[Suivi Lecture] Mystix

• ThierryTix

Lecteur invétéré

#241 03 Mars 2014 02:53:12

Haha oui, j'admets que je le découvre sur le tard =)

Akhesa a écrit

Monster a l'air vraiment pas mal, en quoi les tomes sont si différents ?

Akhesa, les tomes suivent évidemment toujours la trame principale mais sont tous plus ou moins centrés sur quelque chose de différent. Parfois on cadre sur un personnage en particulier, parfois un événement précis qui est dépoussiéré, je trouve ça vraiment bien, tout est dans la continuité mais c'est comme si l'approche était chaque fois pensée de manière à offrir le meilleur point de vue possible pour les révélations. Du coup, ça donne aussi des tomes où le héros même est absent quasi tout le long par exemple. Voilà voilà ce que je voulais dire =)

• Akhesa

Lecteur averti

#242 12 Mars 2014 14:47:41

Bon ok tu m'as convaincue ! :P Je vais aller essayer de le trouver =)
    Et sinon tu lis quoi en ce moment ?
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#243 25 Mars 2014 09:32:44

Alors je n'ai pas pris le temps de mettre à jour, mais voici !

J'ai lu Le pianiste de Wladyslaw Szpilman, dont j'ai sorti l'article ici : http://www.pensees-critiques.fr/le-pian … -szpilman/

J'ai lu Le Vol des Cigognes de Jean-Christophe Grangé, que j'ai plutôt bien aimé. Le lecteur suit le narrateur le long du trajet qu'emprunte les cigognes lors de leur migration, afin de tenter d'y voir clair dans des morts mystérieuses. C'est documenté et très intéressant, que ce soit sur ces oiseaux ou encore sur certaines cultures (puisqu'on visite de nombreux pays) et le contexte historique quand il s'agit de creuser le passé des protagonistes. Malgré tout, c'est parfois longuet et j'ai trouvé le final un peu paresseux.

J'ai commencé La voleuse de livres de Markus Zusak, dont le style me laisse perplexe. Ce n'est pas très subtil, et la narration avec aparté m'horripile. Mais les personnages commencent à intéresser (Je dis ça mais je suis aux 2/3).

Samedi je suis sorti et je ne l'avais pas sous la main, alors je suis passé à la FNAC et ai acheté La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano. Là aussi, le style me perturbe, mais c'est plutôt le discours rapporté sans guillemets, qui rend tout ça un peu confus. Sinon, l'histoire est plutôt sympa.

Simona Volterra croisa les bras après que la maîtresseeut déclaré Simona, ce mois-ci tu auras Michela pour voisine, et objecta moi je ne veux pas m'asseoir à côté de cette fille-là.

A propos de ce samedi justement, j'ai assisté à l'assemblée générale de Vendredi Lecture, et cela me fait une raison de plus pour parler de l'association (en supposant que ma signature n'est pas assez immense xD ). Je vous rappelle que c'est très rapide, tous les vendredi il suffit de dire votre lecture du jour (3 livres max), puis un bilan est fait. On tourne entre 1000 et 1200 participations, on cherche des moyens de grimper encore. Alors voilà, n'hésitez pas et parlez-en à tout le monde !

Dernière modification par Mystix (25 Mars 2014 09:35:08)

• AntRacith

Préposé aux marque-pages

#244 02 Avril 2014 19:56:33

Le vol des cygogne me tente bien mais j'ai tellement de livres dans ma PAL que je vais le mettre tout de même le mettre dans ma WL :)
    Bonne lecture
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#245 12 Avril 2014 04:02:53

AntRacith, en espérant qu'il te plaise si tu as l'occasion de le lire !

Mon article sur Le Vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé : http://www.pensees-critiques.fr/le-vol- … he-grange/

J'ai terminé La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano, qui m'a un peu déçu car mal exploité mais qui un bon roman. Mattia m'a beaucoup plu comme personnage !

J'ai terminé La voleuse de livres de Markus Zusak, dont voici mon avis qui s'attarde sur la narration qui m'a beaucoup déplu : http://www.pensees-critiques.fr/la-vole … kus-zusak/

Et je vais lire maintenant No et moi de Delphine de Vigan.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#246 12 Avril 2014 04:35:42

Et Sa majesté des mouches alors ?

En tout cas j'avais beaucoup aimé No et moi, donc tu vas probablement détester =)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#247 12 Avril 2014 07:41:40

Oh moi aussi j'ai adoré No et moi, j'ai hâte de savoir ce que t'en penseras :)
  • mickdeca

Baby lecteur

#248 12 Avril 2014 23:22:39

Je n'ai jamais lu de De Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit me tente plus, si j'en lis un jour. Bonne lecture :)

Dernière modification par mickdeca (12 Avril 2014 23:23:25)

• ThierryTix

Lecteur invétéré

#249 16 Avril 2014 19:38:15

MyFloXyBabY, Ah bein oui, exact, j'ai complètement oublié celui-ci.

Sa Majesté des mouches, donc, a été une très bonne lecture, surtout en comparaison aux 3 derniers que je citais. William Golding nous décrit avec brio la décadence au sein d'un groupe d'individus coupés de tout repère 'culturel'. Les personnages un peu clichés servent très bien son postulat de départ, et même si je m'attendais à une spirale plus infernale, le tout est très bien orchestré.

mickdeca, C'est avec Les Heures souterraines que j'aimerais enchaîner, puisqu'il s'agit de son roman suivant chronologiquement.

En ce qui concerne No et moi, je n'avance pas autant que j'espérais, mais j'aime bien. J'ai été surpris par les longues phrases aux 15 virgules, mais on s'y fait et les personnages me plaisent. Je suis servi, en matière de style, ces derniers temps. Le portrait de No qui est dressé manque un peu de nuances, n'empêche, mais j'ai l'impression que l'on se dirige vers une fin pas très heureuse...
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#250 19 Avril 2014 00:10:25

J'ai terminé jeudi soir No et moi de Delphine de Vigan, j'ai vraiment aimé. On se laisse emporter par le style, par l'histoire. No est toujours insaisissable, tantôt fascinante, tantôt touchante. J'ai aimé Lou, la narratrice, et le fait que ce ne soit qu'une petite fille, même si très mature.

J'ai lu Where the Wild Things Are de Maurice Sendak, qui est Max et les Maximonstres en VF. J'ai beaucoup aimé le film de Spike Jonze, vu récemment, et j'ai voulu découvrir ce petit album jeunesse. C'est très court, la métaphore est claire, j'ai doucement apprécié. Je suis déçu que ce soit si peu approfondi, même si du coup on comprend pourquoi le film peut sembler long vers le milieu avec du remplissage. Sinon, les dessins sont mignons.

Du coup, je suis dans How I Live Now de Meg Rosoff, que je lis également après avoir vu et adoré le film. Et... C'est la première fois que je lis si épais en VO ! =D Le style est particulier (décidément!) mais j'aime bien. Alors évidemment, je ne lis pas vite, j'en suis à 13% (26 pages) pour cette première journée.