[Suivi Lecture] Berellyn

• Berellyn

Magicien des lignes

#411 13 Janvier 2014 09:45:18

J'avoue que tout ce côté religieux ne m'interpelle pas outre-mesure pour le moment. Il faut dire que là où j'en suis, je ne le sens pas tant que ça. Et je dois dire qu'en matière de métaphores religieuses, Les Chroniques de Narnia battent cette saga à plate couture !

En tout cas, j'ai commencé ce second tome hier soir. Je n'ai pas lu grand chose, la fatigue me tenaillais. Mais il est toujours aussi agréable de retrouver des personnages que l'on apprécie, et d'en découvrir de nouveaux. Je pense évidemment à Will, qui semble être l'enfant parfait (mais je me méfie de ce genre de choses). Lyra est toujours fidèle à elle-même ^^

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sa boussole l'informe que Will est un meurtrier, et cela la rassure. On peut compter sur le courage et la force d'un meurtrier selon elle. Ben pourquoi pas… chacun voit les choses à sa manière =)

• Gilwen

Lecteur-express

#412 13 Janvier 2014 14:11:44

J'ai toujours aimé l'esprit pratique de Lyra  ^^
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#413 15 Janvier 2014 10:11:01

ooo mazette, la croisée des mondes quelle horreur :vomi:, le 1 a été une torture, je ne l'ai même pas fini :ptdr: :ptdr: on me l'avait prêté, ben on aurait pas dû :ptdr: :ptdr:
  • Crunches

Tourneur de pages compulsif

#414 15 Janvier 2014 15:53:34

Narnia ? religieux ? Ah bon.... bah moi, je suis passée à côté de tous ces débats quand je les ai lu....... J'ai une capacité d'occultation phénoménale !
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#415 15 Janvier 2014 16:45:54

Mdr Narnia est très religieux oui, ca se voit pas forcément des le premier tome mais plus tu avances plus tu 'en rends compte, ne serait ce que par les persos tres manicheens et les morales de chaque conte ^^
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#416 15 Janvier 2014 18:21:35

Très bonne suite de lecture. Moi j'ai aimé moyen le 1er tome mais il faudrait que je retente avec la suite. J'avais beaucoup plus aimé Narnia :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#417 15 Janvier 2014 22:01:00

J'avais bien aimé cette saga quand je l'ai lue ado. Bonne poursuite!
  • Berellyn

Magicien des lignes

#418 16 Janvier 2014 13:43:13

Merci les filles ^^

@Crunches : Oui, il existe un lien très fort entre l'histoire et la religion. Je pense qu'on le constate plus facilement lors que l'on a lu la saga entièrement, et qu'on prend suffisamment de recul pour y réfléchir. Car de but en blanc, comme ça, ce n'est pas forcément évident à comprendre =)

@Gilwen : Oui, il faut dire qu'elle a une confiance aveugle en l'Aléthiomètre. Tant qu'il ne lui dit pas qu'elle est en danger, elle ne s'inquiètera pas de grand chose ^^

@Candyshy : Qu'est-ce que tu n'as pas aimé exactement ?

@Azariel : Étonnamment, je n'apprécie pas plus une saga que l'autre. JE pense que Narnia aurait pu détrôner la croisée des mondes s'il n'y avait pas eu cette fin aussi impitoyable envers certains personnages (notamment Susan). Les raisons de son exclusion m'ont poussée à regarder d'un autre oeil cette saga. Et j'avoue que j'ai énormément de mal avec le côté moralisateur. Et j'ai l'impression que la Croisée des mondes suit le même chemin. Mais je ne suis qu'au début du tome 2, je verra bien si la suite est de la même envergure ^^

*-*-*-*-*

Plus j'avance dans ma lecture, plus j'ai l'impression de lire un livre totalement différent de ce que j'avais lu il y a 7 ans. Mais à l'époque, je ne lisais pas autant que maintenant. De plus, je n'avais jamais lu ni fantasy ni bit-lit, me contentant de livres Jeunesse et Young Adult. Du coup, je constate toute la dimension du jeunesse aujourd'hui, et je me rends compte que si je l'avais lu pour la première fois aujourd'hui, il ne m'aurait pas autant plu.
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#419 16 Janvier 2014 17:44:17

L'histoire confuse, que cela soit des enfants, j'ai pas pu m'attacher aux perso... enfin un tout ^^
  • Berellyn

Magicien des lignes

#420 16 Janvier 2014 19:56:40

Ah ok ^^ C'est vrai que pour l'histoire, faut s'accrocher ^^' j'ai eu un petit temps d'adaptation avant de pouvoir m'y remettre ^^