Ça (2 tomes), tome 1

de Stephen King (1988)

16.5

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

Titre original : It (1986)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 799 pages | Sortie : 2 Novembre 2017

2017 Editions Le Livre de Poche

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1586 min | Sortie : 17 Novembre 2016

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2009 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 512 pages | ISBN : 9782277228929

1988 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 627 pages

1986 Editions Le Livre de Poche

• SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:43
    La lecture de Ca est à la fois fascinante tout en étant malsaine ... Un livre que je recommanderais de lire, même si je pourrais comprendre qu'on n'ai pas envie de le relire (ou du moins pas avant un moment...), ce qui est mon cas ...
  • OliviaDobrev Le 05 Mars 2017 à 11:26
    Bof bof... Trop long et lent je n'ai pas aimé.
  • laura-fantasylove Le 18 Mai 2017 à 08:37
    un peu décue...c'est rare que ca m'arrive mais la j'ai préféré le film, alors justement peut etre le fait de bien connaître le film (et donc toute l'histoire) m' a peut etre empêché d'apprécier cette lecture autant que les autres de l'auteur, mais quand meme, pour moi il y a bien trop de longueur!! et de passages long, long, et qui me semble sans intérêt pour la continuité de l'histoire. Dommage.
  • Thomas-Passion-Culture Le 21 Mai 2017 à 17:50
    Un très bon Stephen King, les personnages et l'histoire sont passionnante à suivre, malgré quelques longueur ! 19/20 !
  • stellarium Le 27 Mai 2017 à 17:36
    une ambiance bien glauque sur 800 pages. Quelques défauts (répétitions, détails etc) mais reste intriguant tout du long.
  • didi8921 Le 27 Juin 2017 à 10:28
    J'ai mis du temps à le lire, peut être parce que j'ai vu le film. En tout cas, c'était intéressant de découvrir tous les détails de l'histoire et le club des ratés est attachant. On se retrouve dans une ambiance malsaine (et ce clown OMG) mais j'avoue que je pensais que ça allait être encore pire. J'ai plus senti cette "analyse" de la ville de Derry et de ses habitants, ce qui n'est pas plus mal !
  • Elibooks Le 19 Juillet 2017 à 08:38
    J'ai pris mon courage à deux mains car le film m'avait traumatisée enfant... Et je ne regrette pas ! L'oeuvre est beaucoup plus riche que juste une histoire d'horreur... Une vraie analyse psycho-sociologique et le plaisir dingue de raconter des histoires : 20/20 pour ce livre-univers ! J'adooooore !
  • Alex Braus Le 18 Août 2017 à 01:20
    Grosse déception. Les éléments importants et intéressant ont été gachés par trop de longueurs. Stephen King est le roi des éléments inutiles qui ne font pas avancer l'histoire. Je me fiche de savoir quelle est la couleur de la culotte de la grand mère d'un figurant. Pourtant y'a que ça... J'abandonne. J'espère que la suite est meilleure. Mais je suis pas prêt de la lire.
  • manue de caen Le 22 Août 2017 à 18:35
    C'est la nouvelle version du film de septembre qui m'a tenté. Je suis ravie du livre 1, Plus que de l'horreur... King aborde des fléaux variés : racisme, harcèlement, la faiblesse qui pousse parfois les gens a "fermer" les yeux, la violence "facile"... Le groupe permet aussi d'aborder la vie du point de vue des enfant/ados et l'influence des années d'enfants sur les vies d'adultes. Je suis ravie.
  • Hulyette Le 03 Septembre 2017 à 18:54
    Fascinant, dérangeant, glauque, répugnant, choquant, mystérieux, très effrayant... excellent. Qui ou quoi est exactement Grippe-Sou ? Je suis bien trop curieuse. Trop hâte de lire le deuxième et d'aller jusqu'au bout avec le Club des Ratés.
  • manue de caen Le 09 Septembre 2017 à 19:20
    Je réalise la présence de "Dick Hallorann" dans Ca (incendie du BlackSpot) et dans Shining ! Il me semble que les années coïncident... Fou ! (ou pas...)
  • winnies89 Le 01 Octobre 2017 à 18:20
    Bon pour la peur on repassera, mais vu la fin, il me faut la suite !
  • Isabeau Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 10:47
    N'étant pas vraiment fan de S. King en temps normal, j'ai été agréablement surprise ! Les personnages sont vraiment attachants, une atmosphère oppressante à souhait, et surtout une vrai réflexion autour de l'enfance, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe... Seul bémol, comme toujours avec S. King, on aurait pu se passer de 100-200 pages facile.
  • Rhazae Le 19 Octobre 2017 à 11:10
    Long, long et lent. J'espère que le tome 2 bouge un peu plus, je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre (et en général je n'ai jamais à me forcer!)
  • Ysnay Le 22 Octobre 2017 à 01:38
    Wouah ! J'ai adoré! Malgré les longueurs (assez nombreuses), Ça m'a fasciné du début à la fin! Je développerai mon commentaire dans une prochaine chronique mais je tenais à dire une chose : lisez Ça, faite connaissance avec le Clubs des ratés et laissez Grippe-sous venir à votre rencontre, Vous ne serez pas déçus!
  • JessLivraddict Le 21 Novembre 2017 à 12:01
    Surprise par la cohérence, la complexité de cette histoire où s'entremêlent 2 timelines durant lesquelles ont suit les mêmes personnages. Certaines scènes sont malaisantes mais le tout reste fascinant !
  • Passion Livresque32 Le 02 Décembre 2017 à 20:50
    J'ai pas du tout aimé le film mais j'ai adoré le livre le retour en arriere avec le club des ratés quand ils sont enfants et qu'ils deviznnent adultes plus que le 2e tome
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 18:58
    Ce n'est pas un hasard si ce livre est devenu un des classiques les plus cités de Stephen King. Malgré certaines longueurs, Ça nous emmènent au cœur des peurs et des blessures de l'enfance.
  • Nossis Le 07 Janvier 2018 à 17:33
    Tellement de sujets abordés dans ce livre ! J’ai adoré lire cette histoire sombre et parfaitement construite, les longueurs ne m’ont pas dérangé, ça fait aussi partie de la beauté de ce livre ! Le harcèlement et le deuil sont les grands sujets qui m’ont marqué dans Ça. J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome ;)
  • Viel Spass Le 03 Février 2018 à 20:20
    Mon premier Stephen King et je ne regrette pas de m'être lancé ! C'est prenant et captivant. Le lecteur est plongé dans l'histoire dès les premières pages, ce qui est plutôt cool. Après c'est vrai qu'il y a des longueurs dont on se serait bien passé... Je regrette aussi de ne pas avoir plus "frissonné". Peut être dans le tome 2 ? Je vais voir Ça tout de suite !
  • BooksAddictive Le 11 Février 2018 à 11:46
    Gros coup de cœur pour moi ! J'ai adoré plonger dans l'univers malsain de Stephen King, aux côtés de Grippe-Sou le clown ! Le livre était un peu long (voir trop long) mais super flippant ! Par contre la fin, pourquoi ça se finit comme ça ?! Pff, il ne me reste qu'une seule chose à faire, lire le tome 2 !
  • AmeLit Le 11 Février 2018 à 17:38
    Cette histoire est incroyablement bien construite et cette ville bien dépeinte. La plume de Stephen King est impressionnante! J'ai adoré les personnages de ce roman. Malgré tout, il y a quelques longueurs.
  • Sentinelle Le 02 Mars 2018 à 00:42
    Fan de Stephen King, ça fait des années que je me jure de lire « Ça » et lorsque l'occasion se présente, ce premier tome me laisse un peu perplexe. Les (trop) nombreuses longueurs semblent interminables et les quelques moments vraiment intéressants se lisent trop rapidement. J'ai malheureusement décroché à plusieurs reprises. En espérant que le deuxième tome soit construit d'une autre façon...
  • _Nepthys Le 10 Mars 2018 à 11:02
    Mon deuxième roman de Stephen King, mais je suis un peu mitigée sur ma lecture. Si j'ai adoré suivre l'histoire du Club des Ratés -dans leur enfance et dans l'âge adulte-, il y a beaucoup trop de longueurs qui sont inutiles à mon sens. Je n'ai d'ailleurs pas ressentie de peur et d'angoisse malgré le mystère autour de Grippe-Sou. Je vais quand même lire la suite pour connaître la fin de l'histoire.
  • feyre Le 12 Mars 2018 à 23:22
    Pour ma part, j'ai complètement accroché avec ce premier tome ! Contrairement aux avis précédant, je n'ai pas ressenti de lenteur dans ma lecture. Certes c'est un gros pavé, mais tout ce qui est décrit est intéressant et parfaitement bien écrit ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin !!
  • Jeje3772 Le 14 Mars 2018 à 12:14
    Je reste un peu mitigé sur cette lecture... L'histoire est bien écrite et on a envie d'en savoir plus au fil des pages mais c'est long... très long... TROP long ! J'ai eu du mal à terminer la lecture de ce premier tome et malgré que je sois curieux de savoir la suite, je n'attaquerai pas le deuxième tome tout de suite ! Cela n'en demeure pas moins un très bon Stephen King !
  • LilyMk Le 21 Mars 2018 à 18:52
    Le livre le plus effrayant que j'ai pu lire ! J'ai découvert l'horreur à chaque page, ce qui est assez traumatisant au vu de la taille du livre. Je pense lire le tome 2, mais avant ça je vais attendre de me remettre de celui-ci !
  • Aslein Le 13 Avril 2018 à 20:20
    Même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, comme beaucoup d'autres, j'ai vraiment aimé ce roman. Très détaillé, il m'a fallu parfois faire des pauses histoire de me remettre de ce que je venais de lire et ça même si je n'avais qu'une envie : connaître la suite ! Je vais cela dit attendre une peu avant d'entamer le second tome.
  • Skadi Le 19 Mai 2018 à 11:09
    J'ai mis beaucoup de temps à le lire ( 2 semaines...), mais j'ai adoré cette histoire et son univers. Des personnages géniaux , une histoire prenante et angoissante à certain moment quand le clown fait sont apparition. Malgré quelle que longueurs , Stephen King ma encore conquise, il nous à pondu un sacré bon roman.
  • Emma V Le 11 Juillet 2018 à 08:07
    Ça reste du Stephen King mais j'ai eu beaucoup de mal à avancer à un bon rythme, la faute à des longueurs parfois extrêmes. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur malgré l'intérêt de l'histoire (et sans doute que mon plaisir a été gâché par mes souvenirs du téléfilm)
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2018 à 08:34
    Effrayant à souhait, mais d'une misogynie désolante. J'aimerais qu'on arrête de me parler des seins des gamines de onze ans. Et le mec de quarante piges qui regarde ceux des gamines de dix-sept ans est glauque à souhait, et pas dans le bon sens du terme.