Banco pour moi avec ce titre, dans lequel j'ai trouvé tous les ingrédients qui m'intéressent en dystopie.
Je passe rapidement sur l'univers liberticide , ambiance post-apo, et le postulat de départ qui veut que chaque citoyen soit un combattant apte et aguerri. Ce qui est intéressant, là-dedans, c'est vraiment la psychologie du personnage. Etant donné que West est
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en deuil, et seule au monde, vu qu'elle a perdu toute sa famille
on sait dès le départ qu'elle est
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psychologiquement fragile.
Et c'est ce point qui est vraiment hyper bien exploité tout du long.
Car au lieu de nous fournir une
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héroïne badass et surpuissante comme c'est un peu trop souvent le cas en dystopie
Elsie Chapman va s'attarder sur la profonde humanité de West. Laquelle, comme tout humain qui se respecte, dans la situation où elle se trouve est
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complètement terrifiée.
Du coup, cela va entraîner des choix pas toujours très bons, avec des conséquences souvent désastreuses.
West n'est pas un personnage très confortable, au sens où elle ne prend pas ce qu'on attend comme des "bonnes décisions", contrairement aux héroïnes à la mode du genre. En choisissant de
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fuir, ce qui est une réaction on ne peut plus normale
, elle renvoie le lecteur à ses propres démons et frayeurs : c'est là que c'est très intéressant et finement joué de la part de l'auteur, vu que c'est à ce moment-là qu'on commence à se poser des questions.
Pour une fois, j'ai apprécié que ce soit narré à la première personne (qui fait qu'on n'ignore rien des pensées tortueuses de l'héroïne), et au présent (qui traduit à quel point elle est dans l'immédiateté de l'action, incapable de penser à l'avenir et de prendre en main sa propre vie). Evidemment, il n'est pas facile de s'identifier à West, ce qui est bien naturel, vu que personne n'a très envie (j'imagine) de s'identifier à une héroïne
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faible, trouillarde, et perçue comme manquant cruellement de volonté, ce à quoi le genre ne nous a clairement pas habitués. Mais c'est justement cette psychologie qui est intéressante : West est un personnage vrai, et pour une fois qu'on n'a pas affaire à une héroïne falote, mais surpuissante, ça change agréablement ! L'auteur n'a pas visé à faire de son roman un pur divertissement, on est plus dans l'analyse poussée d'un comportement, ce qui est de mon point de vue nettement plus intéressant.
Côté rythme, ça se lit assez vite, car les péripéties, et le mélange action/réflexion est bien dosé. L'auteur pratique l'ellipse avec art, et ne nous gave pas de péripéties redondantes : au contraire, elle passe rapidement sur les actions répétitives, et se contente de livrer un bref résumé. Du coup, pas de longueurs.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Chord qui, avec un peu de chance
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prendre plus de place dans le second volume, dont j'imagine qu'il sera dédié à la résistance. Qu'en dites-vous ?
J'ai trouvé très intéressante la façon dont était construite
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leur relation, chacun essayant à toutes forces de dégager l'autre du chemin le plus dangereux.
En somme, c'est une dystopie que j'ai trouvée très réaliste et diablement cohérente, d'où mon enthousiasme, vu que les dystopies sans réel contenu commençaient sérieusement à me lasser. Et surtout, ô bénédiction, il n'y a PAS de
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romance. Ah, quel bonheur ! ça aussi, ça commençait à me lasser franchement. Ici, la romance est totalement secondaire, vu que de toute façon ça ne fait partie ni des priorités de Chord, ni de celles de West, ce qu'on comprend aisément.
A lire si vous aimez les dystopies réalistes avec des personnages très humains ; si vous préférez les dystopies plus agréables, ou les purs romans d'action, il est possible que ce titre ne vous plaise pas.