[suivi de lecture] sweet Maya

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#641 12 Janvier 2014 23:55:02

Bon anniversaire et bonnes lectures ! :party6:

Continue d'enchainer à ce rythme, à force je vais bien finir par retrouver des livres que je connais :P
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#642 19 Janvier 2014 17:00:36

@MyFloXyBabY: Merci pour ton message! Nul doute que nous nous trouverons des livres en commun! D'ailleurs, "La conjuration des imbéciles" est dans ma PAL! ;)

@Stellade: Décidément, voilà une famille qui n'a pas été épargnée par la vie! Que de mésaventures! O_o Et Blanca n'est vraiment pas la plus chanceuse... :S En tout cas, j'adore cette saga familiale riche en rebondissement! D'ailleurs, j'y retourne de ce pas! :P

Bonne journée et bonne lecture à tous!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#643 19 Janvier 2014 17:09:44

Je suis contente :yeah:
    ça marque , en effet. :faischaud
    bonne continuation. Je pense à toi, gros bisous :bisous:
  • Sweet Maya

#644 20 Janvier 2014 20:17:13

<image>
    Ca y est, je viens de terminer "La maison aux esprits"! Quel roman! :aouh:
    Une saga familiale passionnante qui nous plonge dans les affres d'une famille chilienne qui ne sera épargnée ni par les coups du sort, ni par la souffrance dans un pays en pleine crise politique... Heureusement, l'amour, le courage et le mysticisme sont aussi là pour apporter une bonne dose de fraîcheur! :P Néanmoins, sans trop en révéler pour ceux qui sont en train de le lire, je tiens à dire que le dernier chapitre est particulièrement intense et bouleversant et qu'il m'a vraiment remuée...
    Je suis vraiment contente de cette lecture! Merci à Stephanie d'avoir organisé cette LC et à Stellade de m'avoir donné envie de découvrir Isabel Allende! :-)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#645 20 Janvier 2014 22:12:30

:pompom: :pompom:  c'est vraiment un roman intense et je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir.
    Il m'avait vraiment marqué et me marque encore.

Que vas-tu lire, ma Sweet?
    Bonne nuit. Pas trop de mauvais rêves... :angel: Bisous
  • Sweet Maya

#646 21 Janvier 2014 12:53:48

@Stellade: Encore merci merci merci!!! :pink:
    Je viens de commencer "Cannibale" de Didier Daenninckx. J'avais envie d'un livre court, rapide à lire, avant d'enchaîner sur un livre de la rentrée d'hiver. Le prochain sera donc "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis, que j'ai emprunté au boulot après qu'on me l'ait moult et moult fois demandé! :P
    Visiblement, ça a l'air d'être LE livre du moment, avec ceux de Dona Tartt et Pierre Assouline. Du coup, ça m'intrigue! :-)
  • Sweet Maya

#647 21 Janvier 2014 22:31:13

<image>
    Ca y est, je viens de terminer "Cannibale", un texte vraiment intéressant qui nous plonge dans le Paris des années 30, pendant l'Exposition coloniale, et nous décrit un épisode honteux de notre histoire dont, pour ma part, j'ignorais tout. Des Kanak (soit les habitants de Nouvelle-Calédonie) ont été emmenés en France afin de représenter leur patrie et ont été avilis, humiliés et traités comme des animaux pour divertir un public en mal d'exotisme... Un texte court, facile à lire et néanmoins d'une grande richesse. Je comprends à présent pourquoi ce livre est souvent prescrit au collège!
    Je vais pouvoir me plonger maintenant dans "En finir avec Eddy Bellegueule"! :P
  • Stellade

Englouti sous les livres

#648 22 Janvier 2014 12:52:48

Sweet Maya a écrit

@Stellade: Encore merci merci merci!!! :pink:
    Je viens de commencer "Cannibale" de Didier Daenninckx. J'avais envie d'un livre court, rapide à lire, avant d'enchaîner sur un livre de la rentrée d'hiver. Le prochain sera donc "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis, que j'ai emprunté au boulot après qu'on me l'ait moult et moult fois demandé! :P
    Visiblement, ça a l'air d'être LE livre du moment, avec ceux de Dona Tartt et Pierre Assouline. Du coup, ça m'intrigue! :-)

Pour le Edouard Louis, il est passé à la Grande Librairie, jeudi (je ne sais plus lequel!)
    Il traite de l'homosexualité et le combat de chaque instant à l'école, etc... c'est un peu ce qu'il a vécu.
    ça semble poignant, quand même!
    J'attends ton avis;
    Bonne lecture :angel:

Dernière modification par stellade (22 Janvier 2014 12:53:19)

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#649 23 Janvier 2014 11:37:58

Je note Cannibale. En plus j'aime bien cet auteur, j'en ai plus pas mal de lui plus jeune. J'aime bien son écriture. Et comme le sujet m'est totalement inconnu également, je suis curieuse de découvrir ça.
    Bonne journée Sweet et bonne nouvelle lecture.
  • Sweet Maya

#650 24 Janvier 2014 10:55:39

Voilà une matinée bien remplie puisque levée à 7h pétantes pour le Masse Critique où je tenais vraiment à cocher "Le chardonneret" de Donna Tartt, et je n'étais pas la seule à avoir sauté du lit si tôt il me semble... :sifflote: Bonne chance en tout cas à tous les participants! =)

<image>
    J'en ai profité pour terminer "En finir avec Eddy Bellegueule", dont l'auteur était effectivement invité à La Grande Librairie il y a deux semaines, mais je l'ai raté... =( Un texte simple, mais extrêmement touchant dans lequel le narrateur nous raconte son enfance difficile dans un petit village de Picardie. Issu d'un milieu pauvre, dans lequel il connaît le froid, la faim, mais surtout les préjugés et les brimades perpétuelles pour ses manières empruntées, sa voix aiguë, ses réactions "de fille"...  Un petit village de campagne, rustre, qui a peur de tout ce qu'il ne connaît pas et condamne la différence, d'autant plus quand il s'agit d'homosexualité...  Il faudra de nombreuses années au jeune garçon pour comprendre que sa place n'est pas là-bas et qu'il lui faut partir loin s'il veut un jour exister et s'assumer pleinement. Edouard Louis nous livre un témoignage poignant et nous parle des dangers de  la haine ordinaire, de la honte et des violences quotidiennes... Un premier roman plein de maturité, d'émotions et de sincérité, écrit par un jeune auteur de 21 ans!