Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Belzedar

Banni

#91 08 Décembre 2013 20:19:55

Personnellement, j'ai pris le parti de faire des critiques plus ou moins objectives, en parlant du bon et du mauvais dans le bouquin. Tout en parlant de mon ressenti par rapport à ma lecture. Que se soit un coup de cœur ou un coup de gueule, je sais que tout le monde n'aura pas la même vue. Du coup, la note est aussi assez objective.
  • Addy Blue

Serial lecteur

#92 08 Décembre 2013 20:29:14

Sur mon blog j'accompagne mon avis d'une "notation" (de 1 à 5 "coeurs") qui est plutôt un ressentit sur ma lecture. Mais parfois quand je met 5 coeurs ça peut être pour une très bonne lecture mais qui n'a pas été forcément un gros coup de coeur.  Sur Livraddict comme il y a la possibilité de mettre une note je le fais mais je trouve ça parfois difficile de noter. Et comme je le dis souvent, chaque avis est différent et il ne faut pas se fier à une note ou à un seul avis ! :-)
  • WLucie

Néophyte de la lecture

#93 08 Décembre 2013 20:51:11

Bambi_slaughter a écrit
    WLucie a écrit

Oui, je note mes lectures. Ne serait-ce que pour me souvenir si j'ai aimé ou non.  J'utilise un barème allant de 1 à 10.
    Je n'ai jamais mis de 1 ou 2, la pire note que j'ai utilisé est 3, puis plusieurs 4 etc... Je peux "facilement" mettre un 10 si l'oeuvre m'a touché particulièrement, mais 9 c'est déjà très bien.

Je vois mais si tu revenais sur un livre lu en avril, est-ce que tu lui mettrais la même note ? On peut passer un excellent moment à lire un livre à un instant T, lui donner la note de 9 ou 10 et 6 mois après, se rendre compte qu'aujourd'hui, avec le recul, on lui donnerait plus une note comme 7. Perso, ça m'arrive souvent de changer mon ressenti vis à vis d'un livre après avoir pris du recul (et c'est là que je distingue les vrais coup de coeur). Par exemple, ça m'est souvent arrivé d'aimer le premier tome d'une saga et puis de me rendre compte plus tard qu'au final, ne pas lire la suite ne me gène pas.

Bien sûr il m'arrive régulièrement de revenir sur les notes que j'ai mise.

Exemples :
    - Orgueil et Préjugés. Quand j'ai fini le livre, je me suis dit que c'était plutôt pas mal, mais que ça manquait de passion, donc 7. Finalement, quelques mois plus tard, le souvenir de ce livre reste très fort, et j'ai vraiment envie de le relire, donc j'ai augmenté à 8.
    - Je suis une légende. Je m'étais ennuyée à le lire, mais j'avais quand même trouvé l'histoire à peu près plaisante, donc 6. Quelques mois après, en repensant à ce livre... je n'en ai plus aucun souvenir à part l'ennui immense que j'ai ressenti, donc j'ai descendu la note à 4.

Mais c'est quand même important de donner une note directement, pour justement voir comment l'oeuvre à évoluer en nous.

Dernière modification par WLucie (08 Décembre 2013 20:52:13)

• Pampoune

Amant des romans

#94 08 Décembre 2013 20:57:13

Je ne donne jamais de note à mes lectures tout simplement parce que je ne saurais pas comment m'y prendre.
    Pour le faire, il faudrait que je définisse des critères, un nombre de points par critère et m'y tenir. Etant donné que j'ai déjà à peine le temps de rédiger mes chroniques convenablement, je n'aurais tout simplement pas le temps de mettre des notes.
    Et puis, ça n'engage que moi, mais je trouve qu'une note, c'est impersonnel et trop radical. Surtout que, et je suis comme ça aussi, on se focalise sur la note et la chronique en souffre.
  • Belzedar

Banni

#95 08 Décembre 2013 21:48:37

ça m'arrive aussi de changer d'avis après coup sur une lecture passée. Plus souvent, c'est quand je n'ai pas aimé la première fois. Pas de problèmes, il suffit de changer la note.
  • barbouille

Pèlerin des mots

#96 08 Décembre 2013 21:56:46

Je ne le fais pas, car le ressenti d'un livre est personnel. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, qu'un livre doit avoir une mauvaise note. Je me contente de donner mon avis sur mon blog et les lecteurs en font ce qu'ils veulent.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#97 08 Décembre 2013 22:23:19

Je ne vois aucune différence entre un chiffre, un smiley ou des soucoupes volantes. Au final, c'est la même chose : donner une idée du ressenti en un coup d'oeil.
    De la même façon qu'évidemment que le chiffre reflète une lecture à un instant T, il en est de même pour le smiley ou autre chose.
    Je me suis tuée (sans aucun effet notable ^^) au début de ce topic à tenter d'expliquer qu'un chiffre n'est pas un jugement de valeur absolu et objectif mais bien une échelle de ressenti pour une lecture à un instant T avec une culture C, un état d'esprit E, et on peut faire tout l'alphabet ainsi. Je n'ai jamais vu de gens prétendre qu'ils utilisent des chiffres ou autre chose pour juger de la valeur objective et définitive d'un titre. Fatalement oui, la note ne sera quasi jamais la même, si on lit le livre maintenant, si on le relit plus tard, si on l'avait lu plus jeune ou plus vieux. Mais on s'en fout. Chiffres, aliens, pandas, étoiles ou autre ne refléteront toujours qu'une expérience de lecture personnelle à un moment donné, c'est forcément ancré dans le temps.

J'ai beau utiliser des kiwis, ça reste des chiffres (un demi kiwi, deux demi-kiwis, quatre kiwis....). Et derrière ces chiffres, j'ai une échelle : 2 kiwis, j'ai été au bout, ok, on peut trouver un peu de trucs positifs à dire, mais ça m'a pas franchement plu ; 4 kiwis, j'ai vraiment beauuuuuuucoup aimé et je pense que vous devriez vous aussi vous pencher sur cette lecture.
    Et encore ! Selon les lectures ça aura un sens différent ! J'ai mis un 9 une fois (pardon, 4 kiwis et demi) qui voulait dire "j'ai pas forcément adoré dans le sens "passionnée", mais la narration est tellement originale, ça décoiffe tellement les neurones, c'est tellement recherché et stylé, qu'il faut vraiment découvrir ce titre, il est unique en son genre", parce qu'on lit certains livres avec les tripes, d'autres avec la tête, d'autres avec un peu ou beaucoup des deux. Selon la personnalité du livre.
    Je simplifie en gros à "4 ou moins, j'ai pas aimé", "5 et 6 sympa sans plus", "7 et 8 très bon, il faut vraiment s'y intéresser" et "9 et 10 c'est vraiment génial".
    Le barême donne une idée de notre qualité de LECTURE, pas du livre (pas entièrement plutôt), mais seule la CHRONIQUE permettra de comprendre ce barême. Pareil pour les smiley. Tu mets un smiley content, ça veut dire quoi ? Ben à part que t'as aimé... ça nous dit pas grand chose pour nous, sans la chronique on est aussi paumé que si t'avais mis un smiley triste.
    Et les chiffres comme le reste dépend énormément des gens également, en plus du moment de lecture. Je connais une blogueuse, en dessous de 14/20 elle n'aimait pas. En gros ce 14 c'était sa moyenne. D'autres vont seulement adorer un bouquin, et y mettre un smiley very hppy, que s'ils ont été pris émotionnellement dans le récit, peu importe les qualités et défauts à côté. Et certains ne vont que se baser sur leur ressenti, d'autres feront un mix entre leur ressenti et les qualités objectives qu'ils auront perçues (selon culture personnelle) lorsqu'ils l'ont lu.
    Bref, on ne peut JAMAIS se fier uniquement à ces chiffres ou ces petites images pour se faire une idée pour soi, car ils reflètent quelque chose de personnel. Ça donne une idée (par ex quelqu'un qui me connaît et aime les mêmes choses que moi saura sans lire ma chronique qu'il peut aller directement lire un livre à 4 kiwis ou plus), mais ça ne suffit pas.

Je comprends que certains n'aiment pas du tout les chiffres, vraiment. J'accepte parfaitement qu'on ne mette rien sur ses chroniques, qu'on préfère que le visiteur aille directement au texte, ça se défend parfaitement.
    Moi perso je l'ai fait pour ce côté "coup d'oeil" aussi, si les gens ont pas forcément le temps de lire là tout de suite ils peuvent se dire "tiens, 4 kiwis, faudra que je revienne". Et j'ai parfaitement conscience quand je mets une note que j'ancre ma lecture dans le temps et que je ne la noterais pas de la même façon à un autre moment. De même que je ne compare JAMAIS les barèmes entre les lectures, car chacune a sa propre personnalité, ses qualités et défauts perçus qui forment un tout.
    Mais en tout cas, ne balancez pas vos propres conceptions sur nos blogs svp, parce que c'est un petit peu crispant parfois (je parle pas forcément pour toi Bambi, disons que ça revient très souvent)(et je refuse pas le débat hein, on peut se poser des questions, juste qu'il faut un minimum tenter de comprendre ou accepter l'autre dans le processus, c'est plus cool) :D

Oh, et j'ai mis 10 (cinq kiwis) deux ou trois fois. Parce que comme dit précédemment, j'ai été tellement à fond dans ma lecture que j'en ai perdu toute objectivité ou presque (et je ne le cache jamais), ça m'a tellement décoiffée, que j'ai fait péter les jauges. Il faut quand même que la qualité perçue soit excellente (je sais aussi reconnaître que parfois j'adore un truc pas très bien écrit ou narré ; et vice versa quand je n'aime pas un truc admirablement bien écrit d'ailleurs, j'en tiens compte un minimum si je vois des défauts même s'ils ne me gênent pas ou des qualités même si elles ne me touchent pas... mais si je ne vois rien de spécialement gênant, pouf, 10 ^^).
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#98 08 Décembre 2013 23:33:46

Je n'arrive pas à noter mes lectures, j'ai déjà essayé mais rien à faire. Il y aurait trop de critères à prendre en compte : la qualité d'écriture, le style de narration, l'originalité, l'histoire, la cohérence des évènements et des personnages, si j'ai été touchée, si le livre m'a fait réfléchir ou non, le degré de plaisir, l'accessibilité du récit ... bref trop trop de choses.
    Un livre peut être mal écrit, mais très original, je mets quoi comme note ? La cohérence est top, mais je n'ai pas pris de plaisir à ma lecture, j'évalue ça comment ?

Je sais que j'attends d'un livre qu'il me fasse réfléchir un minimum (sur moi-même, sur la société, etc...) surtout lorsqu'il s'agit de littérature contemporaine, ça peut paraître un peu intello mais c'est comme ça et ce sont ces lectures là qui m'intéressent le plus, mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas adorer un truc tout bête et cul-cul ... Dans ce cas je mets une bonne note aux deux ? Cela ne me paraîtrait pas pertinent.
    L'idée des smileys est sympa, mais je mettrais un smiley qui sourit 4 fois sur 5, car je choisis quand même rarement des trucs que je n'aime pas du tout, et même si je n'aime pas, le texte contient des qualités littéraires qui rattrapent mon mauvais ressenti. Et si moi je n'ai pas aimé une histoire, c'est que je fais pas parti du public visé, et dans ce cas je précise que c'est un roman intéressant pour tel ou tel public. (J'ai l'exemple de Corpus Equi, un livre qui parle de l'amour d'une femme pour son cheval, je suis passée complètement à côté de la partie "sentiment" parce que je ne suis pas fan d'équitation, il me manquait quelque chose, mais cela reste un texte très bien écrit et original, qui vaut le coup d'être lu par son "vrai" public. Si je lui avais mis une note de ressenti elle n'aurait pas été top, alors que c'est loin d'être un mauvais texte.)
    Donc à part les mots d'une chronique je ne vois pas comment réellement évalué un livre. Des chiffres ou des bonhomme me paraissent trop raccourcis et pas assez représentatifs.
  • Belzedar

Banni

#99 08 Décembre 2013 23:39:09

En fait, il faudrait toujours partir du fait qu'un lecteur, même s'il ne le précise pas, et peu importe ses arguments, écrit une critique en parlant de lui et de sa lecture avant tout, que son avis soit positif ou négatif. Personne ne peut prétendre parler pour tout le monde et personne ne peut prétendre juger une " valeur " (si on peut parler de valeur pour un avis, ce qui sous entendrait qu'un avis est plus important qu'un autre, ce qui est absurde).
    J'ai remarqué en lisant certains avis de certain(e)s Livraddictien(nes) sur leurs forums, qu'ils avaient l'habitude de préciser que c'est leur avis, comme si ce n'était pas compris par tous, alors qu'une critique découle toujours d'un positionnement subjectif. J'ai dis que j'essayais d'être objectif, mais au final ça reste mon avis, donc subjectif (oubliez mon message un peu plus haut :goutte:).

Alors avis positif ou négatif, note ou pas note so what ? chacun est libre de suivre ou pas un avis. Une personne qui critique un livre, est un lecteur qui écrit se qu'il en pense par définition. C'est comme donner son avis par la parole, c'est juste l'outil, la forme qui change. Et donc, donner une note est une simplification de ce qu'on en pense. Cela n'empêche pas non plus de donner une bonne critique constructive. Mais j'avoue que parfois, j'ai la flemme de lire un avis, et qu'une note est bienvenue.

Dernière modification par Belzedar (08 Décembre 2013 23:47:33)

• Herbefol

Chercheur de mots

#100 09 Décembre 2013 07:26:50

Bambi_slaughter a écrit

Je vois mais si tu revenais sur un livre lu en avril, est-ce que tu lui mettrais la même note ? [...] A mon avis, je trouve que les notes chiffrés portent beaucoup trop sur le ressenti du lecteur à un instant donné (souvent à la fin de la lecture) et que ce ressenti n'est surtout valable qu'à ce moment là.

C'est valable pour les chroniques aussi bien que pour les notes, les smileys, les diablotins, etc. Le ressenti peut évoluer avec le temps, mais tu ne refais pas tes chroniques tous les six mois ? :P