[Suivi lecture] La Vagabonde

• Kiatoulu

Serial lecteur

#911 01 Mars 2014 19:03:10

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Litté! Bisous! <3
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#912 02 Mars 2014 03:33:59

choulie : Duras m'intéresse comme auteure, j'ai déjà lu un de ses livres, c'est mon second ^^.
    Merci beaucoup :bisous: Vous me manquez tous :3.

PS : HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! *court partout* DIS-MOI CE QUE TU EN PENSES DÈS QUE TU LE COMMENCES =D. Ma nouvelle préférée, c'est la première. Elle est siiiiiii magique :heart: !

Elsinka : Lis-le, tu ne seras pas déçue, surtout si tu lis l'analyse ensuite. Camus est tout simplement un grand écrivain :heart:
    Bonnes lectures à toi aussi ;).

Gagathe : Merci Gagathe :bisous: Vous m'avez manqué :heart:

Sinon, j'ai terminé Les fous de Bassan d'Anne Hébert, une très grande romancière québécoise et je suis très loin d'être déçue de ma lecture. Ma dissertation sur ce roman, ainsi que sur Camus, ne sera que plus intéressant !
    Je me suis achetée quelques livres aujourd'hui :
    Le Nom de la rose, Eco
    À l'ombre des jeunes filles en fleur, Proust
    Le ventre de l'Atlantique, Fatou Diome
    Par delà le bien et le mal, Nietzsche

Bonne journée à vous tous :3
  • choulie

Guide touristique des librairies

#913 02 Mars 2014 08:15:30

J'ai lu les deux premières nouvelles pour l'instant et je suis fan de la première. Elle est si poétique ! :heart:
    J'adore Duras personnellement alors je la conseille à tout le monde ! Bonne lecture ! :bisous:
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#914 03 Mars 2014 15:11:04

Aaaaah :heart: Ouiiii, elle est superbe :heart: Je suis vraiment super contente que ça te plaise :heart: Continue, continue, tu ne seras pas déçue.
    J'avais adoré Moderato Cantabile - que je dois relire, d'ailleurs, c'était il y a trois ans -, alors je m'attends à un excellent moment de lecture avec L'Amant.
    Bonne lecture :bisous:
  • Luis

Accro des mots

#915 03 Mars 2014 15:20:22

Litté.-13 a écrit

À l'ombre des jeunes filles en fleur, Proust

Tu vas morfler ! :faischaud Enfin moi j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2 qu'avec le premier... Mais bon, le séjour à Balbec, c'est vraiment de la féerie !

Litté.-13 a écrit

Par delà le bien et le mal, Nietzsche

Grandiose, comme tout ce qu'écrit Nietzsche, mais à lire avec un mode d'emploi de Nietzsche si tu es une novice en nietzschéisme (?). D'avance bonne lecture ! :cool:

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#916 07 Mars 2014 04:00:13

Je n'ai pas encore lu le premier, je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer à de la lecture personnelle ces temps-ci.
    J'ai envie de lire tous les tomes d'À la recherche du temps perdu cet été ^^. Je t'en donnerai des nouvelles - même si ton avis ne m'enchante pas trop à propos du deuxième tome.

Je sus une novice oui ^^. Je débute l'entrée en matière, même si je l'ai vu en philosophie très brièvement. J'ai l'intention de le lire très bientôt, si j'ai le temps, j'aimerai le mettre en lien avec La Chute de Camus, pour ma dissertation, mais déjà que je dois lire L'Enfer de Dante ... on verra quand j'aurai du temps.

Sinon, niveau lecture, j'ai terminé ma relecture de La Chute : toujours un délice :heart: et j'entre dans la littérature féministe africaine. Vous connaissez, je crois, ma passion pour le féminisme, et bien le sujet du cours de Littérature francophone d'Afrique et des Antilles fut ce dernier. J'ai noté quelques auteures, j'ai bien l'intention de me les procurer - je les ai mis dans ma WL - et je fais des recherches pour trouver d'autres femmes africaines qui ont écrites.

Sinon, je termine bientôt Allah n'est pas obligé et je dois dire que le style particulier, surtout au niveau de la linguistique, d'Ahmadou Kourouma m'enchante. Cette désarticulation du langage rend le personnage réel, puisqu'il est malinké et parle un français assez médiocre je dois le dire.
    L'histoire est très poignante : un de mes amis qui vient du Sénégal l'a lu et m'a dit que l'histoire politique, affreusement horrible, est réelle, que ça se passe réellement ainsi, que ce soit les dirigeants sanglants ou les enfants-soldats pervertis par l'utilisation de la drogue. Je ne peux que vous incitez à le lire - je vais même insister auprès de mon copain, pour qu'il le lise, c'est vraiment important pour moi, c'est devenu l'un de mes romans préférés et je ne peux que conseiller l'auteur. Je ne suis pas déçue des découvertes faites dans mon cours de littérature.
    Je dois aussi lire, prochainement, L'aîné des orphelins de Tierno Monénembo et Trois femmes puissantes de Marie NDiaye, tous pour le même cours.

Je dois aussi lire L'Amant de Duras, mais je crois l'avoir déjà mentionné. Une relecture des Fleurs du Mal de Baudelaire s'impose, aussi, puisque je dois le lire pour mon cours de Poésie.

Enfin, bref, bonnes lectures à vous tous :bisous: Je vous retrouve après avoir terminé mes travaux ! J'espère avoir du temps ;). La fin de ma session approche.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#917 07 Mars 2014 06:44:58

Oh wow ton cours a l'air vraiment super intéressant ! Est-ce que ça te dérangerait de m'envoyer quelques références d'auteur(e)s ou d'oeuvres dont vous parlez dans le cours ? Ça m'intéresserait vraiment beaucoup :emb:
    J'ai lu Trois femmes puissantes, le style de Marie Ndiaye est assez particulier, mais j'ai beaucoup aimé, ce sont trois récits sensibles qui peignent de façon touchante et parfois poignante la réalité de ces femmes, bref j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :)
    Si tu t'intéresses au sujet, je te conseille de lire certains romans d'Alain Mabanckou, notamment Le sanglot de l'homme noir, je pense que ça pourrait te plaire =)

Bonnes lectures Litté, et pour courage pour la fin de session :bisous:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#918 07 Mars 2014 16:45:15

Oh moi aussi je veux des références d'auteur ! :aouh:
    J'ai lu le Soleil des indépendances de Kourouma et j'avais adoré son écriture et l'histoire.
    Bonnes lectures ! :bisous:
  • Luis

Accro des mots

#919 07 Mars 2014 17:05:42

Litté.-13 a écrit

Je n'ai pas encore lu le premier, je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer à de la lecture personnelle ces temps-ci.
    J'ai envie de lire tous les tomes d'À la recherche du temps perdu cet été ^^. Je t'en donnerai des nouvelles - même si ton avis ne m'enchante pas trop à propos du deuxième tome.

Je sus une novice oui ^^. Je débute l'entrée en matière, même si je l'ai vu en philosophie très brièvement. J'ai l'intention de le lire très bientôt, si j'ai le temps, j'aimerai le mettre en lien avec La Chute de Camus, pour ma dissertation, mais déjà que je dois lire L'Enfer de Dante ... on verra quand j'aurai du temps.

J'ai aussi prévu Dante cette année, mais pas que L'Enfer, La Divine Comédie d'un seul trait. (C'est peut-être également ton projet)

Si tu lis la Recherche durant l'été, alors tu es très, très, très forte. Le mieux pour la tête, c'est un par mois. C'est intellectuellement très exigeant. Moi je compte boucler l'affaire pour le début de l'été. J'ai pas envie de finir cinglé non plus... :sifflote: Ce qui est marrant, c'est quand tu passes de Proust à un autre bouquin disons "banal", c'est comme si après avoir couru pendant des heures avec des poids de 2 kilos à chaque cheville on te les retirait : tu te mets alors à courir très vite, tu te sens super léger, tu traces ! :D

Mes deux avis pour les deux premiers tomes sont là tu peux les lire :  http://quelelivresoit.unblog.fr/ Ça devrait te rassurer. ;)

Dernière modification par Luis (07 Mars 2014 17:07:30)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#920 07 Mars 2014 23:07:38

Comme TdL j'ai lu du Mabanckou. J'ai lu Verre Cassé et je le conseille!
    Bisous Litté!