop difficile.
    Et oui, pour moi, c'est l'image que j'ai, quand on ajoute un livre dans sa PAL, on l'engrosse, à fortiori si on n'est pas certain de le lire.


    +1 Rien à rajouter. Ce ne sont que nos avis. Et Tal, je crois que Belzedar s'est "défendu" en disant ça. Du moins c'est ce que j'en pense.

    Et non Prettybooks, tout ce que j'achète je l'utilise. Les yaourts sont encore bons un, voire deux mois après leur date de péremption. :D Et oui, un voyage d'un mois, par ex (Enviiiiiiiiiiie) me ferait acquérir une PAL de... trois livres.

    Nathalie a écrit

    Waw ! Tu n'as jamais acheté une paire de chaussures qui te filaient des cloches après les avoir portées deux ou trois fois (mais qui semblaient très confortables au magasin, les traitresses) ? Jamais acheté un bout de poisson, puis eu un contretemps, de façon à ce que tu as été obligé de le jeter (parce que le poisson même légèrement périmé, c'est pas seulement mauvais, c'est toxique) ? Jamais oublié une brique de lait hors du frigo ? Jamais acheté une nouvelle marque de quelque chose à manger qui au final s'avère dégueulasse ? Si tu es quelqu'un de si organisé que tu peux dire ne jamais avoir eu un coup pareil, tu deviens mon héros  :D  Quoi que je ne songerais pas à t'imiter, ça doit être très, très contraignant.


    Nathalie, j'veux pas jouer ma super héroïne, mais... c'est mon cas, oui. :emb:

    Nathalie a écrit

    Tal, coldtroll, vous ne me semblez pas très aventureux. Ca ne vous tente jamais de choisir un livre qui sorte de vos critères habituels, juste pour voir ?  Vous restez toujours enfermés dans les genres et styles que vous êtes sûrs d'aimer ?

    (Disclaimer : je ne critique pas, je pose la question ;))


    Moi c'est mon cas. Pour l'instant, je ne suis pas prête pour la SF. J'ai testé quand même. (Grâce à un SP et ça relève plus du traumatisme que de l'aventure...)

    coldtroll a écrit

    si si, nathalie, mais comme je dis : dans ces cas là, c'est parfaitement assumé, je sais que c'est quitte ou double, ou alors j'emprunte à la biblio un livre de l'auteur en question ou............. je me le fais offrir :sifflote:


    Petit saloupiaud :D

    Dernière modification par Kyradieuse (20 Novembre 2013 20:46:58)

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #506 20 Novembre 2013 20:46:34

    coldtroll a écrit

    rho en les revendant, tu pourrais te faire une petite marge :D


    En parlant de marge, j'ai eu une agréable surprise la dernière fois. J'ai acheté des livres de sf sur Amazon. Une erreur m'a valu de recevoir deux exemplaires d'un Holdstock (La forêt des mythagos ). J'ai donc suivi la procédure habituelle des retours. J'ai été remboursé et un message m'informait de garder l'exemplaire en trop. J'ai eu cette réaction O_O, puis :grat: et :aouh: . J'ai pas compris tout de suite... je suis allé voir de plus près sur le site. Je n'ai pas encore compris comment ça marche, ni pourquoi c'est tombé sur moi, mais il est possible (c'est le hasard semble t-il) de ne pas être obligé de renvoyé un exemplaire en trop (par exemple) et d'être remboursé quand même. J'ai toujours le bouquin et j'ai bien été remboursé :cool:

    Dernière modification par sileva76 (20 Novembre 2013 20:49:19)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #507 20 Novembre 2013 20:54:01

    sileva76, t'as qu'a l'offrir à quelqu'un. Du genre " mais non j'aurais pas du, mais oui c'est trop mais ça me fait plaisir " :ptdr: Il est plutôt coton à lire celui là.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #508 20 Novembre 2013 20:59:57

    En effet, je l'offrirais certainement à quelqu'un de mes proches qui aime la sf. J'aime pas vendre ou me séparer de mes livres, mais deux exemplaires du même bouquin, pour le coup, je vois pas l'intérêt d'encombrer ma bibliothèque :lol: Où alors pour un troc sur Livraddict (éventuellement) si ça intéresse personne de mes connaissances.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #509 20 Novembre 2013 21:21:12

    @Nath : Je comprends Tal et Coldtroll quand ils disent prendre peu de risques ou de les assumer en passant par la bib' par exemple. J'ai tendance à rester beaucoup dans les mêmes sphères aussi quand j'achète. Pour le contemporain, je m'y mets doucement depuis un an, je m'en suis fait offrir en poche, je me suis fait conseiller par mes libraires préférés et j'en ai emprunté à mon père. Et depuis que j'ai décidé de m'y mettre plus je surveille beaucoup plus internet concernant ce domaine (suivi de la rentrée littéraire, des mises en avant des libraires, etc...), comme ça je surveille, je me fais des idées sur certains éditeurs ou certaines collections, trouve ce qui serait plus susceptible de me plaire. Je vais y aller doucement encore un peu (cadeaux et biblio peut être... j'ai vraiment trop de mal à emprunter des romans avec la deadline, occasion surement, poche dans tous les cas) et quand je me connaîtrai mieux je m'aventurerai un peu plus loin, etc...
    Mais du coup voilà, pour sortir de ma zone de confort, je me renseigne encore plus que d'habitude, j'enquête. Je ne prends pas franchement au pif. Jamais aimé ça.

    @Sileva76 : j'ai eu ça sur le Book Depository moi. Un livre arrivé abîmé. Remboursée et j'ai pu le garder. Certes il est un peu explosé, mais il m'a rien coûté :D
    Les doublons on connaît aussi, on en a vendu pas mal et offert d'autres en emménageant (not the same problem, but still ^^), ça a d'ailleurs permis de faire baisser un peu la PAL :sifflote:

    @Belzedar : "engraisser" me paraît plus approprié que "engrosser" :D

    @Kyra : des auteurs comme Buzzati et Anthelme Hauchecorne font partie des auteurs lus par le milieu de l'imaginaire. Certes fantastique et fantasy, pas SF, mais on lit déjà des choses semblables à l'occasion semble-t-il. C'est quoi le SF que t'as lu par curiosité (mon côté "défenseur de la SF surtout ne vous arrêtez pas sur une mauvaise impression c'est un genre vaste" a été titillé :D )

    Sinon effectivement, tu as bien compris que même avec le "tout à portée de main" je ne changerais pas. D'ailleurs j'achetais beaucoup plus à Nantes quand j'avais le temps d'aller dans mes librairies trois fois par semaine. Mais ça se cumulait avec le fait que je découvrais la SF et la BD et je cherchais à découvrir beaucoup de titres pour mieux appréhender ces domaines littéraires. Plus le besoin de me faire plaisir en temps difficiles. Plus à l'époque je l'avoue, quelques phases compulsives depuis longtemps révolues. Plusieurs choses en jeu donc.
    Mais déjà là par exemple je vais chez mon libraire SF quasi tous les vendredis. J'y passe deux heures, on papote, on rigole. Je ne repars pas systématiquement avec un livre. J'ai d'ailleurs compté, j'ai pris seulement 10 livres chez lui cette année, occase inclue. Les seuls autres endroits où j'achète de la SF (de l'imaginaire en fait, je dis SF pour faire cours) c'est l'occase de Gibert (et comme je disais je ne fais pas partie de ceux qui partent avec la caisse, comme Coldtroll et Tal je trie, surtout que là bas ça coûte encore un peu cher l'occase ^^), des festivals et du numérique. Pas vraiment d'infidélité (en tout cas il ne le prend pas comme tel :D ).
    Je vais acheter régulièrement mais pas des piles parce que justement, je vais quand même souvent en librairie et j'ai un accès relativement "simple" (un peu lourd mais simple et qui me coûte rien puisque mon pass' est annuel).
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #510 20 Novembre 2013 21:22:04

    sileva76 a écrit
    coldtroll a écrit

    rho en les revendant, tu pourrais te faire une petite marge :D


    En parlant de marge, j'ai eu une agréable surprise la dernière fois. J'ai acheté des livres de sf sur Amazon. Une erreur m'a valu de recevoir deux exemplaires d'un Holdstock (La forêt des mythagos ). J'ai donc suivi la procédure habituelle des retours. J'ai été remboursé et un message m'informait de garder l'exemplaire en trop. J'ai eu cette réaction O_O, puis :grat: et :aouh: . J'ai pas compris tout de suite... je suis allé voir de plus près sur le site. Je n'ai pas encore compris comment ça marche, ni pourquoi c'est tombé sur moi, mais il est possible (c'est le hasard semble t-il) de ne pas être obligé de renvoyé un exemplaire en trop (par exemple) et d'être remboursé quand même. J'ai toujours le bouquin et j'ai bien été remboursé :cool:


    Non !! Il ne faut pas commander les livres chez Amazon :p