[Suivi lecture] Alice

• tachas

Érudit des mots

#151 25 Mai 2010 10:13:41

Oh mince, j'espère que tu vas quand même apprécier ta lecture ! Bonne lecture ! C'est un classique du genre, qu'il faut que je lise =)
  • Alice

Apprenti Lecteur

#152 25 Mai 2010 19:41:34

Pour être sincère, les 26 premières pages me semblent affreusement clichées.
    Après, c'est p't'être parce que je sais ce qu'on est pas supposé savoir =o
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#153 26 Mai 2010 10:13:52

Alice a écrit

Pour être sincère, les 26 premières pages me semblent affreusement clichées.
    Après, c'est p't'être parce que je sais ce qu'on est pas supposé savoir =o

Je n'ai pas lu le livre mais ça me rassure, parce que tout le monde trouve que le début du film de Burton est cliché aussi ; maintenant, on peut mettre ça sur le dos du livre, non mais =D

• Alice

Apprenti Lecteur

#154 05 Juin 2010 19:14:14

Bon, depuis le temps, j'ai largement fini la Planète des singes et deux ou trois autres trucs, et j'ai commencé hier le tome 1 de Oksa Pollock.

Les gens, je m'ennuie profondément :/

Faut dire que je partais avec de gros aprioris (auteurs françaises + autoédition = argh ! ), j'ai essayé de mettre ça de côté et j'ai réussit mais... nan, j'accroche pas.

En vrac : j'accroche pas à l'univers, j'accroche pas aux personnages, je trouve la gamine de 13 ans beaucoup trop réfléchie pour une gamine de treize ans, y'a des maladresses dans le style ("le souvenir ne montra plus qu'une espèce de tourbillon noir qui virevoltait à toute vitesse". C'est un flashback qui montre le passage entre deux mondes et je trouve le "espèce de tourbillon" assez mal exprimé. C'était qu'un exemple parmi d'autres), je déteste l'expression "toquer à la porte" (pas objectif, ok :) ), j'aimerai bien qu'un auteur français se décide à assumer d'être français et fasse une histoire qui se passerait en France au lieu de se sentir obligé d'exporter en Angleterre, j'trouve les pouvoirs sacrément classiques (les "boules de feu" qui sortent des mains, ça me fait toujours loler), c'est pas le type de violence que j'aime (bon ok, c'est un bouquin jeunesse mais j'estime que la subtilité, c'est 'achement mieux que des dissolutions de poumons).
    Ha. Et les oiseaux, ça vomit pas.

Mais je comprends qu'on aime hein mais moi là c'est pas l'extase. Je pousse juqsu'au milieu pour voir et si j'ai pas eu la p'tite étincelle j'abandonne. C'est ultra-rare chez moi mais je peux pas me faire 500 pages en trainant des pieds.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#155 05 Juin 2010 19:28:23

J'entends beaucoup parler d'Oksa Pollock (en bien ou en mal mais là n'est pas la question). Ce livre ne m'attire pas du tout pour deux raisons. D'une part, je trouve la couverture vraiment horrible (c'est un avis purement personnel). Elle ne m'attire pas du tout et me ferait plutôt fuir. D'autre part, le résumé me fait beaucoup penser à Harry Potter (en vrac, l'Angleterre comme tu le soulignes, une famille qui cache des secrets ne vous fait pas penser aux Dursley, moi si, ...). Je suis peut-être sceptique, je ne sais pas. Cependant, ton avis me conforte dans mon opinion : je ne lirais jamais ce livre.

• Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#156 05 Juin 2010 19:47:58

C'est marrant parce que moi je n'en ai pas beaucoup entendu parler de ce livre, il ne m'a jamais intéressée en plus... je ne savais ni que c'était un auteur français, ni de l'auto-édition ! A priori ces deux éléments ne me dérangent pas, mais tous les points que tu soulignes Alice, nettement plus.
    C'est pas comme si j'avais l'intention de le lire à la base mais pour le coup, je m'abstiendrai.

(oh, le beau vomi d'oiseau :D)
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#157 05 Juin 2010 19:50:04

Oksa est dans ma LAL mais bon, j'ai dit plus de séries pour l'instant j'en ai trop en cours.

Sinon, techniquement, un oiseau ça peut régurgiter :P
  • Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#158 05 Juin 2010 20:02:27

J'en avais jamais entendu parler '__'
    Et là pour le moment ça m'intéresse pas plus que ça.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#159 05 Juin 2010 20:06:06

tout comme MSM
  • Alice

Apprenti Lecteur

#160 05 Juin 2010 21:30:00

je ne savais ni que c'était un auteur français, ni de l'auto-édition !

Auto-édité à la base seulement. Elles ont fait la distribution elles-mêmes sur deux ou trois tomes je crois et ça a les a crevées. Comme la communauté de fans était déjà assez grande, les dits fans ont envoyé des lettres de protestation au Nouvel Obs, "les éditeurs comprennent rien aux vrais bouquins blablabla", ça a fait un mini-buzz et les éditions XO leur ont fait une proposition.

Soit dit en passant, je connaissais pas cette boîte. En cherchant un peu par curiosité, j'ai eu un peu l'impression que c'est plus une pompe à fric qu'un éditeur mais je suis peut-être pas tombée sur les bons articles.
    D'ailleurs cette boîte a lancé un My major company façon bouquin qu'a l'air chelou.

http://www.fluctuat.net/7150-My-Major-C … O-editions

Quant aux similitudes avec HP... Bon, l'intrigue est pas la même hein, y'a pas de magie avec baguettes et compagnie, la gamine est pas orpheline et est même bien entourée et c'est une histoire de monde parallèle. Personnellement, j'vois quand même des points communs : les jeux de mots pour qualifier les nouvelles créatures et les pouvoirs ("foldingot", "magnétus"...) par exemple, le prof qui peut pas sacquer l'élève et tu sais pas pourquoi, la fille qui a une "marque" et qui est promise à un destin exceptionnel (ça pue la prophétie d'ailleurs), les foldingots c'est trop des elfes de maison (dévoués et ils parlent bizarrement... soit dit en passant beaucoup ont aimé leur façon de parler ; pas moi), et j'en oublie. On est d'accord, Rowling a pas le monopole là-dessus mais faut que les fans archanés et les auteurs arrêtent de dire qu'y'a pas de rapport.
    Ha, y'a aussi un "Secret-qui-ne-se-raconte-pas". C'est tellement flagrant que ça doit plutôt être un clin d'oeil mais bon:/

En fait, je viens de comprendre pourquoi j'accroche pas. L'héroïne, elle empeste la Mary-sue. Elle peut faire plein de trucs, elle commence déjà à contrôler au bout de 100 pages, télékinésie et tout et tout, tout le monde lui dit qu'elle va être super-balèze... Harry Potter au moins, l'était pas exceptionnel, et par là beaucoup plus attachant.

Rhalala, j'ai un avis beaucoup trop tranché sur ce bouquin, j'vais m'faire taper mais j'arrive pas à nuancer :/

Ha oui, et on est ok, un oiseau peut régurgiter mais dans ces cas-là, c'est comme les rongeurs et ça veut dire que c'est tout détraqué non ? Bon ok, ils sont magiques mais faut pas tout changer quoi, si on avait disséqué Harry Potter y'aurait rien eu d'exceptionnel :/

Bref, j'vais m'faire à manger en me demandant si j'vais continuer à lire :/