#586 07 Décembre 2013 00:57:21
Je viens de finir de faire la liste sur Excel de tous mes livres (hors grands livres, bd et autres livres documentaires) et le verdict est tombé : 434 non lus (ou que je ne sais plus si je les ai lus ou non). Outch, ça pique un peu, surtout sur un total de 600 et quelques livres ...
Pour ma défense : j'emprunte beaucoup de livres, donc les miens passent souvent au second plan : ben oui je les ai, donc je n'ai pas d'urgence en terme de délai, à la médiathèque, ils n'envisagent pas les choses de cette façon, c'est curieux ...
Ensuite je lis beaucoup depuis des années, mais j'ai eu une grande pause lecture. Avant cette pause, j'avais acquis des livres dans des vide-greniers. Et ils sont encore là et ils ne sont pas plus lus qu'avant.
Et comme j'ai déménagé entre 8 et 10 fois en 9ans, certains cartons de livres se sont égarés dans le sous-sol de mes parents. N'ayant pas toujours tous mes livres sous la main, forcément j'en ai acquis d'autres au fur et à mesure.
Maintenant j'ai récupéré tous mes livres, seul deux ou trois titres semblent me manquer, et du coup c'est ce qui fait un si grosse PAL.
Mais ça va, je le vis bien, j'aime avoir tous mes livres avec moi. Lorsque j'ai envie d'un truc à lire, je sais que j'aurais ce qu'il me faut dans ma bibli. J'achète principalement d'occasion, j'aime me laisser surprendre par ce qui est proposé. Mais j'achète aussi quelques livres neufs de temps en temps, mais ceux-là sont vite lus en général.
Quand j'ai besoin d'un peu de réconfort j'aime bien sortir m'acheter un ou plusieurs livres d'occas', mais je ne prends que ce que je veux vraiment lire et si le prix reste raisonnable ! Ou alors je flâne sur le net, j'adore Gibert Joseph Occasion, surtout avec la livraison en magasin gratuite !
Il y a des trucs que je ne lirai probablement jamais, qui sont sur mes étagères parce qu'on me les a donnés, ceux-là je les ai depuis mes 14ans je crois, du coup il y a un lien affectif qui se crée, je me dis qu'ils tenteront peut-être quelqu'un un jour, ou finirai-je par les lire, les troquer ou les donner. Je verrai. Pour le moment ils ne me dérangent pas.
J'ai surtout des livres de poches, parce que c'est moins cher, mais surtout parce que je trouve cela plus pratique.
Il m'arrive de me retrouver avec des doublons en ce qui concerne les Agatha Christie, il doit m'en manquer une vingtaine, mais pas facile de se rappeler de mémoire sûre les titres qui me manquent, mais ça ne fait rien je les donne ou les troque et puis voilà.
Ma PAL est mélangé avec mes livres lus, et le tout est dans un classement plutôt anarchique, mais tant que tout tient sur mes étagères et que j'y trouve un côté esthétique qui me plait je ne vois pas où est le problème d'avoir autant de livres !
Mon homme ne me dit rien quand je ramène des livres, car pour lui, les livres sont un bon investissement. Même lorsque l'autre jour on est revenu d'Emmaüs avec pas moins de 74 livres dont un dictionnaire pour lui (pour 10€). Que des choses que j'ai envie de lire, et quelques titres parce que ce sont des livres que j'aime vraiment et que je voulais avoir dans ma bibli pour pouvoir les relire à ma guise.
J'ai mes périodes auteurs : je vais avoir envie de lire particulièrement un auteur, et je vais rassembler quelques titres de sa bibliographie, je ne les lis pas tous sur le moment mais je sais que j'y reviendrais parce que c'est un auteur avec lequel j'ai des affinités. C'est ça qui est génial avec la littérature, il y a toujours un livre à découvrir !
Je reviens sur le fait de la possession : il y a quelques titres que j'aime savoir posséder, parce que se sont des livres que j'aime beaucoup, mais pour le reste de la bibli ce n'est pas la possession de l'objet livres qui m'intéresse le plus, mais d'avoir son contenu à portée de main. L'objet livre est un confort de lecture supplémentaire, par rapport à la lecture numérique par exemple.
Pour moi avoir une PAL peut avoir un certain intérêt économique : profiter des opportunités, comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois.
J'ai des livres sous la main en fonction de mes envies : avec un médiathèque ouverte un jour sur deux et pendant trois heures et où il n'y a pas grand chose, avec une petite fille de 20mois, un budget riquiqui, bref tout pleins de contraintes qui font qu'aller acheter des livres n'est pas simple ! En cas de grosse chute de neige j'ai un stock de couvertures, de bougies et de livres : je ne crains rien !
Je ne fais plaisir en ayant ces livres à ma disposition ! Et je fais plaisir à mes proches qui peuvent piocher dedans. (N'est-ce pas chéri ?)
Grosse ou petite PAL, le tout est d'être en accord avec soi-même, bien dans sa tête et bien dans sa maison !