[Sire Cédric] La mort en tête - 19/12 à 20h

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#61 19 Décembre 2013 21:09:39

Aucun personnage ou aucun événement ne vous a-t-il jamais amené à modifier cette fin que vous envisagiez au départ ?

Si, si. POur le roman L'enfant des cimetières.  D'une part le commandant Vauvert, à qui je n'avais prévu qu'un rôle secondaire, a dévoré littéralement la distribution pour devenir un des personnages principaux. Et d'autre part la fin en elle-même. Celle à laquelle j'avais pensé en premier ne fonctionnait pas. J'ai réécrit le dernier quart du livre trois fois ! Tout le côté monde parallèle et catacombes a surgi de mon esprit pour la troisième version, quand je commençais à désespérer de trouver une fin qui fonctionnerait, et qui soit satisfaisante à tous points de vue. Je me suis amplement inspiré de la "red room" de twin peaks, je dois l'avouer.

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#62 19 Décembre 2013 21:10:02

Bonsoir et merci de votre présence !

On vous compare souvent à certains des plus grands auteurs américains de thriller et je dois dire que c'est tout à fait justifié, vous êtes sans doute l'un des maîtres du genre !

J'ai eu l'énorme plaisir de découvrir certains de vos livres, mais malheureusement pas encore La mort en tête. J'ai lu que vous alliez bientôt vous retirer pour vous plonger dans un nouveau roman, j'ai déjà hâte de savoir ce qu'il en sera !

Encore merci pour toutes vos réponses que j'ai lu avec grand plaisir, il me tarde maintenant de lire La mort en tête, qui fait tant parler de lui :)
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#63 19 Décembre 2013 21:10:10

ps : et le sort final réservé à Nathaniel n'avait pas du tout, mais alors pas du tout était prévu comme ça initialement ^^
  • paikanne

Useur de marque-pages

#64 19 Décembre 2013 21:11:21

La mort en tête est un récit vraiment haletant et franchement, j'avais l'impression de ne pas pouvoir "souffler", (un peu) comme Eva et Alexandre et

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à la fin, j'ai presque espéré qu'ils "raccrochent" - c'est suggéré d'ailleurs de la part d'Alexandre - pour essayer de vivre une vie "normale", tout en me disant que si c'était le cas, ce serait bien dommage pour les lecteurs. Et puis j'ai lu les dernières phrases en me disant "oh, non"...

• ImagIn

Grand chef libraire

#65 19 Décembre 2013 21:13:17

J'imagine que ça doit être extrêmement gratifiant de réussir à donner tellement vie à ses personnages qu'ils en arrivent à changer eux-mêmes l'histoire, à prendre des proportions qui n'étaient pas du tout prévues. En tous cas, un grand merci pour toutes vos réponses, et pour le temps que vous nous consacrez. Les enfants m'appellent, je dois filer, mais je repasserai lire la suite dès demain.
    Bonne soirée à tous !

• Kprécieuse

Lecteur averti

#66 19 Décembre 2013 21:13:17

Bonsoir et désolé du retard. Je vous ai découvert il y a peu avec "de fièvre et de sang"  j'ai été scotché tout le long de ma lecture et j'ai déjà acquis les autres livres prêt à m'en faire des cauchemars éveillée ^^
    Durant vos recherches pour vos livres avez-vous eu à faire à d'autres auteurs Français qui était dans la même démarche. Je pense notamment à F.Thilliez pour n'en cité qu'un ?
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#67 19 Décembre 2013 21:15:17

Je suis intriguée par un point. Pour rester fidèle à la réalité vous faites des recherches et avez différents contacts. Mais qu'en est-il pour se mettre dans la tête d'un tueur? Je pense notamment à Barbarossa. Parce que lui, excusez moi l'expression, mais il a vraiment les câbles qui se touchent lol.

Oui, mais c'est le jeu, quand on écrit. Enfin, quand moi j'écris :-) Je me dis : si j'étais telle ou telle personne, que ferais-je ? Comment réagirais-je ? Et pour Barbarossa, l'idée m'est venue tout simplement de la pensée que nos vies sont totalement vulnérables, de nos jours : nous sommes géolocalisés en permanence avec nos téléphones, nos voitures etc, et nos vies sont accessibles à tout le monde sur les réseaux sociaux. Qu'on les verrouille ou pas, n'importe qui d'un peu dégourdi puet savoir en quelques clics et quelques contournements où on habite, quand nous partons en vacances, qui est notre chien ou notre chat (qui a souvent une page facebook) nos enfants, nos amis etc... Le jeu est de se dire, à partir de là, que pourrait faire une personne réellement mal intentionnée qui saurait utiliser toutes ces technologies ? C'est assez facile, en fait :-) en tout cas pour moi :-)

• marnchoups

Guide touristique des librairies

#68 19 Décembre 2013 21:18:14

Sire_Cedric a écrit

Je suis intriguée par un point. Pour rester fidèle à la réalité vous faites des recherches et avez différents contacts. Mais qu'en est-il pour se mettre dans la tête d'un tueur? Je pense notamment à Barbarossa. Parce que lui, excusez moi l'expression, mais il a vraiment les câbles qui se touchent lol.

Oui, mais c'est le jeu, quand on écrit. Enfin, quand moi j'écris :-) Je me dis : si j'étais telle ou telle personne, que ferais-je ? Comment réagirais-je ? Et pour Barbarossa, l'idée m'est venue tout simplement de la pensée que nos vies sont totalement vulnérables, de nos jours : nous sommes géolocalisés en permanence avec nos téléphones, nos voitures etc, et nos vies sont accessibles à tout le monde sur les réseaux sociaux. Qu'on les verrouille ou pas, n'importe qui d'un peu dégourdi puet savoir en quelques clics et quelques contournements où on habite, quand nous partons en vacances, qui est notre chien ou notre chat (qui a souvent une page facebook) nos enfants, nos amis etc... Le jeu est de se dire, à partir de là, que pourrait faire une personne réellement mal intentionnée qui saurait utiliser toutes ces technologies ? C'est assez facile, en fait :-) en tout cas pour moi :-)

J'aime beaucoup le "Assez facile". C'est pour ça que j'ai adoré votre plume. On est transporté, hâppé, envouté!

D'ailleurs, j'ai repéré "L'enfant des cimetières" et j'ai hâte de le lire.

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#69 19 Décembre 2013 21:18:42

Durant vos recherches pour vos livres avez-vous eu à faire à d'autres auteurs Français qui était dans la même démarche. Je pense notamment à F.Thilliez pour n'en cité qu'un ?

Pas dans le cadre de mes recherches, mais en salons littéraires, le monde est petit, je croise donc assez régulièrement Franck Thilliez (qui est la gentillesse incarnée) et les autres :-) Mais ce qui est amusant c'est que nous discutons de tout sauf de "boulot", en général :-)

• Miloupio

Lecteur invétéré

#70 19 Décembre 2013 21:19:36

J'ai eu la chance de lire la mort en tête et je dois dire que je suis fan de la couverture ! Je me demandais si vous aviez participé à l'élaboration de celle-ci? Si oui, comment?