[suivi de lecture] Yooruichi

• yooruichi

Lecteur assidu

#491 02 Décembre 2013 10:02:54

J'ai terminé L'accusé ce livre fait froid dans le dos, deux hommes enfermés pendant 12 ans, dont un condamné à la peine capitale, pour un crime qu'ils n'ont pas commis, et avec des preuves fabriquées de toute pièce. Au cours du livre, il y a des références à des dossiers similaires passés entre les mains des mêmes inspecteurs de police et dans le même tribunal ... et l'accusation n'a jamais été inquiétée malgré la mise en évidence de créations de faux témoignages et de manipulations de preuves. C'est grave !
    J'ai lu ensuite le tome 5 du chat du rabbin je l'ai préféré aux 4 précédents. Un petit voyage au coeur de l'Afrique pour une dénonciation du racisme. Pas mal même si le dessin c'est toujours pas ça enfin à mon goût.
    En mode nettoyage de PAL, j'ai sorti Une aventure de Vicki Nelson : le prix du sang, livre récupéré lors d'une opé deux plus 1 gratuit. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça se lira surement vite, et ça sera peut être aussi vite oublié...
    Bonnes lectures à vous qui passez par ici :)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#492 03 Décembre 2013 19:21:36

Bonne lecture, je ne connais pas ta nouvelle lecture ! =)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#493 04 Décembre 2013 10:42:13

Merci Choulie, ne perds surtout pas de temps à aller voir ce que c'est, ça n'en vaut vraiment pas le coup, c'est sans surprise, j'ai l'impression de lire le scénario d'un épisode de série télé qui ne casse pas trois pattes à un canard. C'est facile, prévisible et sans finesse. Heureusement ça se lit vite. Vivement la prochaine lecture...
  • ImagIn

Grand chef libraire

#494 04 Décembre 2013 11:29:17

Je n'ai pas lu L'accusé, mais ce que tu en dis me fait penser au livre de Gilles Perrault, Le Pull-over rouge, que j'avais lu quand j'étais ado et qui m'avait vachement marquée à l'époque.
    Il y est question de Christian Ranucci (6 avril 1954 - 28 juillet 1976, Marseille) condamné à mort et exécuté pour le meurtre d'une fillette, Marie-Dolorès Rambla. Il est le premier condamné à mort guillotiné en France sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et l'antépénultième en France (et non le dernier comme cela est souvent mentionné par la presse).
    Quand tu lis le bouquin, tu t'interroges vraiment sur sa culpabilité, le manque de preuves réelles, tout ça... et en même temps, tu te mets à la place des parents, c'est terrible.

• choulie

#495 04 Décembre 2013 13:07:21

Oh moins ton avis est clair. j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure ! =)
  • Anou

Lecteur professionnel

#496 04 Décembre 2013 21:52:37

Il faudrait que je me mette à la BD "Le chat du rabbin" un de ces jours, ça a l'air très sympa..

Bonne soirée à toi et bonnes lectures !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#497 05 Décembre 2013 11:20:57

@ImagIn : les administrations mettent une telle pression sur certaines affaires, les enquêteurs prennent parfois des raccourcis pour avoir l'impression d'avancer et ça mène a des catastrophes. Le truc horrible c'est qu'on ne devrait pas permettre une sanction de peine de mort quand il n'y a pas de preuve irréfutable. Ces témoignages sont juste affreux mais malheureusement je ne pense pas que cela évitera que d'autres erreurs judiciaires se fassent.

@choulie : merci , elle n'aura aucun mal à être meilleure ...

@Anou : Cette BD est pas mal mais je n'ai pas trop accroché au dessin, et je ne suis pas très familière des cultures et du contexte qu'elle met en scène.

Sinon j'ai fini ma lecture supra bof et je vais me lancer dans la BD Le voyage des pères, c'est apparement l'histoire des pères des apôtres qui partent après leurs fils qui ont suivi Jésus pour les ramener à la maison . Ya moyen que ça soit pas mal ... Je lirai ensuite Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux que chasse-mouche m'a choisi dans le cadre du LDPA.
  • choulie

#498 05 Décembre 2013 11:54:57

J'ai hâte de connaître ton avis sur Le Mystère de la chambre jaune, Le Fantôme de l'opéra du même auteur m'avait plutôt déçue... Bonnes lectures ! =)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#499 09 Décembre 2013 16:22:37

Le voyage des pères est une excellente BD, j'ai bien rigolé avec ces deux premiers tomes, j'ai d'ailleurs récupéré le troisième et dernier tome de ce cycle à la médiathèque et je devrais le lire ce soir. Ce n'est pas une BD très profonde, et cela pourrait peut être en choquer certain mais moi j'ai beaucoup aimé et je la recommande. Voir ces pères courir après Jésus et leurs fils pour les ramener à la raison et leur refaire prendre leur travail pour nourrir la famille c'est quand même assez bien trouvé ...
    J'ai donc lu ensuite Le mystère de la chambre jaune et je ne vous explique pas ma frustration. Une tentative de meurtre à lieu, la police arrive pour enquêter ainsi que Mr Rouletabille, jeune reporter dans un grand journal parisien. Et voila que Mr Rouletabille mène son enquête en parrallèle de l'inspecteur de police. Sauf que ce Mr fait tout un tas de découvertes qu'il ne partage pas au fur et à mesure avec le lecteur, on n'a donc pas tous les éléments en main pour mener l'enquête en même temps que lui. On a juste le droit à des "ah , oh n voila, tout s'éclaire..." ou des phrases bizarres auxquelles on ne comprend rien tant que ce cher Mr ne daigne pas nous donner d'explications ... bref il nous manque les 3/4 des infos pour se prendre au jeu. On ne peut être que spectateur et ça m'a vraiment enervée, surtout que certaines explications sont répétitives et qu'on est en permanence en train de se demander quand est ce qu'il va nous expliquer tel ou tel truc. On va dire que j'ai maintenant ce classique à mon actif mais que je n'ai pas pris plus de plaisir que ça à le lire.

Je continue mes aventures livresques avec le tome 5 de Chi une vie de chat , puis avec le tome 3 du voyage des pères, je pense que je lirai ensuite le tome 2 de Tony Chu, détéctive cannibale. Puis je me plongerai dans la relecture de Dracula que j'ai lu il y a 10 ans de cela mais dont je ne garde pas beaucoup de souvenirs.
  • choulie

#500 09 Décembre 2013 18:46:16

Dommage pour le Mystère de la chambre jaune. Bonnes lectures ! J'adore Dracula ! :heart: