#650 24 Janvier 2014 10:55:39
Voilà une matinée bien remplie puisque levée à 7h pétantes pour le Masse Critique où je tenais vraiment à cocher "Le chardonneret" de Donna Tartt, et je n'étais pas la seule à avoir sauté du lit si tôt il me semble... :sifflote: Bonne chance en tout cas à tous les participants! =)
<image>J'en ai profité pour terminer "En finir avec Eddy Bellegueule", dont l'auteur était effectivement invité à La Grande Librairie il y a deux semaines, mais je l'ai raté... =( Un texte simple, mais extrêmement touchant dans lequel le narrateur nous raconte son enfance difficile dans un petit village de Picardie. Issu d'un milieu pauvre, dans lequel il connaît le froid, la faim, mais surtout les préjugés et les brimades perpétuelles pour ses manières empruntées, sa voix aiguë, ses réactions "de fille"... Un petit village de campagne, rustre, qui a peur de tout ce qu'il ne connaît pas et condamne la différence, d'autant plus quand il s'agit d'homosexualité... Il faudra de nombreuses années au jeune garçon pour comprendre que sa place n'est pas là-bas et qu'il lui faut partir loin s'il veut un jour exister et s'assumer pleinement. Edouard Louis nous livre un témoignage poignant et nous parle des dangers de la haine ordinaire, de la honte et des violences quotidiennes... Un premier roman plein de maturité, d'émotions et de sincérité, écrit par un jeune auteur de 21 ans!