Polgara a écritJ'ai également une médiathèque pas très loin de chez moi et avec des horaires qui me permettraient d'y passer au moins une fois par semaine, mais comme je l'ai dit plus haut, vu comment mes bouquins peuvent être malmenés, surtout les livres de poches, j'aurai trop peur de les abimer durant ma lecture, d'où le fait que j'suis plutôt du genre à acheter qu'à emprunter. Et puis, le fait d'avoir le bouquin à la maison, c'est la possibilité de le lire et/ou le relire à volonté qd l'envie ns prend.
Moi j'achète que les livres que j'aime d'amour beaucoup, passionnément, à la folie. (Et qui sont pas dispo en médiathèque.) Il peut même m'arriver d'acheter un livre que j'ai d'abord emprunté à la biblio après sa lecture. Ca m'est arrivé deux fois dans ma vie.
Polgara a écritDu fait que tu lises tes livres en fonction de leur ordre d'arrivée, il ne t'es jamais arrivé qu'au moment où tu finis ton livre en cours et que tu décides d'entamer le suivant ds la liste, de ne pas avoir envie du titre en question justement, mais celui qui arrive un peu plus loin ? A la maison, mes livres sont mélangés avec ceux du bonhomme, nos PAL sont au milieu du fouilli (les bibliothèques étaient à peu pres rangées juste après l'emménagement, mais entre les achats, les prets aux copains/famille et les lectures, là, c'est un peu le bronx xD) et on marche pas mal au feeling ds le choix de nos lectures. Un jour, on va ouvrir un livre qui ns attend depuis des lustres, une autre fois, ce sera celui qui vient d'arriver ou encore, un truc déjà lu et relu, mais pas grave, il ns fait envie là maintenant. J'me dis que si je devais suivre un ordre tel que le tien, j'aurai une impression de m'enfermer ds quelque chose et je pourrais être frustrée par un titre parce qu'au moment de le lire, bah c'est pas lui que je veux. Du coup, j'me demande si tu n'avais jamais cette impression ou si au contraire, tu prenais alors une pause ds tes lectures en attendant d'avoir vraiment envie d'ouvrir le livre en question.
J'sais pas si je suis très claire, dsl si ce n'est pas le cas ^^'
Si tu es claire. Non ça ne m'est jamais arrivé car comme dit plus haut, j'ai envie de lire tous mes livres au même titre. Donc il me faut bien un ordre et celui d'entrée dans ma wish me paraît parfait. Et je ne suis pas comme vous, mes lectures ne reflètent pas mes humeurs. Je ne ressens pas ce "feeling" ou cette "envie du moment" comme vous l'exprimez. Même s'il est vrai que je suis encore plus contente de tomber sur un "petit livre" après un pavé ou un livre léger après une autobiographie sévère.
Nathalie a écritEn ce qui me concerne, si "néant" veut dire "plus rien à lire", je trouve qu'"angoisse" est beaucoup trop fort déjà. C'est, disons, un désagrément que j'aime autant éviter. Mais ce qui fait réellement naître une PàL chez moi c'est, comme je l'ai déjà dit, le plaisir d'acheter un livre sans la pression d'en avoir besoin d'un. Juste pour le plaisir, justement :D Se balader dans une bibliothèque ou une librairie, parcourir les livres plus ou moins au hasard, en trouver un qui me semble intéressant, ouvrir et lire quelques lignes, aimer le style, l'adopter mentalement... A ce moment-là, j'en ai trop envie que pour me refuser le plaisir de l'emmener avec moi, même si je ne vais pas le lire tout de suite. Il n'y a pas la moindre "angoisse" là-dedans, c'est certain.
Oui c'était peut être un peu fort mais tu avais bien saisi le sens du mot "néant". En fait, moi aussi je pourrais avoir ce plaisir là. Mais le stress que ça engendrerait de me retrouver avec une liste insurmontable de livres qui dorment me fait carrément perdre ce plaisir d'acheter sans besoin. Du coup, j'me dis que le plaisir viendra après et qu'il sera deux fois plus fort.
Abracadabra et Tal, je vois pas pourquoi vous dites ça (en parlant d'obligation) puisque ce sont des livres que J', JE, MOI ai choisi. Donc où est l'obligation là dedans .. ? Oo Mais je comprends ce que tu veux dire Tal. Je suis pas d'accord.C'est pas une obligation, c'est un choix, donc un plaisir, que je me suis fait. Tu penses bien que si ça n'était pas le cas, je le ferai pas. Je suis pas sado, si un livre de ma wish me plait plus, ce qui est rarement voire jamais le cas, no proble, next.
Taliesin a écritlemillefeuilles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "ça évite à des livres d'attendre plusieurs années". Alors certes, ils n'attendront pas physiquement chez elle, mais ceux qu'elle ajoute dans sa Wish aujourd'hui peuvent attendre longtemps d'être lus, et elle n'est pas certain de les trouver quand elle voudra les lire (il n'y pas que les petites maisons d'éditions qui ne rééditent pas, j'ai des livres de J'ai Lu, de Folio SF, de Pocket qui sont épuisés aujourd'hui et pas forcément évidents à trouver...)
Ca ne m'est jamais arrivé donc peut être que si ça m'arrive, je changerai ma façon de faire mais pour l'instant, j'me suis toujours débrouillée.
Lelf, et du coup, j'imagine que même avec la proximité et "tout à portée de main", tu changerais quand même pas ta façon de faire. J'aime beaucoup tes arguments. C'est long ( :D ) mais intéressant.
Du coup, je rajoute que je suis complètement psychorigide et ... qu'un livre à la fois. Jamais je pourrais en lire deux. SAUF, actuellement par ex, où je lis un livre sur le développement personnel mais c'est très particulier comme lecture DONC c'est le seul genre où je m'autorise une double lecture.
Belzedar a écritNon, je ne suis pas du tout d'accord. Il ne m'est jamais arrivé d'avoir quelque chose en trop. Tu fais une généralité en disant " ça arrive avec un peu tout dans la vie ". Je ne fais aucun achat inutile. Pour moi, un livre qui passe à la trappe c'est juste hors de question, de même un livre que j'ai acheté, je le garde (je n'ai jamais su m'en séparer =D). Avoir une bibliothèque, oui c'est joli, mais on est pas forcé d'en avoir une énorme. Sur ma bibliothèque à moi, il n'y a que des livres que j'ai lu et qui m'ont plu, et des livres que je vais lire et dont j’espère qu'ils vont me plaire. Je ne lis pas juste pour lire, mais pour assouvir mon désir, c'est à dire que mon désir n'est pas de lire, mais de lire ce qui me plait. Heureusement, je ne suis pas trop difficile.
Et oui, pour moi, c'est l'image que j'ai, quand on ajoute un livre dans sa PAL, on l'engrosse, à fortiori si on n'est pas certain de le lire.
+1 Rien à rajouter. Ce ne sont que nos avis. Et Tal, je crois que Belzedar s'est "défendu" en disant ça. Du moins c'est ce que j'en pense.
Et non Prettybooks, tout ce que j'achète je l'utilise. Les yaourts sont encore bons un, voire deux mois après leur date de péremption. :D Et oui, un voyage d'un mois, par ex (Enviiiiiiiiiiie) me ferait acquérir une PAL de... trois livres.
Nathalie a écritWaw ! Tu n'as jamais acheté une paire de chaussures qui te filaient des cloches après les avoir portées deux ou trois fois (mais qui semblaient très confortables au magasin, les traitresses) ? Jamais acheté un bout de poisson, puis eu un contretemps, de façon à ce que tu as été obligé de le jeter (parce que le poisson même légèrement périmé, c'est pas seulement mauvais, c'est toxique) ? Jamais oublié une brique de lait hors du frigo ? Jamais acheté une nouvelle marque de quelque chose à manger qui au final s'avère dégueulasse ? Si tu es quelqu'un de si organisé que tu peux dire ne jamais avoir eu un coup pareil, tu deviens mon héros :D Quoi que je ne songerais pas à t'imiter, ça doit être très, très contraignant.
Nathalie, j'veux pas jouer ma super héroïne, mais... c'est mon cas, oui. :emb:
Nathalie a écritTal, coldtroll, vous ne me semblez pas très aventureux. Ca ne vous tente jamais de choisir un livre qui sorte de vos critères habituels, juste pour voir ? Vous restez toujours enfermés dans les genres et styles que vous êtes sûrs d'aimer ?
(Disclaimer : je ne critique pas, je pose la question ;))
Moi c'est mon cas. Pour l'instant, je ne suis pas prête pour la SF. J'ai testé quand même. (Grâce à un SP et ça relève plus du traumatisme que de l'aventure...)
coldtroll a écritsi si, nathalie, mais comme je dis : dans ces cas là, c'est parfaitement assumé, je sais que c'est quitte ou double, ou alors j'emprunte à la biblio un livre de l'auteur en question ou............. je me le fais offrir :sifflote:
Petit saloupiaud :D