[King, Stephen] Ça

 
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2013 17:47:34

    Alors voilà je viens de terminer le livre et je me suis aperçue qu'aucun topic n'était encore créé pour que l'on puisse discuter de cette oeuvre incontestable du Maître de l'épouvante.
    Je me lance donc!

    <image>

    Titre : Ça
    Auteur : Stephen King
    Genre : Fantastique
    Editions : Le livre de Poche

    En tant que phobique des clowns, j'avais très peur de le lire, mais oh là là vraiment je ne le regrette pas!!!
    Je suis loin d'avoir lu tous les Stephen King, mais celui-là est le meilleur de tous ceux que j'ai lu jusqu'ici!
    Première chose : il fait peur. Pour de vrai. Stephen King joue avec nos pires terreurs d'enfance en les rendant d'une réalité incroyable. Nos cauchemars et phobies enfouies refont surface pour jouer avec nos émotions pendant plus de 1000 pages!
    Ensuite, je le trouve hyper bien écrit, parfaitement maîtrisé, surtout les derniers chapitres, ou l'un se termine avec le commencement de l'autre, et on retrouve deux situations  simutanées qui font qu'il y a un suspens dingue! Franchement je suis souvent déçue de la fin avec King mais là j'ai adoré!
    Les personnages sont également très réussi, loin des stéréotypes (je pense surtout à Beverly), et le livre nous donne un aperçu de la vie américaine à la fin des années 50. On s'y croirait. On se plonge dans ces histoires et après on est étonnés de retrouver notre monde avec internet, les téléphones portables et toute notre époque, alors que là les gamins vont passer leurs journées dehors à jouer au cow-boy ou à construire des barrages. Ça rend un peu nostalgique de l'enfance. :-)

    Bref, j'ai mis du temps à le terminer car il est un peu long, mais je ne me suis pas ennuyée une seule minute pour autant!
    Et vous, vous l'avez lu ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? Si non, projetez-vous de le lire ?

    J'ouvre la discussion :)
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2013 20:06:57

    Je l'ai lu il y a longtemps (une vingtaine d'années peut-être), et je me souviens l'avoir adoré ! J'en entends tellement parler de nouveau depuis quelques semaines que j'ai envie de le relire, je pense avoir suffisamment oublié les détails pour y retrouver le même plaisir !
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 26 Novembre 2013 15:33:43

    Je n'ai lu que le tome 1 qui m'a pas mal ennuyé. Toutes ces descriptions de la vie quotidienne des personnage m'a tué !!!
    J'ai la suite dans ma PAL. Je donnerai un avis plus complet lorsque j'aurais terminé l'intégralité.
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 26 Novembre 2013 15:56:37

    Mon préféré de King^^. Je trouve que c'est l'un de ses plus aboutis (parmi ceux que j'ai lu): il joue parfaitement avec les peurs enfantines, maîtrise la psychologie des personnages et nous fait passer par toutes les émotions. C'est vrai qu'il est long, mais je ne me suis jamais ennuyée à chaque lecture, bien au contraire, c'est un pur régal.
    J'aime beaucoup la manière dont est écrit le livre, ces retours passé-présent qui se complètent parfaitement. On perçoit réellement le fait que l'on perde une part de notre imagination d'enfant quand on grandit, on est prit par d'autres réalités.

    Pour moi, c'est une belle ode à l'enfance, au pouvoir de l'imaginaire. Et je me suis bien amusée à retrouver des références à ses autres livres, je dois avouer.
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #5 27 Novembre 2013 00:21:44

    Je ne l'avais pas beaucoup aimé à l'époque. C'était mon premier Stephen King qui m'était totalement inconnu. Je l'avais emprunté à mon CDI parce qu'on m'avait dit : " C'est pas un livre pour toi t'es trop pitiot, tu vas faire des cauchemars " (j'avais 11 ans). Je ne l'avais pas aimé, à cause des descriptions trop longues sur les personnages. Je m'en foutais royalement. Et bon, le Clown ne m'a pas du tout effrayé.
    Peut être que je devrais le relire pour m'en faire une autre idée ?
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #6 03 Décembre 2013 16:51:16

    Je pense en effet qu'un garçon de 11 ans doit passer à côté de pas mal de choses dans ce roman. Tout ce qui fait qu'on s'attache aux personnages, leur histoire, ce qui les a construit, tout ça doit sembler bien long à cet âge-là. Après, ça dépend aussi de ce que tu lisais par ailleurs ! ;)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #7 03 Décembre 2013 19:29:56

    Uniquement des BD. =D
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #8 04 Décembre 2013 11:11:16

    Tu es donc passé des BD à un roman de 1000 pages ? Intéressant, comme challenge ! :lol:
  • Randall

    Super-Livraddictien

    Hors ligne

    #9 04 Décembre 2013 19:46:52

    Mon premier King, lu à l'âge de 10 ans j'en ai 30 cela date mais il restez mon King de chevet. Le roman m'avait déjà plu à l'époque. Je le savoure d'autant plus à chaque relecture.

    Il est clair que les deux tomes sont assez épais tout formats confondus mais l'histoire est prenante. King exploite en effet nos peurs d'enfants. Bien des éléments assez glauques que l'on découvre au travers des divers protagonistes du roman. Quand à ce cher grippe sou il a marqué bien des esprits tant dans le roman qu'à l'écran.

    Avec le recul, les souvenirs d'enfance qui reviennent, ce décor magique de l'Amérique des années 50 qu'il exploite avec brio également dans 22/11/63.  Un roman que je ne peut que conseiller. Ce débat m'a d'ailleurs donné envie de le relire... ;)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #10 04 Décembre 2013 21:56:51

    ImagIn a écrit

    Tu es donc passé des BD à un roman de 1000 pages ? Intéressant, comme challenge ! :lol:


    Juste parce qu'on m'avait dit que ça faisait peur. Tu sais comment sont les gosses " je parie que t'es même pas cap de " suffisait à me motiver. :ptdr:

    Dernière modification par Belzedar (04 Décembre 2013 21:58:58)