#154 05 Juin 2010 19:14:14
Bon, depuis le temps, j'ai largement fini la Planète des singes et deux ou trois autres trucs, et j'ai commencé hier le tome 1 de Oksa Pollock.
Les gens, je m'ennuie profondément :/
Faut dire que je partais avec de gros aprioris (auteurs françaises + autoédition = argh ! ), j'ai essayé de mettre ça de côté et j'ai réussit mais... nan, j'accroche pas.
En vrac : j'accroche pas à l'univers, j'accroche pas aux personnages, je trouve la gamine de 13 ans beaucoup trop réfléchie pour une gamine de treize ans, y'a des maladresses dans le style ("le souvenir ne montra plus qu'une espèce de tourbillon noir qui virevoltait à toute vitesse". C'est un flashback qui montre le passage entre deux mondes et je trouve le "espèce de tourbillon" assez mal exprimé. C'était qu'un exemple parmi d'autres), je déteste l'expression "toquer à la porte" (pas objectif, ok :) ), j'aimerai bien qu'un auteur français se décide à assumer d'être français et fasse une histoire qui se passerait en France au lieu de se sentir obligé d'exporter en Angleterre, j'trouve les pouvoirs sacrément classiques (les "boules de feu" qui sortent des mains, ça me fait toujours loler), c'est pas le type de violence que j'aime (bon ok, c'est un bouquin jeunesse mais j'estime que la subtilité, c'est 'achement mieux que des dissolutions de poumons).
Ha. Et les oiseaux, ça vomit pas.
Mais je comprends qu'on aime hein mais moi là c'est pas l'extase. Je pousse juqsu'au milieu pour voir et si j'ai pas eu la p'tite étincelle j'abandonne. C'est ultra-rare chez moi mais je peux pas me faire 500 pages en trainant des pieds.