[Suivi Lecture] Shakes

• choulie

Guide touristique des librairies

#81 27 Février 2014 06:44:23

Bonne lecture Marmottinounette ! :bisous:
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#82 02 Mars 2014 11:42:41

Bonne lecture Shakes !
  • Shakes

Chercheur de mots

#83 07 Mars 2014 17:58:17

@TDL: merci! Hâte de savoir quel va être notre challenge du mois d'avril Marmottinette! :P
    @A-Little: apparemment l'escargot s'est transformé en lièvre <image>! Et je me demandais s'il était possible d'imprimer tes Intermèdes Histoire parce que je trouve la mise en page très jolie, tes articles très intéressants, et je préfère lire sur papier que sur ordi :emb: (bien-sûr uniquement pour mon usage personnel). J'adorerais les mettre dans un classeur et les consulter pour approfondir certains passages de l'Histoire (tu sais, un peu comme les fiches sur la mythologie grecque des éditions Atlas :D). Bisous Marmottoune!
    @choulie: merci, je te souhaite bon courage pour tes concours, je pense très fort à toi Marmottine!!!!! :heart:
    @Jul': merci! J'ai vu que tu lisais Code 1879, c'est une lecture qui me tente bien, je vais guetter ton avis! ;)

<image> Y'a quelques jours j'ai lu Melmoth, l'homme errant de C.R. Mathurin, grand-oncle par alliance...d'Oscar Wilde! De son métier pasteur, l'écriture prend de plus en plus de place dans sa vie et son livre Melmoth connaît beaucoup de succès auprès d'écrivains de son époque (tels Balzac, Baudelaire, Lautréamont, Scott), considéré comme paradigme du roman gothique :aaah:
    C'est un livre particulier car il fonctionne à tiroirs, avec plusieurs récits (6) imbriqués les uns dans les autres, qui se passent surtout en Espagne entre 1676 et 1816 environ (ce qui fait dire que Melmoth vécut 150 ans). A travers ces histoires l'auteur critique violemment le catholicisme, et plus précisément l'Inquisition, le système des couvents et monastères et l'intolérance de cette religion (en même temps, quelle religion n'est pas intolérante vis-à-vis des autres, on se le demande...:goutte:).
    Bizarrement j'ai trouvé que les différents épisodes allaient du pire au plus 'léger' (tout est relatif hein^^), ce qui permet de ne pas rendre le livre indigeste (au contraire du Moine,  où l'on va de plus en plus vers l'horreur absolue, et qui donne une impression oppressante à la limite du supportable :faischaud).
    Evidemment le héros est l'envoyé du Diable, un suppôt de Satan auquel il a vendu son âme en échange d'une 'immortalité limitée' d'un siècle et demi :diablo: Mais ce personnage n'a réellement de diabolique que le regard, car en définitive c'est l'image d'un homme désabusé par la vie et les hommes, férocement sarcastique, qui s'est lui-même voué à une existence malheureuse en annihilant ses émotions, qui resurgissent parfois brièvement, par sursauts. De lui et des raisons qui l'ont poussé à passer ce marché avec le Diable on ne sait rien en fin de compte. Sa mission est de parvenir à tenter des êtres dans le malheur de faire eux aussi ce fatal pacte: il erre donc à leur recherche à travers le monde, mais jamais il ne parviendra à ses fins :boulet:
    C'est difficile de déterminer de quel côté se trouve l'auteur: on ressent son mépris pour la religion catholique, et a priori il soutient les 'victimes' de Melmoth mais on a le sentiment diffus qu'il éprouve une certaine sympathie pour ce paria, en qui  il se retrouve peut-être partiellement.
    En conclusion j'ai bien aimé ce roman, mais je regrette de ne pas l'avoir eu entre les mains plutôt vers l'âge de 13 ans, parce qu'il m'aurait vraiment fait passer des nuits blanches! :P

Pour le challenge du Bac Littéraire je me suis mise à la lecture de ...Ou tu porteras mon deuil, sorte de biographie d'El Cordobès, dernier grand torero espagnol. Il soulève en moi des sentiments complexes, car en grande passionnée des animaux que je suis je ne peux absolument pas cautionner la corrida, ce 'sport' de brutes et de lâches <image> mais j'ai du mal à rester insensible au destin et au caractère de cet homme...oops

Désolée je n'ai pas été très présente ces derniers jours, j'ai enchaîné 16 jours de boulot non-stop :ko: Depuis lundi je suis responsable de pizzeria et vraiment j'ai des collègues super sympa, on rigole trop, je pensais pas m'éclater autant en bossant! :ptdr:
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#84 07 Mars 2014 18:28:45

Oh oui moi aussi j'ai hâte de connaître notre challenge ! =)
    Bonne nouvelle lecture Marmottinounette ! :bisous:
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#85 07 Mars 2014 23:03:27

Ah c'est génial d'avoir des collègues avec qui on s'éclate!
    Ce que j'aime te lire en tout cas Shakes! Tu écris vraiment bien tes avis je trouve! <3
    Bisous!
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#86 08 Mars 2014 17:05:05

Shakes a écrit

@A-Little: apparemment l'escargot s'est transformé en lièvre http://smileys.surlatoile.org/repositor … lapin3.gif! Et je me demandais s'il était possible d'imprimer tes Intermèdes Histoire parce que je trouve la mise en page très jolie, tes articles très intéressants, et je préfère lire sur papier que sur ordi :emb: (bien-sûr uniquement pour mon usage personnel). J'adorerais les mettre dans un classeur et les consulter pour approfondir certains passages de l'Histoire (tu sais, un peu comme les fiches sur la mythologie grecque des éditions Atlas :D). Bisous Marmottoune!

Euh...en lièvre, tout est relatif, quand même ! :lol: Effectivement, j'ai lu très vite ma biographie de Diane de Poitiers et je suis en train de terminer le premier tome des Aventures de Guilhem d'Ussel mais en ce qui concerne ma correspondance, je suis toujours un escargot et là, je crois même que de narcoleptique, il est en train de devenir comateux, alors c'est dire ! :D

Pour les intermèdes, oui, bien sûr, c'est avec grand plaisir que je te donne l'autorisation de les imprimer, aucun souci ! :) Ca me fait même très plaisir de voir qu'ils te plaisent autant ! :pink:

:bisous: chère Marmotte !

• Shakes

Chercheur de mots

#87 08 Mars 2014 20:42:15

@TdL: hihi vivement! :P J'ai commencé la série Vikings et j'adore!!! :P Bisous Marmottinette!!! :bisous:
    @Gagathe: oh merci, ça me touche trop, je suis ravie que ça te plaise autant :emb: Bisous Marmottounette :heart:
    @A-Little: bah on va dire que le lièvre fait une sieste sur sa correspondance après avoir galopé sur Diane de Poitiers et les Aventures de Guilhem d'Ussel <image> Oh oui super!!!! :yeah: Ils sont très bien écrits, hyper intéressants, et en plus tu mets de belles images pour donner une idée des personnages, j'adore :pink: Bisous Marmottoune, bonne continuation dans tes lectures :D

<image> J'ai terminé ...Ou tu porteras mon deuil des excellents Larry Collins et Dominique Lapierre, les auteurs de Paris brûle-t-il? et je dois dire que j'ai été entraînée presque malgré moi dans cette biographie du torero qui a révolutionné la corrida par son impulsivité, son audace et son panache époustouflants :faischaud
    L'écriture nous transporte dans cette Espagne de la Guerre Civile jusqu'aux années 1960. On suit en parallèle l'ascension del Cordobès, depuis sa naissance en 1936 en pleine guerre civile et les différentes étapes de la  corrida de sa confirmation à Madrid le 25 mai 1963.
    Et en fait j'en suis venue à admirer celui que je voulais absolument détester :O
    Pour sa détermination à lutter contre son destin de miséreux, de mal-aimé: depuis 10 ans passionné par le combat contre les taureaux, éminemment doué mais constamment rejeté par les organisateurs et éleveurs, il attendra 13 ans avant de voir s'ouvrir les portes de l'arène devant lui; pendant tout ce temps il tentera à maintes reprises d'obtenir l'autorisation de toréer, une oportunidad de montrer ce dont il est capable, parcourant sans le sou, affamé et dormant à la diable les routes de l'Espagne à la recherche d'une ville de férias pouvant lui offrir cette occasion. Jamais il ne s'est découragé, n'a renoncé à ce rêve inouï.
    Pour son courage, son audace suicidaire, sa passion enfiévrée: depuis ses jeunes années il s'est entraîné en dépit de la loi à défier des taureaux, des vaches, au mépris de ses nombreuses et sévères blessures. Arrêté plusieurs fois pour avoir enfreint l'interdiction de s'entraîner avec les taureaux élevés pour l'unique et suprême combat de l'arène, bastonné et dénigré par son village, le corps perpétuellement marqué de contusions provoquées par des cornes rebelles, jamais personne n'a pu le faire renoncer à affronter les taureaux, un sourire narquois dessiné sur ses lèvres, semblant narguer la mort :cool:
    Mais ce livre ne cache rien non plus des us et coutumes de la corrida. De l'élevage sélectif et méticuleux des taureaux aux tactiques employées par les toreros ou leur manager pour truquer le combat ultime, ou comment lâchement s'arroger une victoire en employant les moyens les plus sournois pour affaiblir et désorienter le taureau avant l'estocade finale :x Cela commence par l'affamer pendant les deux jours précédant le duel, en le maintenant captif dans le camion de son transport, lui tellement habitué aux immenses étendues vertes de son élevage. Puis on tronçonne ses cornes, que l'on retaille ensuite en pointes à la lime: cela sert non pas à le rendre moins dangereux mais à perturber ses repères et son évaluation des distances (les cornes des taureaux ont la même fonction pour eux que les moustaches des chats). On continue en truquant le tirage au sort des animaux, avantageant le matador le plus connu, ayant la plus fort influence, en lui octroyant les taureaux aux cornes les plus recourbées, ou les moins endurants et puissants. On en termine enfin avec l'intervention du picador, monté sur son cheval qui est chargé avec sa pique de blesser l'animal au cou afin de lui faire baisser la tête, rendant possible l'estocade donnée par le matador avec son épée à la fin du combat: un coup de pique trop bien appuyé ou vrillé par un picador trop zélé réduit d'autant les forces du taureau. Ah il est beau ce duel de l'homme et du taureau, on voit bien que tous partent avec les mêmes chances <image>

J'ai acheté deux livres cet aprem, L'excessive, d'Alexandra Lapierre, et La Guerre des Femmes, d'Alexandre Dumas (j'en avais jamais entendu parler de celui-là!!!! :aouh: trop contente de l'avoir découvert à l'improviste!).
    J'ai trop trop envie de commencer un autre livre mais faudrait un peu que je termine ceux que j'ai en cours... (on y croit, bien-sûr^^ :sifflote:)
    Bonne fin de weekend les amis, pour moi ça reprend demain, les pizzas n'attendent pas =)

Dernière modification par Shakes (10 Mars 2014 16:48:34)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#88 09 Mars 2014 00:17:20

Moi aussi je travaille demain je suis solidaire avec toi! ^^
    Il a l'air génial ce Dumas! Je ne le connaissais pas non plus!
    Pour ton livre sur la corrida ça fait froid dans le dos ce que tu en dis! Par contre c'est vrai que c'est dingue de s'accrocher autant à ses rêves. Du coup ça a dû être une lecture hyper ambivalente et troublante du coup?
    Bisous Shakes!
  • choulie

Guide touristique des librairies

#89 09 Mars 2014 10:49:38

Faut que tu arrêtes avec tes supers avis-là... C'est mon porte-monnaie et ma PAL qui vont souffrir après ! ^^
    Je ne connais pas non plus le Dumas dont tu parles. j'ai hâte de connaître ton avis car c'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup.Bonne lecture Marmottinounette ! :bisous:
  • Shakes

Chercheur de mots

#90 15 Mars 2014 12:21:33

Coucou les Marmottes!!! Ca fait 5 jours que j'ai presque pas lu, ça me manque trop!!!! :P

@Gagathe: oui c'est une lecture qui m'a assez déstabilisée, j'ai bien aimé ce sentiment :) Oui ce Dumas a vraiment l'air super, dans le résumé ils en parlent comme une sorte de Trois Mousquetaires au féminin, tu imagines si j'ai hâte de le lire!!! :aouh:
    @choulie: hihihi j'aime bien te tenter! Oui je suis fan de Dumas aussi, et j'espère avoir l'occasion de te donner très envie de te procurer La Guerre des Femmes!!!! :emb:

J'ai vu vos colis de Swap et ils sont très beaux!!! :pink: Je fais un swap avec vous deux, faut que je me mette à y réfléchir sérieusement! :D Et Gagathe il faut que je t'envoie enfin ce questionnaire!^^

Gros bisous Marmottine & Marmottounette :heart:

J'ai commencé L'attrape-cœurs et ça se lit bien, j'accroche pas mal pour l'instant :-) Et je suis toujours dans Le Vent du soir, je suis bien rentrée dans l'histoire là mais ça reste encore assez confus et disparate.

Dernière modification par Shakes (15 Mars 2014 12:23:16)