[Sire Cédric] La mort en tête - 19/12 à 20h

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#31 19 Décembre 2013 20:30:09

Bonsoir Sire Cédric, après vous avoir rencontré à la Foire du Livre de Brive je suis ravie de vous "revoir" ici :) Bienvenue
  • Mycoton32

Membre honoraire

#32 19 Décembre 2013 20:30:32

Merci d'attendre que Cédric ait répondu aux questions avant d'en poser des nouvelles ;)
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#33 19 Décembre 2013 20:31:06

J'ai entendu énormément de bien de vos livres et j'ai justement De fièvre et de sang dans ma PAL. Pourriez-vous me dire où vous est venu l'idée d'écrire ec roman ?

Deux envies ont donné naissance à ce roman. D'une part une vieille envie d'écrire un roman de vampires... mais à ma façon, en intégrant tous les codes du mythe vampirique : les miroirs, les loups, le peuple daces, etc etc. Avec l'envie d'aborder le personnage de la comtesse Bathory (qui a réellement existé) en lui trouvant une héritière (totalement inventée)

Et deuxièmement j'avais un personnage atypique en tête, Eva Svärta, qui tournait dans mon imagination depuis quelques années déjà. Et je me suis dit que ce roman-là était le moment parfait pour elle pour entrer en scène. Elle collait à la thématique. Et le fait qu'elle soit une femme qui so'ppose à une autre femme (dans un monde peuplé d'hommes misogynes) était essentiel dans ma conception du livre...

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#34 19 Décembre 2013 20:35:05

Sire_Cedric a écrit

Deux envies ont donné naissance à ce roman. D'une part une vieille envie d'écrire un roman de vampires... mais à ma façon, en intégrant tous les codes du mythe vampirique : les miroirs, les loups, le peuple daces, etc etc. Avec l'envie d'aborder le personnage de la comtesse Bathory (qui a réellement existé) en lui trouvant une héritière (totalement inventée)

Et deuxièmement j'avais un personnage atypique en tête, Eva Svärta, qui tournait dans mon imagination depuis quelques années déjà. Et je me suis dit que ce roman-là était le moment parfait pour elle pour entrer en scène. Elle collait à la thématique. Et le fait qu'elle soit une femme qui so'ppose à une autre femme (dans un monde peuplé d'hommes misogynes) était essentiel dans ma conception du livre...

Oh j'ignorais qu'il allait être question de vampire ! J'ai bien hâte de le lire pour découvrir votre façon de voir les choses *.*
    Je vois maintenant que ce roman sera une découverte totalement pour moi et j'ai hâte de voir ce que va donner le côté fantastique mêlée à une enquête ! Merci beaucoup de votre réponse, elle m'éclaircit vraiment beaucoup.

Je vais attendre avant de poser une autre question hihi ^^

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#35 19 Décembre 2013 20:36:08

Je suis une grande fan des personnages atypiques, alors je me demandais, comment vous est venu le personnage d'Eva ? Parce qu'on peut dire qu'elle est vraiment pas banale.

Elle est venue d'une série de symboles, d'archétypes, qui se sont rencontrés et qui ont trouvé naissance sous sa forme à elle. Elle a hanté quelques nouvelles, parfois sous un autre nom, et elle ne voulait pas partir. Elle voulait ses aventures à elle, sous une forme plus longue.
    Ce personnage me fascinait parce que, d'une part, Eva est physiquement différente. Et la différence physique, la dictature de l'apparence actuelle, sont des thèmes qui m'obsèdent. Et puis c'est une femme, comme je le disais, dans un monde d'hommes ; je voulais inverser les rôles, en faire une femme belle avec un comportement de mec. Du coup, dans le roman, c'est elle qui ramasse un jeune homme en boîte, le ramène chez elle pour coucher avec lui et sitôt l'acte fini le jette à la porte. Eva représente ça. Et beaucoup plus.

• Sophie Songe

Dompteur de pages

#36 19 Décembre 2013 20:38:36

J'ai beaucoup aimée les personnages de Perrine et Erwan. Envisagez vous qu'ils prennent un peu plus de place dans votre prochain roman ?
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#37 19 Décembre 2013 20:42:01

[b]J'aimerais savoir comment vous ai venu l'idée de Värta et Vauvert? Un "géant" et une albinos. Deux personnes totalement opposées et pourtant ressemblantes.

[/b]

C'est l'idée :-) Eva et Alexandre sont identiques, et en même temps totalement opposés dans leurs gestion des choses : Eva est maniaque alors qu'il est bordélique, elle couche avec un homme différent chaque soir ou presque alors qu'il n'a aucune vie sexuelle, il est intégré et apprécié au sein de sa brigade alors qu'elle fait tout pour ne pas l'être, (elle s'imagine que tout le monde la déteste, ce qui n'est pas vrai, cela fait partie de sa détestation d'elle même) etc.

Mais quoi qu'il arrive je ne peux pas m'en empêcher, mes personnages sont tous hors du commun, ils ont tous des marques physiques (une balle dans la tête, les cheveux dépigmentés, etc) un peu comme s'ils sortaient de cases de bande dessinnée

Dernière chose mausante sur le parallèle Eva / Alexandre, elle était comme je l'ai dit déjà présente dans ma tête avant l'écriture des romans, lui s'est créé au fur et à mesure de leur écriture (initialement, il n'était qu'un personnage secondaire que j'avais pensé mettre en scène dans l'enfant des cimetières, etc puis... il est revenu, et encore et encore !)

• marnchoups

Guide touristique des librairies

#38 19 Décembre 2013 20:43:57

Sire_Cedric a écrit

[b]J'aimerais savoir comment vous ai venu l'idée de Värta et Vauvert? Un "géant" et une albinos. Deux personnes totalement opposées et pourtant ressemblantes.

[/b]

C'est l'idée :-) Eva et Alexandre sont identiques, et en même temps totalement opposés dans leurs gestion des choses : Eva est maniaque alors qu'il est bordélique, elle couche avec un homme différent chaque soir ou presque alors qu'il n'a aucune vie sexuelle, il est intégré et apprécié au sein de sa brigade alors qu'elle fait tout pour ne pas l'être, (elle s'imagine que tout le monde la déteste, ce qui n'est pas vrai, cela fait partie de sa détestation d'elle même) etc.

Mais quoi qu'il arrive je ne peux pas m'en empêcher, mes personnages sont tous hors du commun, ils ont tous des marques physiques (une balle dans la tête, les cheveux dépigmentés, etc) un peu comme s'ils sortaient de cases de bande dessinnée

Dernière chose mausante sur le parallèle Eva / Alexandre, elle était comme je l'ai dit déjà présente dans ma tête avant l'écriture des romans, lui s'est créé au fur et à mesure de leur écriture (initialement, il n'était qu'un personnage secondaire que j'avais pensé mettre en scène dans l'enfant des cimetières, etc puis... il est revenu, et encore et encore !)

Merci pour votre réponse. Je laisse la place aux autres avant de revenir vers vous :)

Dernière modification par marnchoups (19 Décembre 2013 20:45:26)

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#39 19 Décembre 2013 20:44:41

A la sortie du Premier sang, vous disiez sur Book en stock, à propos d'Alexandre et Eva : "Je ne compte pas m’enfermer dans les aventures de ce duo de flic : Ils sont une partie de ma vie, une partie de mes pensées, mais une partie seulement. J’ai encore de nombreux personnages à inventer. Et encore plus surprenants et attachants, j’espère !"

La mort en tête leur est à nouveau consacrée, et je ne vais pas m'en plaindre, ce sont des personnages qui me plaisent beaucoup, et il semble que vous ayez encore à écrire à leur sujet. Seront-ils également les héros de votre prochain roman ?

Ils reviendront dans d'autres romans... mais pas dans le prochain. En effet, j'ai envie de m'égarer vers d'autres horizons l'espace d'un roman ou deux. Mais leurs aventures sont loin d'être finies !

• ImagIn

Grand chef libraire

#40 19 Décembre 2013 20:45:56

Sire_Cedric a écrit

Ils reviendront dans d'autres romans... mais pas dans le prochain. En effet, j'ai envie de m'égarer vers d'autres horizons l'espace d'un roman ou deux. Mais leurs aventures sont loin d'être finies !

Voilà qui titille notre curiosité à tous, j'en suis sûre ! :D