Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

• nefer

Pilier de bibliothèque

#31 20 Février 2014 23:52:14

Contrairement à beaucoup d'entre vous,je ne suis pas accro à la lecture depuis toujours..... :emb:
    Evidemment, lorsque j'étais plus jeune, j'ai lu "les malheurs de Sophie" de La Comtesse de Ségur ou bien les fables de La Fontaine, ou alors à l'adolescence "dix petits nègres" d'Agatha Christie ( que j'avais adoré...) , mais je n'ai pas eu de déclic......Bon,il faut dire aussi que les oeuvres étudiées pendant ma scolarité ne m'ont pas beaucoup aidés....( je les ai relus depuis, et j'ai une autre vision des choses maintenant... :) )
    Le roman qui m'a donné vraiment le goût de la lecture est "Sauve moi" de Guillaume Musso.
    Depuis, je suis accro à la lecture!!! :yeah:
  • Joëlle

Passionné du papier

#32 21 Février 2014 00:28:04

Mon premier coup de coeur a été les misérables de Victor Hugo.
  • Ironfeybook

Espoir de la lecture

#33 21 Février 2014 00:38:30

Ben moi s'était un livre de Charmed qu'on m'avait offert :-)
  • mixxy

Apprenti Lecteur

#34 21 Février 2014 00:46:49

Moi C'est sans aucun doute la série des Chevalier D'Émeraude !!!!! depuis je peu plus me passer de lire.
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#35 21 Février 2014 01:11:57

Bonne question :grat:  Je pense que c'est juste le fait d'apprendre à lire qui m'a plut & que le livre sur lequel j'ai appris à lire (Ratus) y a beaucoup contribué.
  • Fae

Baby lecteur

#36 21 Février 2014 02:03:51

J'aime cette question. Pour ma part j'ai commencé à lire vraiment en primaire, puis j'ai fait une grande pause et j'y suis retournée. Je ne saurais dire quel est le premier livre qui m'a vraiment donné cette envie mais dans mes premières lectures marquantes qui m'ont donné des envies de "retournes-y", il y a eu : Les malheurs de Sophie et Les mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur. Je me souviens de la série de Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo que j'avais dévoré à la bibliothèque de ma ville. Et il y a eu la série A la croisée des mondes de Philipp Pullman, que j'ai dévoré vraiment très jeune. Il faudrait d'ailleurs que je la relise cette série, ne serait-ce que pour savoir si j'avais bien tout compris à l'époque, ce n'est un monde très facile de compréhension que celui de cette série !

edit - ça y'est je me suis souvenue de mon tout premier livre, que je lisais en boucle comme une petite possédée ! Mais là j'étais vraiment petite. Il s'agit de La petite fille aux allumettes. Au début, je ne comprenais pas la fin de l'histoire, et quand j'ai fini par comprendre je pleurais à chaque fois que je le lisais.

Dernière modification par Fae (21 Février 2014 02:05:48)

• sileva76

Apprenti Lecteur

#37 21 Février 2014 06:49:01

Pour ma part, il y a Bilbo le Hobbit de Tokien, L'île au trésor de Stevenson et Les trois mousquetaires de Dumas. Avant, j'ai lu beaucoup de Oui-Oui (vers 6-7 ans) et des Chairs de Poule. Je n'en garde pas un inoubliable souvenir. Il y a aussi le théâtre de Hugo et Molière. Globalement, mes premières lectures marquantes remontent au Collège.
  • morgaxia

Lecteur du dimanche

#38 21 Février 2014 09:17:47

Pour moi il y en a eu plusieurs mais je dirais le grand Meaulne d'Alain Fournier et Rage de Stephen King. Ce sont vraiment les premiers.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#39 21 Février 2014 12:55:04

Oh Le Grand Meaulnes ! un grand souvenir de lecture en effet :pink:
  • Jack*78

Néophyte de la lecture

#40 21 Février 2014 13:10:27

Je sais que je ne fais pas vraiment dans l'originalité mais mon premier grand coup de cœur a été la saga mondialement connue d'Harry Potter... J'ai ensuite enchaîné les séries fantastiques (qui me plaisent toujours autant), même si maintenant je lis pas mal de roman jeunesse tels que Nos étoiles contraires.