#65 17 Janvier 2014 01:06:31
Cette année j'ai décidé d'être plus organisée.
J'ai pris un carnet A5 sur lequel j'ai relevé tous les livres lus en 2013, un page par mois et laisser deux pages pour chacun des mois de 2014, oui je suis optimiste.
Puis j'ai laissé quelques pages blanches et j'ai commencé à relever les biographies complètes de certains auteurs que j'aimerai lire en entier, pour le moment sont relevées celles de Martin Page, Eric-Emmanuel Schmitt et Agatha Christie. D'autres vont suivre comme Jules Verne, Sartre, ... Certains auteurs contemporains ont écrit si peu de livres jusqu'à présent que pour ceux-là je ne relève pas les bibliographies. A chaque fois que je lis un titre de ces biblio je le surligne. ça m'a aussi permet de voir qu'il ne me manque que 22 titres d'Agatha Christie dans ma bibliothèque !
Et ensuite j'ai sauté encore des pages pour noter les titres de livres qui m'interpellent au fil de mes lectures et que je me dis que j'aimerais bien lire, une sorte de wishlist.
Puis encore quelques pages plus loin je pense faire des pages pour les challenges commencés, pour noter ma progression, à moins que pour ceux-ci je me contente de compléter les articles sur mon blog ...
J'ai un autre carnet A5 où je recopie toutes les citations e t passages que j'aime dans les livres. Mais j'arrive aux dernières pages, et j'ai fait un mauvais choix avec ce cahier aux pages collées qui commencent à devenir volante. Je réfléchis donc à entre un nouveau à tout recopier ...
Et j'ai enfin un dernier carnet A5 à spirales, qui me sert à prendre des notes diverses au fil de mes lectures, les définitions de mots que je vérifie et que je note pour les relire et les retenir, les listes des livres reçus en partenariat et les dates butoirs, les chroniques à rédiger, quelques pensées diverses parfois aussi, ... bref ce qui me vient.
Plus mon fichier excel où je répertorie toute ma bibliothèque et où je vais mettre un petit 1 dans une colonne quand le livre est lu.
Avec tout ça je me sert organisée et il me semble plus facile de "travailler" pour mon blog et j'ai une impression de clarté vis-à-vis de mes lectures.