#97 08 Décembre 2013 22:23:19
Je ne vois aucune différence entre un chiffre, un smiley ou des soucoupes volantes. Au final, c'est la même chose : donner une idée du ressenti en un coup d'oeil.
De la même façon qu'évidemment que le chiffre reflète une lecture à un instant T, il en est de même pour le smiley ou autre chose.
Je me suis tuée (sans aucun effet notable ^^) au début de ce topic à tenter d'expliquer qu'un chiffre n'est pas un jugement de valeur absolu et objectif mais bien une échelle de ressenti pour une lecture à un instant T avec une culture C, un état d'esprit E, et on peut faire tout l'alphabet ainsi. Je n'ai jamais vu de gens prétendre qu'ils utilisent des chiffres ou autre chose pour juger de la valeur objective et définitive d'un titre. Fatalement oui, la note ne sera quasi jamais la même, si on lit le livre maintenant, si on le relit plus tard, si on l'avait lu plus jeune ou plus vieux. Mais on s'en fout. Chiffres, aliens, pandas, étoiles ou autre ne refléteront toujours qu'une expérience de lecture personnelle à un moment donné, c'est forcément ancré dans le temps.
J'ai beau utiliser des kiwis, ça reste des chiffres (un demi kiwi, deux demi-kiwis, quatre kiwis....). Et derrière ces chiffres, j'ai une échelle : 2 kiwis, j'ai été au bout, ok, on peut trouver un peu de trucs positifs à dire, mais ça m'a pas franchement plu ; 4 kiwis, j'ai vraiment beauuuuuuucoup aimé et je pense que vous devriez vous aussi vous pencher sur cette lecture.
Et encore ! Selon les lectures ça aura un sens différent ! J'ai mis un 9 une fois (pardon, 4 kiwis et demi) qui voulait dire "j'ai pas forcément adoré dans le sens "passionnée", mais la narration est tellement originale, ça décoiffe tellement les neurones, c'est tellement recherché et stylé, qu'il faut vraiment découvrir ce titre, il est unique en son genre", parce qu'on lit certains livres avec les tripes, d'autres avec la tête, d'autres avec un peu ou beaucoup des deux. Selon la personnalité du livre.
Je simplifie en gros à "4 ou moins, j'ai pas aimé", "5 et 6 sympa sans plus", "7 et 8 très bon, il faut vraiment s'y intéresser" et "9 et 10 c'est vraiment génial".
Le barême donne une idée de notre qualité de LECTURE, pas du livre (pas entièrement plutôt), mais seule la CHRONIQUE permettra de comprendre ce barême. Pareil pour les smiley. Tu mets un smiley content, ça veut dire quoi ? Ben à part que t'as aimé... ça nous dit pas grand chose pour nous, sans la chronique on est aussi paumé que si t'avais mis un smiley triste.
Et les chiffres comme le reste dépend énormément des gens également, en plus du moment de lecture. Je connais une blogueuse, en dessous de 14/20 elle n'aimait pas. En gros ce 14 c'était sa moyenne. D'autres vont seulement adorer un bouquin, et y mettre un smiley very hppy, que s'ils ont été pris émotionnellement dans le récit, peu importe les qualités et défauts à côté. Et certains ne vont que se baser sur leur ressenti, d'autres feront un mix entre leur ressenti et les qualités objectives qu'ils auront perçues (selon culture personnelle) lorsqu'ils l'ont lu.
Bref, on ne peut JAMAIS se fier uniquement à ces chiffres ou ces petites images pour se faire une idée pour soi, car ils reflètent quelque chose de personnel. Ça donne une idée (par ex quelqu'un qui me connaît et aime les mêmes choses que moi saura sans lire ma chronique qu'il peut aller directement lire un livre à 4 kiwis ou plus), mais ça ne suffit pas.
Je comprends que certains n'aiment pas du tout les chiffres, vraiment. J'accepte parfaitement qu'on ne mette rien sur ses chroniques, qu'on préfère que le visiteur aille directement au texte, ça se défend parfaitement.
Moi perso je l'ai fait pour ce côté "coup d'oeil" aussi, si les gens ont pas forcément le temps de lire là tout de suite ils peuvent se dire "tiens, 4 kiwis, faudra que je revienne". Et j'ai parfaitement conscience quand je mets une note que j'ancre ma lecture dans le temps et que je ne la noterais pas de la même façon à un autre moment. De même que je ne compare JAMAIS les barèmes entre les lectures, car chacune a sa propre personnalité, ses qualités et défauts perçus qui forment un tout.
Mais en tout cas, ne balancez pas vos propres conceptions sur nos blogs svp, parce que c'est un petit peu crispant parfois (je parle pas forcément pour toi Bambi, disons que ça revient très souvent)(et je refuse pas le débat hein, on peut se poser des questions, juste qu'il faut un minimum tenter de comprendre ou accepter l'autre dans le processus, c'est plus cool) :D
Oh, et j'ai mis 10 (cinq kiwis) deux ou trois fois. Parce que comme dit précédemment, j'ai été tellement à fond dans ma lecture que j'en ai perdu toute objectivité ou presque (et je ne le cache jamais), ça m'a tellement décoiffée, que j'ai fait péter les jauges. Il faut quand même que la qualité perçue soit excellente (je sais aussi reconnaître que parfois j'adore un truc pas très bien écrit ou narré ; et vice versa quand je n'aime pas un truc admirablement bien écrit d'ailleurs, j'en tiens compte un minimum si je vois des défauts même s'ils ne me gênent pas ou des qualités même si elles ne me touchent pas... mais si je ne vois rien de spécialement gênant, pouf, 10 ^^).