Coucou les amis!!!! Je suis encore à la ramasse, je viens d'enchaîner 7 jours de boulot et pas le temps de me rendre sur LA, j'ai mis du temps à tout rattraper!!!!!
@Luis: tu devras attendre encore un peu parce que l'ami qui me l'avait prêté a dû le récupérer, du coup je me suis arrêtée au milieu du livre^^ :)
@A-Little: ah je suis allée sur le site du château et la musique m'a tout de suite embarquée plusieurs siècles en arrière, du coup j'ai passé la soirée à écouter de la musique baroque xD Ca m'a trop donné envie de lire un livre historique!!! :P Hem sinon je pense que je viendrai y jeter un coup d’œil de plus près d'ici quelque temps, apparemment il y a un guide-Marmotte super intéressant et sympa! :sifflote:
@choulie: eh oui Marmottine, tu es comme moi, tu aimes bien les trucs violents et sanglants xD ah-la-la quelles sauvages ces marmottes :D
@TdL: oh tiens, l'histoire se passe en Angleterre et l'un des personnages principaux s'appelle Amelia... ça rentrerait pas pile-poil dans notre challenge du Bac par hasard?^^ :-) Du coup cela devient quasiment un devoir pour moi de le lire... :sifflote: Bisous Marmottinette!!
@Lavinia: ah oui vraiment parce que je ne le recommande pas! :/
@Gagathe: ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je viens de voir qu'après avoir été annulée, elle est renouvelée pour une saison 3!! :yeah: Trop cool :D Bisous Marmottounette :bisous:
@klo: incruste-toi, bienvenue :)! Hélas de mon côté ça m'a trop dérangée, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi invraisemblable... :S Tu en as lu d'autre du même auteur? Tu sais s'ils sont tous dans cette veine? Contente que tu sois aussi sans-gêne en tout cas, ça m'a motivée pour aller au bout de la lecture ;) Bisous
<image>J'ai lu L'Enfant des cimetières de Sire Cédric, et je suis encore sous le coup de cette grosse déception, surtout au vu des critiques passionnées... Je ne m'attendais vraiment pas à un tel ramassis d'inepties, de plus en plus affligeantes au fur et à mesure de la lecture.
Ca commençait plutôt bien, avec un prologue fantastique, onirique, extrêmement bien écrit.
Et puis on a fait connaissance avec les personnages, qui n'ont il semblerait qu'un seul trait de caractère: une ambition et une soif d'événementiel démesurées pour la journaliste, un amour passionné et sans tache (et niais) pour le photographe de presse envers sa compagne peintre, la fille aux cheveux bleus comme on pourrait l'appeler car on ne parle que de ça tout au long du roman (ou presque: ah qu'ils reflètent un merveilleux halo lumineux, qu'ils sont d'une couleur tellement flamboyante et unique, que ce bleu en dit long sur la personnalité hors du commun de sa copine... bon en fait personnellement je pense que c'est plutôt un accident de peinture, et qu'au moment de peindre sa dernière série de tableaux -rien que du bleu dans toutes ses nuances et toutes sortes de matières-, prise d'un élan mystique et fulgurant elle s'est renversée un pot de peinture sur la chevelure =D). J'ai rarement eu autant envie que les personnages principaux se fassent trucider par le tueur avant la fin de l'intrigue... :goutte: (quelques faux espoirs, hélas :angry:)
Puis ça dérape complètement dans le surnaturel, la 'frontière entre les deux mondes', immaculée et nébuleuse, s'entrouvre et laisse communiquer les spectres et les démons avec les humains, tout ça au beau milieu d'un enquête de police bien-sûr, où l'équipe technique se trouve impuissante face aux 'buggs' et 'dysfonctionnements' de l'appareil de traitement des données ADN, qui reste muet lors des analyses réalisées =(
Mais ce n'est encore rien, non, la puissance surnaturelle de cet ouvrage ne serait rien sans les dialogues sibyllins d'une telle subtilité qu'on a l'impression que plus personne ne comprend ce qu'il dit (ne vous inquiétez pas je vous en ai gardé un extrait gratiné):
David fait volte-face, prêt à défendre sa vie, même s'il ignore de quelle manière (loool). [...]
- Ne panique pas, lui dit le spectre d'une voix douce.
- Mais... Il jette un regard en arrière. Les trois zombies ont disparu.
- Tu vois, ce ne sont que des illusions, le rassure le spectre.
Alors David se jette dans ses bras. Illusion ou pas, le spectre est là, et il le serre de toutes ses forces, pour ne pas qu'il s'efface à nouveau (?!?)
- Je suis tellement perdu, comment on quitte cet endroit?
- Tu dois suivre le chemin, dit le spectre. Tu as déjà commencé. Tu es venu ici de toi-même. Tu n'es pas si perdu que ça (ah bon.)
- Mais pourquoi ici?
- Parce que c'est l'unique chemin. Celui qui mène à l'envers. (O_o)
- L'envers de quoi? (ah, enfin une question intelligente!)
- De ce qui a été fait, de ce qui reste à faire. Pour que les choses soient rétablies.
David secoue la tête. Tout ça n'a aucun sens. (pour moi aussi, j'te rassure)
- Que dois-je faire? Pour que les choses soient rétablies?
- Tu le sais bien. Le trouver. Il t'attend.
- Où?
- Ca aussi, tu le sais. (mais à quoi ça sert tout ce passage alors, s'il sait déjà tout?? :angry:)
Et David se retrouve seul une nouvelle fois. Serrant le vide dans ses bras. (il a pas l'air con du tout :sifflote:)
Et encore je ne parle pas du sortilège nécessaire pour renvoyer le démon dans la matrice du démon, et le héros n'hésite d'ailleurs pas à improviser une formule latine de 12 lignes, rien que ça (il devait être sacrément bon en latin à l'école!)
C'est vrai que le livre est classé à la fois dans les catégories thriller et fantastique, mais le fantastique laisse persister le doute jusqu'à la fin entre réalisme et surnaturel, contrairement à cette histoire, ce qui se marie vraiment très mal avec le pragmatisme du thriller/roman policier.
<image>Par ailleurs j'ai achevé Le Vent du soir, sorte de saga familiale assez originale puisqu'elle part des ancêtres des personnages concernés et raconte les péripéties de leur vie: on voit peu à peu s'imbriquer les relations entre eux, que l'on devine au fil de la lecture mais dont on a du mal à déterminer la nature exacte avant les dernières pages.
Au départ j'ai été assez déstabilisée par le style de l'auteur qui n'explicite pas la trame générale mais se contente de raconter des morceaux de vie de tel personnage, puis de tel autre, jusqu'à ce que leurs destinées finissent par se rejoindre. Les multiples personnages et nombreuses ellipses n'aident pas à la compréhension, donc il faut s'accrocher mais cela en vaut vraiment la peine car on finit par s'attacher à eux et être impatient de connaître la manière dont tous les fils de cette toile internationale vont se recouper.
A l'heure où je vous parle je n'ai pas encore toutes les réponses, ce qui va bientôt me pousser à acheter la suite, Tous les hommes en sont fous!^^
J'ai trouvé particulièrement intéressante cette recherche généalogique et tout le contexte historique environnant les différents personnages à des époques et dans des lieux distincts. Ca n'a pas été sans me rappeler Les Disparus de Daniel Mendelhson, roman autobiographique que j'avais adoré, mais Le Vent du soir a une dimension beaucoup plus étendue et internationale.
Sinon je suis en train de lire The Island de Victoria Hislop qui faisait partie de la sélection de June pour le LDPA et j'aime beaucoup pour l'instant, j'ai été surprise que ce soit aussi facile à lire, tant mieux :)
Et je recherche activement un appart, je m'y vois déjà :aouh: Normalement j'emménagerai dans 1 mois environ, dès la fin de ma période d'essai^^