#916 07 Mars 2014 04:00:13
Je n'ai pas encore lu le premier, je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer à de la lecture personnelle ces temps-ci.
J'ai envie de lire tous les tomes d'À la recherche du temps perdu cet été ^^. Je t'en donnerai des nouvelles - même si ton avis ne m'enchante pas trop à propos du deuxième tome.
Je sus une novice oui ^^. Je débute l'entrée en matière, même si je l'ai vu en philosophie très brièvement. J'ai l'intention de le lire très bientôt, si j'ai le temps, j'aimerai le mettre en lien avec La Chute de Camus, pour ma dissertation, mais déjà que je dois lire L'Enfer de Dante ... on verra quand j'aurai du temps.
Sinon, niveau lecture, j'ai terminé ma relecture de La Chute : toujours un délice :heart: et j'entre dans la littérature féministe africaine. Vous connaissez, je crois, ma passion pour le féminisme, et bien le sujet du cours de Littérature francophone d'Afrique et des Antilles fut ce dernier. J'ai noté quelques auteures, j'ai bien l'intention de me les procurer - je les ai mis dans ma WL - et je fais des recherches pour trouver d'autres femmes africaines qui ont écrites.
Sinon, je termine bientôt Allah n'est pas obligé et je dois dire que le style particulier, surtout au niveau de la linguistique, d'Ahmadou Kourouma m'enchante. Cette désarticulation du langage rend le personnage réel, puisqu'il est malinké et parle un français assez médiocre je dois le dire.
L'histoire est très poignante : un de mes amis qui vient du Sénégal l'a lu et m'a dit que l'histoire politique, affreusement horrible, est réelle, que ça se passe réellement ainsi, que ce soit les dirigeants sanglants ou les enfants-soldats pervertis par l'utilisation de la drogue. Je ne peux que vous incitez à le lire - je vais même insister auprès de mon copain, pour qu'il le lise, c'est vraiment important pour moi, c'est devenu l'un de mes romans préférés et je ne peux que conseiller l'auteur. Je ne suis pas déçue des découvertes faites dans mon cours de littérature.
Je dois aussi lire, prochainement, L'aîné des orphelins de Tierno Monénembo et Trois femmes puissantes de Marie NDiaye, tous pour le même cours.
Je dois aussi lire L'Amant de Duras, mais je crois l'avoir déjà mentionné. Une relecture des Fleurs du Mal de Baudelaire s'impose, aussi, puisque je dois le lire pour mon cours de Poésie.
Enfin, bref, bonnes lectures à vous tous :bisous: Je vous retrouve après avoir terminé mes travaux ! J'espère avoir du temps ;). La fin de ma session approche.