#11 27 Novembre 2013 00:58:12
Je viens de le finir après avoir relu
Shining, et je me suis régalée : à mon avis il est encore meilleur que le premier !
Ce roman comporte tout ce que j'aime chez le King : personnages intéressants et attachants pour les uns, "pittoresques" (on va dire...) pour les autres (je vous laisse découvrir leurs natures respectives =D ) De l'action aussi, ça bouge pas mal géographiquement, à la limite du road-"movie", on ne s'ennuie pas une seconde.
Niveau genres, on a du fantastique, de l'horreur, du réalisme, de l'horreur réaliste (il n'y a pas que les créatures surnaturelles qui font du mal aux plus faibles)... Le rapport avec Shining c'est bien sûr le personnage principal Dan(ny) Torrance : le petit garçon de Shining est devenu adulte tant bien que mal, il a toujours le Don mais il est tombé dans les mêmes travers que son père : l'alcoolisme, et la marginalité qui va avec, encore beaucoup plus marquée chez Dan. Malgré ce lien, les deux histoires ne se ressemblent pas du tout. On pourrait même à la rigueur lire Docteur Sleep sans avoir lu Shining parce qu'il y a plein de flash-backs qui font office de piqûre de rappel pour les vieux lecteurs, ou d'introduction à l'enfance de Danny pour les newbies, mais je ne le conseillerais pas, ce serait dommage. Je conseillerais même de relire Shining si on l'a lu depuis un certain temps, et si les souvenirs du film ont trop déformé l'histoire originale entretemps. Pour rappel : la fin du roman et celle du film sont très différentes notamment en ce qui concerne l'hôtel, et bien sûr Docteur Sleep est basé sur la fin du livre (tu m'étonnes !) :D
Quant à la fin, elle ne m'a pas particulièrement déçue, mais :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est vrai que c'est une "happy end" comme Stephen King en fait assez peu ! En même temps, il est arrivé tant de choses horribles à Dan et Abra (surtout Dan, bien sûr) qu'on peut lui pardonner sur ce coup-là de les avoir épargnés à la fin !