[King, Stephen] Docteur Sleep

• Lourinki

Apprenti Lecteur

#11 27 Novembre 2013 00:58:12

Je viens de le finir après avoir relu Shining, et je me suis régalée : à mon avis il est encore meilleur que le premier !

Ce roman comporte tout ce que j'aime chez le King : personnages intéressants et attachants pour les uns, "pittoresques" (on va dire...) pour les autres (je vous laisse découvrir leurs natures respectives =D ) De l'action aussi, ça bouge pas mal géographiquement, à la limite du road-"movie", on ne s'ennuie pas une seconde.

Niveau genres, on a du fantastique, de l'horreur, du réalisme, de l'horreur réaliste (il n'y a pas que les créatures surnaturelles qui font du mal aux plus faibles)... Le rapport avec Shining c'est bien sûr le personnage principal Dan(ny) Torrance : le petit garçon de Shining est devenu adulte tant bien que mal, il a toujours le Don mais il est tombé dans les mêmes travers que son père : l'alcoolisme, et la marginalité qui va avec, encore beaucoup plus marquée chez Dan. Malgré ce lien, les deux histoires ne se ressemblent pas du tout. On pourrait même à la rigueur lire Docteur Sleep sans avoir lu Shining parce qu'il y a plein de flash-backs qui font office de piqûre de rappel pour les vieux lecteurs, ou d'introduction à l'enfance de Danny pour les newbies, mais je ne le conseillerais pas, ce serait dommage. Je conseillerais même de relire Shining si on l'a lu depuis un certain temps, et si les souvenirs du film ont trop déformé l'histoire originale entretemps. Pour rappel : la fin du roman et celle du film sont très différentes notamment en ce qui concerne l'hôtel, et bien sûr Docteur Sleep est basé sur la fin du livre (tu m'étonnes !)  :D 

Quant à la fin, elle ne m'a pas particulièrement déçue, mais :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est vrai que c'est une "happy end" comme Stephen King en fait assez peu ! En même temps, il est arrivé tant de choses horribles à Dan et Abra (surtout Dan, bien sûr) qu'on peut lui pardonner sur ce coup-là de les avoir épargnés à la fin !

• critique-moi

Lecteur en pantoufles

#12 27 Novembre 2013 15:15:57

Holala ça me donne trop envie....
  • Sophie Songe

Dompteur de pages

#13 03 Décembre 2013 20:48:46

Je trouve que c'est une très bonne idée de faire la suite de shining. Je n'ai vu que des adaptations cinématographiques car je me suis mise il y a peu à lire l'auteur avec "Misery" que j'avais adoré.
    Effectivement je pense qu'il vaut mieux lire ou relire "shining" pour apprécier pleinement cette lecture.
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#14 04 Décembre 2013 19:16:18

Je n'ai encore pas lu de King, mais si le premier livre que j'ai de lui me plait je n'hésiterai pas à lire ceux-là également.
  • Julia&leslivres

Baby lecteur

#15 06 Décembre 2013 18:31:32

Je vais d'abord lire shining avant de me lancer dans celui ci....j'ai hâte !
  • Pampoune

Amant des romans

#16 08 Décembre 2013 20:34:33

J'ai réservé ce livre à la bibliothèque. J'espère l'avoir bientôt...
    J'ai tellement hâte de le lire !!!
  • titus666

Baby lecteur

#17 08 Décembre 2013 21:30:38

Salut

Je suis en plein dedans et ouuuaaahhhh quelle claque !!!!! J'avais adoré shinning mais celui là est encore plus fort :ok:
  • Jerry

Baby lecteur

#18 09 Décembre 2013 14:48:12

D'accord avec vous, je pense que j'ai encore plus apprécié celui-la !! et c'est dire !!! car Shining est un des meilleurs pour moi.

j'ai passé une super moment et je l'ai dévoré !! trop court, je crois que j'aurai bien lui 900 pages de plus lol !!!!
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#19 09 Décembre 2013 14:53:42

Je vais le demander au père noël :)
  • mickdeca

Baby lecteur

#20 10 Décembre 2013 15:41:39

Vraiment un très bon King pour moi qui fait dans l'originalité. J'avais beaucoup aimé Shining dans le genre huis clos mais j'ai autant apprécié Docteur Sleep plus libre et avec un style un cran au dessus je trouve car après avoir relu Shining je trouve le dernier King plus fluide, même si les références de "jeunes" m'ont des fois gêner. Pour autant l'univers qu'il met en place est excellentissime, un nouveau mythe même. Sheldzio, j'ai trouvé moi aussi la fin faiblarde et même un peu brouillon, ça part dans tout les sens, mais cela n'a pas gâcher ma lecture car les personnages, l'action, l'écriture et l'originalité me comble toujours chez King:). Je le conseille fortement mais lisez Shining le plaisir n'en est que quadruplé!

Dernière modification par mickdeca (10 Décembre 2013 15:42:24)