Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #581 27 Novembre 2013 19:39:14

    Ah ça, je serais pas contre déménager. Enfin non, pas tout de suite, ça fait juste un an et avant ça faisait aussi qu'un an :P
    Mais c'est trop la merde pour trouver quelque chose de potable ici. Donc moi aussi j'ai un moyen simple pour résoudre les choses : je veux gagner au loto x)
    Là j'hésite à acheter une nouvelle biblio mais ça voudrait dire un salon avec que ça comme meuble (et le bureau de mister... sinon le canapé et ma table sont devant les biblio) et franchement, ça commencerait à faire grotte et y'a pas que des livres à ranger... Du coup je me dis non, en fait on va finir de squatter la dernière (il reste deux trois étagères) et après une nouvelle tournée de reventes, tant pis.
    Mais j'arrive à un stade où je manque de visibilité. Le temps est proche où je vais devoir refaire mes rayons pour me remettre tout en mémoire, parce que j'oublie presque les livres entrés récemment parce que je ne les range plus (ils finissent donc en tas sur le canapé, en pile sur ma table ou à côté de mister et ils se noient très vite...)
  • Heroysa Monster

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #582 28 Novembre 2013 00:31:49

    J'ai une PAL plutôt mince par rapport à la majorité d'entres vous. La raison étant que je n'ai pas encore les meubles appropriés pour tout ranger et pas de gros moyens financier, sinon je crois que ça exploserait. En tout cas, je ne pense pas que j'aurais le moindre sentiment de culpabilité, si elle était plus grosse et qu'elle dépassait les 100.
  • Gloewen

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #583 28 Novembre 2013 01:08:40

    Nathalie a écrit

    Moi j'ai trouvé la solution : quand j'ai commencé à avoir trop de livres pour mes bibliothèques... j'ai déménagé  :D  :vainqueur:


    Ah ah! Oui, c'est vrai que c'est une bonne solution!! ;)

  • Fio_Staz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #584 28 Novembre 2013 12:15:12

    J'aime avoir le choix dans ma PAL. Un peu trop peut être lol
    Je n'ai pas beaucoup de place pour une grande bibliothèque, mais j'en ai pas mal sur ma tablette.
    Trop de choix tues le choix... mais j'en ai jamais assez. Si je le pouvais, j'aurai une immense bibliothèque rien qu'à moi. *-*

    Dernière modification par Fio-Nah (28 Novembre 2013 12:16:04)

  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #585 28 Novembre 2013 13:44:40

    Pour ma part, je n'ai pas de bibliothèque à proprement parlé. Il s'agit d'un placard avec étagères, renfoncé dans le mur. C'est mon père qui a fabriqué ça, et ça s'avère pratique : J'ai beaucoup de place dedans. Par derrière, je range mon bordel (mes affaires - assiettes, etc - pour quand je déménagerais, des sacs, des trucs, des machins de tous genres) et, devant, je mets les livres. Mais je commence à manquer de place !
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #586 07 Décembre 2013 00:57:21

    Je viens de finir de faire la liste sur Excel de tous mes livres (hors grands livres, bd et autres livres documentaires) et le verdict est tombé : 434 non lus (ou que je ne sais plus si je les ai lus ou non). Outch, ça pique un peu, surtout sur un total de 600 et quelques livres ...
    Pour ma défense : j'emprunte beaucoup de livres, donc les miens passent souvent au second plan : ben oui je les ai, donc je n'ai pas d'urgence en terme de délai, à la médiathèque, ils n'envisagent pas les choses de cette façon, c'est curieux ...
    Ensuite je lis beaucoup depuis des années, mais j'ai eu une grande pause lecture. Avant cette pause, j'avais acquis des livres dans des vide-greniers. Et ils sont encore là et ils ne sont pas plus lus qu'avant.
    Et comme j'ai déménagé entre 8 et 10 fois en 9ans, certains cartons de livres se sont égarés dans le sous-sol de mes parents. N'ayant pas toujours tous mes livres sous la main, forcément j'en ai acquis d'autres au fur et à mesure.
    Maintenant j'ai récupéré tous mes livres, seul deux ou trois titres semblent me manquer, et du coup c'est ce qui fait un si grosse PAL.

    Mais ça va, je le vis bien, j'aime avoir tous mes livres avec moi. Lorsque j'ai envie d'un truc à lire, je sais que j'aurais ce qu'il me faut dans ma bibli. J'achète principalement d'occasion, j'aime me laisser surprendre par ce qui est proposé. Mais j'achète aussi quelques livres neufs de temps en temps, mais ceux-là sont vite lus en général.
    Quand j'ai besoin d'un peu de réconfort j'aime bien sortir m'acheter un ou plusieurs livres d'occas', mais je ne prends que ce que je veux vraiment lire et si le prix reste raisonnable ! Ou alors je flâne sur le net, j'adore Gibert Joseph Occasion, surtout avec la livraison en magasin gratuite !
    Il y a des trucs que je ne lirai probablement jamais, qui sont sur mes étagères parce qu'on me les a donnés, ceux-là je les ai depuis mes 14ans je crois, du coup il y a un lien affectif qui se crée, je me dis qu'ils tenteront peut-être quelqu'un un jour, ou finirai-je par les lire, les troquer ou les donner. Je verrai. Pour le moment ils ne me dérangent pas.
    J'ai surtout des livres de poches, parce que c'est moins cher, mais surtout parce que je trouve cela plus pratique.
    Il m'arrive de me retrouver avec des doublons en ce qui concerne les Agatha Christie, il doit m'en manquer une vingtaine, mais pas facile de se rappeler de mémoire sûre les titres qui me manquent, mais ça ne fait rien je les donne ou les troque et puis voilà.
    Ma PAL est mélangé avec mes livres lus, et le tout est dans un classement plutôt anarchique, mais tant que tout tient sur mes étagères et que j'y trouve un côté esthétique qui me plait je ne vois pas où est le problème d'avoir autant de livres !
    Mon homme ne me dit rien quand je ramène des livres, car pour lui, les livres sont un bon investissement. Même lorsque l'autre jour on est revenu d'Emmaüs avec pas moins de 74 livres dont un dictionnaire pour lui (pour 10€). Que des choses que j'ai envie de lire, et quelques titres parce que ce sont des livres que j'aime vraiment et que je voulais avoir dans ma bibli pour pouvoir les relire à ma guise.
    J'ai mes périodes auteurs : je vais avoir envie de lire particulièrement un auteur, et je vais rassembler quelques titres de sa bibliographie, je ne les lis pas tous sur le moment mais je sais que j'y reviendrais parce que c'est un auteur avec lequel j'ai des affinités. C'est ça qui est génial avec la littérature, il y a toujours un livre à découvrir !

    Je reviens sur le fait de la possession : il y a quelques titres que j'aime savoir posséder, parce que se sont des livres que j'aime beaucoup, mais pour le reste de la bibli ce n'est pas la possession de l'objet livres qui m'intéresse le plus, mais d'avoir son contenu à portée de main. L'objet livre est un confort de lecture supplémentaire, par rapport à la lecture numérique par exemple.

    Pour moi avoir une PAL peut avoir un certain intérêt économique : profiter des opportunités, comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois.
    J'ai des livres sous la main en fonction de mes envies : avec un médiathèque ouverte un jour sur deux et pendant trois heures et où il n'y a pas grand chose, avec une petite fille de 20mois, un budget riquiqui, bref tout pleins de contraintes qui font qu'aller acheter des livres n'est pas simple ! En cas de grosse chute de neige j'ai un stock de couvertures, de bougies et de livres : je ne crains rien !
    Je ne fais plaisir en ayant ces livres à ma disposition ! Et je fais plaisir à mes proches qui peuvent piocher dedans. (N'est-ce pas chéri ?)

    Grosse ou petite PAL, le tout est d'être en accord avec soi-même, bien dans sa tête et bien dans sa maison !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #587 07 Décembre 2013 15:54:30

    Adie a écrit

    Grosse ou petite PAL, le tout est d'être en accord avec soi-même, bien dans sa tête et bien dans sa maison !


    Magnifique :)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #588 07 Décembre 2013 23:26:50

    Passage à la librairie de contemporain aujourd'hui et partagé un peu ma façon de voir avec ma libraire. J'ai craqué sur un bouquin qu'elle m'avait conseillé en septembre.
    J'hésitais, mais finalement je l'ai pris. Mon raisonnement : la dernière fois que j'étais passée là-bas j'avais acheté trois livres et je suis en train de terminer le 2e. Donc j'ai le droit d'en acheter un :D
    Alors ça a fait sourire la libraire (qui en a vu des bien plus tordus que moi). Et j'ai réalisé que j'avais des lubies différentes parfois. Par exemple j'ai acheté un roman de L'Arbre Vengeur et j'ai décidé de ne pas en racheter d'autre tant que je ne l'aurais pas lu. Pourquoi spécialement cet éditeur... c'est un mystère même pour moi o_o (mais je pense que c'est à opposer aux éditeurs poche classiques (majorité de mes achats contemporains), folio/Livre de poche/J'ai Lu/10-18... qui récupèrent des catalogues d'éditeurs très variés et donc finalement ne comptent pas chacun comme un éditeur... Je pense que je pourrais avoir le même comportement qu'avec L'Arbre Vengeur sur Babel (Actes Sud est un peu plus cher que les autres et a un catalogue plus "cohérent")).

    Et si ce genre de raisonnement je l'ai en neuf, je ne l'ai pas du tout en occase, puisqu'il s'agit d'achats d'opportunités (même si j'ai une wishlist prioritaire).
    Toujours dans ce raisonnement de la PAL comme extrêmement liée à l'argent en fait (ne pas dépenser trop, ne pas trop immobiliser l'argent en faisant attendre les livres, etc).
    Ça m'arrive surtout en contemporain en ce moment, parce que je maîtrise encore mal mes goûts, je connais assez peu les titres, donc je suis particulièrement attentive à être raisonnable. En imaginaire je raisonne moins comme ça, mais ça pourrait m'arriver si par exemple j'achetais chez un small press que je ne connais pas (je lui prendrais un seul livre, pour voir, et y reviendrais après si bonne expérience).

    Niveau auteur je suis comme ça aussi : si j'en ai dans la PAL, je ne cumule pas. Sauf rares exception d'auteurs que j'ai déjà apprécié plusieurs fois : Gaiman et Sanderson pour ce que j'ai actuellement ; ou des suites de séries déjà entamées et beaucoup appréciées (si je trouve des occases, sinon en neuf j'attends).

    Des petites habitudes qui permettent de limiter l'extension de la PAL relativement simplement, sans passer par des phases de réelle restriction. Et qui sont au final spontanées et inconscientes et donc ne se révèlent pas vraiment contraignantes.

    Vous avez des petites habitudes pour limiter votre PAL vous (contraignantes ou pas) ?
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #589 08 Décembre 2013 00:40:07

    Après des achats inconsidérés sur Internet, j'ai été faire un tour à la fnac et à la librairie La Galerne (au Havre), mais je n'ai pas trouvé les livres que je cherchais : la biographie de Balzac par Stefan Zweig,Journal d'un lecteur de Alberto Manguel ou encore Le pharaon noir de Christian Jacq (visiblement épuisé). J'ai réussi à ne pas craquer pour un bouquin (faute de temps et d'argent). Un exploit, au passage. Quoi que j'ai craqué pour des cd à la fnac :angel: .  Pour revenir dans le sujet, je suis en train de faire un grand rangement dans ma bibliothèque, faire le tri des livres que j'ai et les trier entre ceux que j'ai lu, pas lu (et dans cette catégorie, ceux que je veux lire ou pas lire). J'aurais sans doute une meilleure idée du contenu de ma PàL à ce moment là. Surtout j'aurais un chiffre. Sinon, j'avais une question qui m'intéresse : est-ce que Noël est une période qui favorise l'augmentation de vos pile à lire ? (si ce n'est pas le topic pour poser la question, faites moi signe :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #590 08 Décembre 2013 09:54:27

    Moi Lelf, ma petite habitude pour ne pas augmenter ma PàL est simple : ne pas aller chez les libraires :D  Sérieusement. Pour acheter un livre ici, je dois me rendre dans certaines librairies spécialisées en livres étrangers, et elles ne sont pas sur mon chemin de tous les jours, alors quand ma PàL est en régime (comme par exemple en ce moment, parce que j'attends toujours la construction de ma bibliothèque), je ne m'y rends pas et du coup je ne suis pas tentée. Ca marche aussi avec d'autres achats, comme les vêtements ou les bijoux par exemple. Tu vas me dire, je peux toujours commander sur Internet, mais là j'y vais pour un livre en particulier dont j'ai envie avant de le voir. Sur un site internet, l'achat est beaucoup moins tentant (pour moi) que quand je suis entourée de livres papiers et que je peux les tenir en main.

    Du coup, ces six derniers mois j'ai acheté deux livres papier (un dans une librairie pendant des soldes - bien sûr lui était à prix plein :P - et un sur internet) et un ebook. Plus que raisonnable  :D

    Et pour répondre à sileva76, oui en général à Noël ma PàL fait un bond parce que quand on me demande ce dont j'ai envie comme cadeaux, je partage ma wishlist :P C'est même une de mes principales sources de livres en français pour toute l'année. Ca m'arrange bien  :P