[Suivi Lecture] Aaliz

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#761 15 Décembre 2013 13:48:19

ooh désolée d'apprendre ces mauvaises nouvelles. j'espère que 2014 t'apportera le réconfort et tout ce que tu souhaite dans ta vie. En l'attendant, belle lecture et garde le moral, ce serait bête de se prendre la tête en fin d'année. Bon courage :bisous:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#762 15 Décembre 2013 15:21:29

Elinor a écrit

Généalogie de la morale c'est pas celui que les nazis avaient récupéré à leur profit pour leur propagande ? Je sais qu'il y en a un qui a eu ce genre d'histoire mais je ne sais plus lequel...

Non c'est La volonté de puissance, qui n'est plus considéré comme part de son œuvre : le machin a été pondu après sa mort par sa sœur complètement ceintrée qui a malaxé une étrange mixture à partir de morceaux de textes provenant soit de lui mais tronqués ou réarrangés, sortis de leur contextes, soit d'elle-même pour compléter les trous, soit d'autres auteurs, il parait qu'il y avait même un peu de Tolstoï dedans !
    Normalement il n'est plus vraiment disponible actuellement mais on peut encore avoir parfois des surprises, notamment dans les packs d'e-books comme ça a été mon cas...
    Il m'arrive en tout cas encore parfois d'entendre l'opinion, assénée avec confiance (et ne provenant pas de gens totalement incultes non plus), selon laquelle Nietzsche serait un philosophe nazi qu'il conviendrait d'éviter ! :ohlecon:
    (Et bien sur à côté de ça on reste le dernier pays du monde à avoir un tel problème de tabou autour d'Heidegger hein mais bon :chut:)

Sinon Aaliz je suis super content que Le meilleur des mondes t'aies plu, d'une part parce que je commençais à douter qu'une œuvre de SF puisse trouver grâce à tes yeux :D et surtout d'autre part parce que c'est un des livres qui m'a le plus marqué : il est notamment à l'origine de ma thèse selon laquelle tout livre qui cite abondamment Shakespeare est forcément bon ! :ok:
    (Thèse ayant d'ailleurs récemment reçu une splendide vérification supplémentaire à la lecture de Et quelque fois j'ai comme une grande idée :sifflote:)
    Plus sérieusement j'avais été impressionné par ce procédé qui induisait une adéquation particulièrement intéressante entre le fond et la forme, qui permettait de souligner habilement l'écart entre l'idéologie des sauvages et celle des civilisés en faisant un parallèle avec l'écart entre l'époque de Shakespeare et la nôtre... :pink:

Je trouve ce roman plus intéressant et pertinent que 1984, qui est super aussi mais dont on souligne trop le caractère "actuel" à mon avis. Je ne sais plus quel écrivain avait habilement résumé ma pensée en disant en substance qu'au lieu de tant lire 1984 en se félicitant d'y avoir échappé, on ferait mieux de lire Le meilleur des mondes en déplorant de s'y diriger... :grat:
    D'ailleurs je te conseille de lire Retour au meilleur des mondes dans lequel Huxley développe justement une comparaison avec Orwell (où en somme il estimait que 1984 décrivait plutôt le système du nazisme et Le meilleur des mondes celui du communisme, et que puisqu'à l'époque on s'était débarrassé de l'un mais pas de l'autre, c'était Aldous qui "avait gagné" au jeu de la futurologie).
    Bref je résume mal mais disons qu'il revient 20 ans après sur un certain nombre de thèmes abordés dans le livre précédent ou sur un certain nombre de concepts (exemple, l'hypnopédie, faut avouer que c'était plutôt un foirage ça :goutte:) pour discuter de l'état d'avancement du truc à l'époque.

Voilà sur ce passe une bonne fin d'année même si elle est difficile pour tout le monde, au moins tu as la réserve de bouquins pour tenir ! :bisous:

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#763 15 Décembre 2013 15:32:57

oh mon dieu, MyFlo est passé par là et nous avons un bon quart d'heure de lecture maintenant ! ah ah ! J'aimerais vraiment lire ta thèse, c'est possible ça MyFlo ?
    Belle lecture AAliz ( comme il a pris toute la place je ne sais plus dans quelle lecture tu t'es lancée !)
    Le Meilleur des mondes fait partie des lectures avec l'ile du docteur Moreau qui m'ont fait flipper un moment : quand la réalité dépasse la fiction ...
  • Elinor

Insomniaque des livres

#764 15 Décembre 2013 18:36:43

Ca marche ! Faudra que tu me fasses un rappel avant, je suis légèrement étourdie...  Et si tu en veux d'autres, n'hésite pas !

Ahah, j'espérais que Flo débarque pour faire un petit exposé =D

Des bisous de remontage de moral, et bonnes lectures ! :bisous:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#765 17 Décembre 2013 08:57:53

unchocolatdansmonroman a écrit

oh mon dieu, MyFlo est passé par là et nous avons un bon quart d'heure de lecture maintenant ! ah ah ! J'aimerais vraiment lire ta thèse, c'est possible ça MyFlo ?

Bah euuuh techniquement, ça reste de l'ordre du possible, il suffirait que je... l'écrive ? :sifflote:
    Bah oui c'était une façon de parler attends j'ai l'air d'un type qui écrit des thèses ? :angel:
    Surtout quand on voit comment tu réagis dès que j'écris plus de dix lignes, donc bon..  ;)

Sinon Aaliz tu disais que ton passage préféré du Zarathoustra c'était celui sur l’État ? Parce que j'ai cherché vite fait sur mon e-book et je n'ai pas trouvé de titre correspondant, il s'appelle comment ?
    Je me rappelle vaguement d'un passage finissant par quelque chose comme : "Là où s'arrête l’État, mes frères, voyez commencer à se dresser des ponts vers le surhumain !" alors je me dis que c'est de celui-là que tu parles mais je ne l'ai pas retrouvé dans le chapitrage de mon e-book (mal traduit, la galère) et j'ai prêté mon exemplaire papier.
    Moi mon passage préféré c'est "De l'enfant et du mariage" qui ne manque pas de me faire rire à chaque lecture ! :goutte:
    D'ailleurs Deleuze disait que "quelqu'un qui lit Nietzsche sans rire beaucoup, c'est comme si il ne lisait pas Nietzsche", alors conclusion j'ai peut-être un sens de l'humour très étrange, mais bon, au moins j'ai lu Nietzsche :D

• Aaliz

Bibliophile

#766 18 Décembre 2013 10:54:21

@ Choco :  Merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait du bien :bisous: Alors, en ce moment, je lis en parallèle Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et La malédiction d'Edgar de Marc Dugain. Et oui, Le meilleur des mondes fait vraiment flipper, l'homme a pris la place du Dieu créateur et le pire c'est qu'on s'amuse déjà à ça avec ces histoires de clonage et de steack fabriqué en éprouvette ... ça craint ...

@ Floxy : Ah ! Qu'est-ce que j'aime quand tu viens sur mon suivi ! Et merci pour tes précisions sur Nietzsche, j'en redemande !
    Comment ça ? Je suis difficile en SF ? Mais pas du tout monsieur ! J'aime simplement la bonne SF, celle qui fait réfléchir, comme Le meilleur des mondes d'ailleurs. Mais aussi, Dick, Silverberg, Asimov et bien sûr Damasio ;)
    Oui j'ai vu que Huxley avait écrit un Retour au meilleur des mondes, il faudra que je le lise. Surtout si, comme tu le dis, il fait la comparaison avec 1984. Par contre, j'aurais plutôt dit l'inverse : 1984 décrit le communisme et Le meilleur des mondes le nazisme (même si je trouve que les analogies sont ici plutôt limitées).
    Sinon, le passage du Zarathoustra sur l'Etat c'est celui intitulé "De la nouvelle idole" , il est génial ! "L'Etat est le plus froid des monstres froids" etc... Il est à peu près au milieu de la 1ère partie.
    Bon apparemment, je lis Nietzsche sans le lire alors parce que je suis quand même bien loin de me marrer ... :sifflote: Il y a même certains passages où je ne comprends absolument pas ce qu'il a voulu dire, à se demander s'il ne les a pas écrits sous l'emprise de stupéfiants ...  Et je ne comprends pas du tout son concept de l'éternel retour :grat:  Bref, pas facile du tout comme lecture.
    Bon et toi ? Tu lis quoi exactement en ce moment ?
    Bonnes lectures ! :bisous:

@ Elinor : Merci ma Eli pour ton soutien ! :bisous: Pour le Nietzsche, c'est pas grave si tu oublies, je ne pense pas le lire tout de suite et j'ai déjà Lire Lolita à Téhéran à lire, je ne voudrais pas te vider ta bibliothèque ! :lol:
    J'espère que tes cours se passent bien !
    Bonnes lectures et bisous tout plein ! :-)

Bon et sinon, mes lectures n'ont pas changé. J'avance péniblement dans le Zarathoustra ( je n'en suis qu'à la moitié ...), en revanche, je commence à aller plus vite dans le Marc Dugain qui est vraiment très intéressant.
    J'ai réussi à écrire une chronique, il s'agit de celle du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf. Je vous en conseille vraiment la lecture, c'est déjanté, jubilatoire, un excellent roman !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures à tous ! Bisous =)
  • Aaliz

Bibliophile

#767 20 Décembre 2013 00:43:35

Eh bien voilà, j'ai terminé La malédiction d'Edgar de Marc Dugain. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans les méandres du pouvoir qui permet d'avoir une toute autre vision de l'histoire américaine. En revanche, j'ai un peu un goût d'inachevé. J'expliquerai en détails pourquoi dans ma chronique. En tout cas, je le conseille à tous les fans des USA et de l'histoire US.
    C'était mon premier Dugain et j'ai bien l'intention de poursuivre avec cet auteur. Il y a notamment Avenue des géants et La chambre des officiers qui m'attirent.

A présent, je reste aux States et je commence La tache de Philip Roth, auteur que je ne connais pas encore. J'en ai entendu beaucoup de bien donc j'espère me régaler.
    Et j'en suis toujours au même point avec Zarathoustra ...

Sinon, je ne sais pas si vous avez regardé la série sur Arte consacrée à Dostoievski mais elle m'a trop donné envie de lire son oeuvre complète. Quel homme !
    ça m'a donné envie aussi de lire Tourgueniev ( que Dosto n'aimait pas du tout).

Bon sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures ! :-)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#768 23 Décembre 2013 16:49:28

Ahaha, ne t'en fais pas tu as de la marge avant de la vider, elle déborde pour l'instant ! :lol:

J'espère que tu aimes La tâche, moi j'ai bien du mal !

Plein de bisous (et encore un bel anniversaire ! :birthday4: ) :bisous:
  • Aaliz

Bibliophile

#769 23 Décembre 2013 17:24:21

Oh merci ma Eli d'y avoir pensé ! Tu es trop choute ! :bisous:

Figure-toi que pour La tache, j'ai lu 4-5 pages et je l'ai reposé pour commencer Souvenirs de la maison des morts de Dosto ... :sifflote:
    Autant dire que quand ça commence comme ça, c'est plutôt mauvais signe mais bon ... je garde espoir, on verra bien.

Je te souhaite de bonnes fêtes ma Eli, profite-bien et j'espère que papa Noël va te gâter ! Bisous tout plein !
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#770 23 Décembre 2013 17:28:46

Bonne anniversaire Aaliz :pompom:
    J'espère que tu passes une très belle journée :-)

:bisous: