Oh je suis heureuse de voir une discussion sur ce roman, et votre enthousiasme pour celui-ci! C'est mon coup de cœur absolu dans mes lectures 2013. Je le conseille à tout le monde depuis que je l'ai lu. Le résumé me faisait pourtant hésiter, je n'aime pas les romans tire-larmes, qui jouent trop sur le malheur pour faire pleurer dans les chaumières.
Mais même si la maladie est le thème central du roman, les personnages ne se résument pas à leur maladie. Ce sont des ados comme l'on rêve d'en côtoyer plus souvent : loin des clichés et stéréotypes habituels, et même s'ils se rebellent, ils sont intelligents, réfléchis, pleins d'humour et de répartie (pleins d'humour noir, notamment) et ils font preuve d'une lucidité désarmante, n'éludant jamais le sort qui les attend. Ils sont tellement vrais, tellement vivants (oui, malgré le thème) qu'ils en sont infiniment attachants; j'ai eu énormément de mal à les quitter. Je pense qu'Augustus est un des plus beaux personnages que j'ai rencontré.
C'est triste et émouvant, cynique, mais aussi léger et très drôle.
John Green a réussi là, pour moi, un coup de maître : à partir d'un sujet potentiellement assez casse-gueule, il nous offre un roman intelligent, drôle, beau et émouvant, qui met une boule dans la gorge et mouille les yeux mais sans que l'impression qui nous imprègne soit la tristesse, sans être mièvre ou déprimant. C'est juste beau et sensible, servi par une très belle écriture, fluide et naturelle.
Je l'ai terminé au lit, et je me disais (en reniflant) "Pourvu que zhom ne vienne pas se coucher tout de suite, il va se moquer de moi et de mes yeux rouges" hem...
J'ai déjà envie de le relire, en fait, tellement Hazel et Augustus me manquent... Et bien que n'étant en général pas fan des adaptations cinématographiques des romans que j'ai particulièrement appréciés, j'ai très très envie d'aller voir le film (mais avec une grosse boîte de mouchoirs, cachée dans un coin...).
Au fil des mots a écritMaintenant, je n'ai qu'une seule petite question/espérance : Pitié :P !! Dites-moi que les autres livres de John Green sont aussi extraordinaires, parfaits, magiques... !!
J'ai lu "Qui es-tu Alaska?" avant "Nos étoiles contraires". Il est, selon moi, un poil en-dessous. Mais comparé au second, tout ne peut être qu'un poil en-dessous pour moi... Ça reste un très très bon roman, classé jeunesse, mais vraiment "accessible" aux adultes.