[Suivi lecture] Elsinka

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#581 24 Novembre 2013 20:02:23

@ Gilwen : Tu n'en es pas si loin ^^ Merci :)
    @ choulie : Mirchi ^^ C'est difficile de te répondre, je pense que ça dépend de ce qui t'a déplu dans le premier tome. De mémoire (car ça remonte), j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'avais trouvé le début longuet, le moment où j'ai vraiment accroché, c'est lorsque Denna apparaît (donc ça a pris du temps quand même ^^). Dans le tome 2, je n'ai pas ressenti ce sentiment de longueur, j'ai tout dévoré. Le tome 3 était un peu en-dessous des deux premiers. Dans tous les cas, de mémoire encore, l'intrigue gagne peu à peu en complexité, et les personnages principaux aussi. Bon, j'espère que je ne vais pas être trop perdue, vu le temps où remonte ma lecture du 3e tome ! xD C'était il y a deux ans - et pour moi, ça équivaut à un éternité, j'ai la mémoire d'un poisson rouge. :goutte:
    @ Jessy_Violette : Je te comprends, en plus vu la longueur de la saga, vaut mieux avoir du temps devant soi loool sinon, on finit comme moi à craindre d'être perdue dans sa lecture (comme dit juste au-dessus, ma lecture du 3e tome remonte à deux ans). =X

Bon, je n'ai pas eu le temps de lire pour l'instant, j'ai bossé sur ma séquence de 4e sur la représentation de la société française au 19e siècle, avec comme problématique : comment les romanciers montrent-ils dans leurs romans l’avènement de la bourgeoisie et ses conséquences ? J'ai passé un peu de temps en compagnie de M. Grandet et des adverbes. Je suis KO !
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#582 25 Novembre 2013 06:18:25

Bah avec ça comme occupation c'est sur que tu as pas pu beaucoup lire ^^
    Bon, alors j'espère que c'était sympa de concevoir cette séquence !
    Bonne lecture quand même et surtout bonne semaine :-)
  • Elsinka

#583 25 Novembre 2013 10:19:14

Et encore, c'est que le début de la séquence ^^'
    En fait, j'avais déjà commencé ma séquence d'une toute autre façon, mais j'ai tout jeté à la poubelle il y a deux jours. >< Donc, je dois tout recommencer.

C'est lundi !
    Hier soir, assez tard, j'ai voulu commencé à lire le tome 4, mais ça m'énervait de me demander : "mais que s'est-il passé avant, déjà ?", alors je suis allée voir sur un site pour avoir un résumé détaillé des tomes 2 et 3. Ça m'a pris une heure de tout lire. xD Faut dire que j'allais parfois sur le wiki associé, vu le nombre de noms propres (et de noms communs bizarres). Mais bon, maintenant, je me sens un peu moins "démunie". x)
  • Berellyn

Magicien des lignes

#584 25 Novembre 2013 10:51:38

C'est vrai que ce n'est pas facile de reprendre un tome d'une saga qu'on a mis de côté depuis des lustres. Moi, je sens que je vais avoir le même souci lorsque je reprendrai La guerre de la Faille de Feist et les Chroniques du magicien noir de Canavan. Et pourtant j'ai déjà lu deux fois les deux premiers tomes de La Guerre de la faille ! Mais le temps que sorte les deux derniers... je vais certainement avoir besoin d'un rattrapage ^^
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#585 25 Novembre 2013 12:54:16

J'ai eu le meme problème il y a quelques jours quand j'ai voulu commencer le tome 7 de Tara Duncan, j'ai lu les précédents y'a un moment alors c'était pas trop clair, heureusement il y avait quelques âges de résumé de chaque tome ^^
    Bon courage pour ta lecture ! ;)
  • Elsinka

#586 27 Novembre 2013 17:05:12

Merci ^_^
    Avoir lu les résumés détaillés m'a beaucoup aidée, je suis entrée dans la lecture du 4e tome comme dans un bon bain chaud :heart:
    Je viens d'entamer le chapitre 7. Caraaa :pink:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#587 27 Novembre 2013 18:36:42

J'ai beaucoup aimé ce personnage dans la série. :heart:
    Bonne lecture ! =)
  • Elsinka

#588 27 Novembre 2013 23:17:53

Je l'adore aussi dans la série ! :D
    J'ai été contente de voir, en la rencontrant ensuite dans les livres, qu'elle y était aussi charismatique. ^_^
  • Elsinka

#589 28 Novembre 2013 19:11:02

Les Mélodies du mercredi avec un jour de retard, si ça vous intéresse ^_^
  • Elsinka

#590 30 Novembre 2013 14:24:21

Je suis en pleine préparation d'une séance, et je suis allée piocher un texte, devant illustrer le déclin de la noblesse au 19e siècle, dans La Duchesse de Langeais de Balzac, roman dont je suis fan :heart:
    Je vous fait partager le texte que j'ai choisi :

Le faubourg se moqua des ministres qui n’étaient pas gentilshommes, et ne donnait pas de gentilshommes assez supérieurs pour être ministres ; il pouvait rendre des services véritables au pays en ennoblissant les justices de paix, en fertilisant le sol, en construisant des routes et des canaux, en se faisant puissance territoriale agissante ; mais il vendait ses terres pour jouer à la Bourse. Il pouvait priver la bourgeoisie de ses hommes d’action et de talent dont l’ambition minait le pouvoir, en leur ouvrant ses rangs ; il a préféré les combattre, et sans armes ; car il n’avait plus qu’en tradition ce qu’il possédait jadis en réalité. Pour le malheur de cette noblesse, il lui restait précisément assez de ses diverses fortunes pour soutenir sa morgue. Contente de ses souvenirs, aucune de ces familles ne songea sérieusement à faire prendre des armes à ses aînés, parmi le faisceau que le dix-neuvième siècle jetait sur la place publique. La jeunesse, exclue des affaires, dansait chez Madame, au lieu de continuer à Paris, par l’influence de talents jeunes, consciencieux, innocents de l’Empire et de la République, l’œuvre que les clefs de chaque famille auraient commencées dans les départements en y conquérant la reconnaissance de leurs titres par de continuels plaidoyers en faveur des intérêts locaux, en s’y conformant à l’esprit du siècle, en refondant la caste au goût du temps. Concentrée dans son faubourg Saint-Germain, où vivait l’esprit des anciennes oppositions féodales mêlé à celui de l’ancienne cour, l’aristocratie, mal unie au château des Tuileries, fut plus facile à vaincre, n’existant que sur un point et surtout aussi mal constituée qu’elle l’était dans la Chambre des Pairs. Tissue dans le pays, elle devenait indestructible ; acculée dans son faubourg, adossée au château, étendue dans le budget, il suffisait d’un coup de hache pour trancher le fil de sa vie agonisante, et la plate figure d’un petit avocat s’avança pour donner ce coup de hache.

Sinon, concernant le quatrième tome de L’Épée de vérité, je suis à 29% du parcours et j'aime toujours autant. ^^