Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• sp1derm8n

Néophyte de la lecture

#61 15 Janvier 2014 10:56:52

Bonjour, moi j'ai un carnet dans lequel je note tout les mots que je connais pas et ensuite plus tard je vais du côté de chez larousse et j'écris la définition du mot dans un beau carnet cartonné avec un stylo plume sivouplé ! ;)
  • Catharinay

Espoir de la lecture

#62 15 Janvier 2014 13:14:05

Avant d'ouvrir mon blog et mon compte lecture par ici, je ne tenais pas vraiment de trace de ce que j'avais lu (si on omet le livre que généralement je garde sauf cas particulier comme un livre emprunté). Mais ça, c'était avant que j'aie mon blog où je consigne jusqu'à présent tous les livres que je lis accompagné d'une critique.
    D'origine, je ne prends aucune note mais il m'arrive parfois maintenant - depuis que j'ai tenté l'aventure de la blogosphère littéraire - d'en prendre mais uniquement en ce qui concerne des idées d'articles, des TAG que j'ai vu et qui me plaisent,des livres que j'ai croisé au magasin entre deux courses de ma maman.

Quand j'étais adolescente, par contre, je m'y étais essayée brièvement. J'avais accolé une liste avec tous les auteurs lus contre ma bibliothèque ainsi qu'une autre avec ma PAL et une troisième avec ... les livres que je souhaitais lire ! Mais au final, j'ai vite laissé tomber parce que je n'aimais pas beaucoup que quiconque se présentant dans ma chambre voit ce que je devais lire ou ce que je souhaitais lire.
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#63 15 Janvier 2014 20:14:58

J'avais un carnet avec résumé, petit avis et citation pour chaque livre lu, avant d'ouvrir mon blog. Maintenant, je note seulement les lectures lues par mois dans un fichier Excel.
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#64 16 Janvier 2014 16:38:29

J'ai juste un petit carnet tout simple où je note le titre et l'auteur et à côté de mets des +  et des - (si c'est des coups de coeur ou des déceptions).
    Et à chaque fin d'année je fais une sorte de top des coup de coeur et des déceptions.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#65 17 Janvier 2014 01:06:31

Cette année j'ai décidé d'être plus organisée.

J'ai pris un carnet A5 sur lequel j'ai relevé tous les livres lus en 2013, un page par mois et laisser deux pages pour chacun des mois de 2014, oui je suis optimiste.
    Puis j'ai laissé quelques pages blanches et j'ai commencé à relever les biographies complètes de certains auteurs que j'aimerai lire en entier, pour le moment sont relevées celles de Martin Page, Eric-Emmanuel Schmitt et Agatha Christie. D'autres vont suivre comme Jules Verne, Sartre, ... Certains auteurs contemporains ont écrit si peu de livres jusqu'à présent que pour ceux-là je ne relève pas les bibliographies. A chaque fois que je lis un titre de ces biblio je le surligne. ça m'a aussi permet de voir qu'il ne me manque que 22 titres d'Agatha Christie dans ma bibliothèque !
        Et ensuite j'ai sauté encore des pages pour noter les titres de livres qui m'interpellent au fil de mes lectures et que je me dis que j'aimerais bien lire, une sorte de wishlist.
         Puis encore quelques pages plus loin je pense faire des pages pour les challenges commencés, pour noter ma progression, à moins que pour ceux-ci je me contente de compléter les articles sur mon blog ...

J'ai un autre carnet A5 où je recopie toutes les citations e t passages que j'aime dans les livres. Mais j'arrive aux dernières pages, et j'ai fait un mauvais choix avec ce cahier aux pages collées qui commencent à devenir volante. Je réfléchis donc à entre un nouveau à tout recopier ...

Et j'ai enfin un dernier carnet A5 à spirales, qui me sert à prendre des notes diverses au fil de mes lectures, les définitions de mots que je vérifie et que je note pour les relire et les retenir, les listes des livres reçus en partenariat et les dates butoirs, les chroniques à rédiger, quelques pensées diverses parfois aussi, ... bref ce qui me vient.

Plus mon fichier excel où je répertorie toute ma bibliothèque et où je vais mettre un petit 1 dans une colonne quand le livre est lu.

Avec tout ça je me sert organisée et il me semble plus facile de "travailler" pour mon blog et j'ai une impression de clarté vis-à-vis de mes lectures.
  • Septemberx30th

Néophyte de la lecture

#66 16 Février 2014 11:35:26

Toutes mes lectures sont répertoriées sur mon blog ça me permet d'en garder une trace et aussi d'échanger avec d'autres lecteurs. Je trouve ça sympa.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#67 16 Février 2014 11:52:55

Pour ma part, j'ai un cahier où je note tous les livres que j'ai lu, avec un résumé et une petite appréciation. J'ai aussi un dossier excel avec ma bibliothèque classé par ordre alphabétique. Et un carnet avec les citations qui me plaisent.
  • MyrtiIIe

Petit joueur sur les mots

#68 22 Février 2014 19:11:30

Mes chroniques constituent l'unique trace écrite que je garde de mes lectures, et heureusement que j'ai ça parce que ma petite mémoire ne retiendrait pas le tiers de ce que je ressens en lisant.
    Tous les livres que j'ai lu il y a plus d'un an me semblent flou (je ne pourrais désormais pas dire plus de deux-trois lignes dessus), et "un an" ça n'est pas anodin puisque c'est la date à laquelle j'ai commencé à écrire des chroniques pour mon blog.
  • _LaBouquineuse

Néophyte de la lecture

#69 27 Février 2014 12:30:34

Au début j'écrivais des petits avis dans un carnet puis j'ai découvert les blogs littéraires et j'ai décidé de me lancer dans cette aventure. Aujourd'hui je partage mon ressentie à travers mes chroniques :)
  • eliot

Lecteur invétéré

#70 27 Février 2014 12:35:17

Oui sur mon blog. Je triuve ça plus simple d'utilisation que des carnets où il faut chercher pendant de longues minutes un avis. Sur lz support internet c'est simple et l'on pzut partager son ressenti que du plus pour moi