[Suivi Lecture] Comicboy

• nahe

Petit chimiste des mots

#1111 29 Mars 2013 19:27:48

Comme toi, j'ai retenu Du grand secret cette incursion dans l'Histoire via les hommes politiques, un point qui m'avait plu !

Pour ta lecture "transports", j'opterais pour un Arnaldur Indridason, un policier qui peut se lire facilement ou Les 13 petites enveloppes bleues, un coup de coeur jeunesse.  A part ça, tu as quelques pépites dans ta PAL ;)

Bonne lecture !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#1112 01 Avril 2013 23:10:36

Je ne sais pas ce que tu as choisi, mais je me joins aux louanges sur la part de l'autre ! Et surtout car je l'ai lu dans le métro, et je n'avais jamais de difficulté à rentrer dedans malgré le bruit etc., donc c'est testé et approuvé ;)
    Bonne lecture !
  • comicboy

Magicien des lignes

#1113 21 Mars 2014 21:24:50

Hello tous,

Je reviens juste à temps pour ne pas faire passer un an sans message ce pauvre suivi lecture...
    L'année qui est passée j'ai un peu déserté LA, sans savoir pourquoi, j'étais moins dedans... Bref, j'ai quand même pas mal lu depuis, et j'ai approfondi ma connaissance de la lecture scandinave notamment :)
    Depuis, je me aussi mis à apprendre l'islandais, cette langue mystique et moyenâgeuse :)

Bref, côté lecture, ces derniers mois, je n'ai pas chômé, car j'ai donc lu :
    - Into the wild, de Krakauer : un livre prenant et déstabilisant, une véritable introspection qui peut faire peur et qui fait beaucoup réfléchir sur l'importance qu'on donne à des choses futiles dans nos vies... quel est l'essentiel finalement?
    - Sérum, saison 1 épisode 1 : j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui démarre sur les chapeaux de roue et qui donne très envie de lire la suite!
    - Hunger Games tome 1, en anglais. J'ai déjà lu la trilogie en français donc ça m'a bien aidé à ne pas être largué,
    - Meurtriers sans visage d'Henning Mankell : mon premier de cet auteur, j'ai été totalement conquis par ce livre, qui traite de la difficulté de l'intégration des étrangers en Suède, vraiment très intéressant... Hâte de lire le tome 2!
    - Le temps de la sorcière d'Arni Thorarinsson : et hop, encore une découverte islandaise! j'ai littéralement adoré, je crois mêmeque j'aime encore plus qu'Indridason... oui, il y a beaucoup d'humour dans ce livre et le personnage principal est à la fois drôle, étonnant et attachant! le tout en découvrant encore du pays, j'étais donc conquis :)
    - Le goût des pépins de pomme de Katharina Agena : après un début un peu mitigé, je suis vraiment rentré dans l'histoire et j'ai pu apprécier tout ce partage de souvenirs qui m'ont moi même rappelé des souvenirs d'enfance... Une véritable "madeleine de Proust", ou une "pomme de Katharina" plus exactement ;)
    - et mon coup de coeur des 6 derniers mois de 2013 a été Dôme tome 1 et tome 2 de Stephen King : j'ai vraiment accroché à sa plume, il s'agissait des premiers livres de King pour moi :)

Et maintenant, pour changer un peu de registre (car en ce moment je suis vraiment Europe du Nord!), j'ai choisi de commencer Léviatemps de Maxime Chattam, auteur français que j'apprécie particulièrement!!

Désormais que je me suis remis sur selle sur LA, je vais tâcher d'être plus assidu pour venir lire vos suivis et faire de nouvelles découvertes livresques!!

Bonne soirée et bon week end à vous qui me lisez :)
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#1114 22 Mars 2014 00:34:20

Bon retour Comicboy  :)
  • comicboy

Magicien des lignes

#1115 23 Mars 2014 14:00:55

Merci :)
    Maintenant je vais mettre à jour ma PAL, car depuis un an, un certain nombre de nos amis les livres se sont invités dans ma bibliothèque!
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1116 23 Mars 2014 14:43:36

Bon retour et contente de te revoir parmi nous =)
    Tu m'intrigues avec Into the Wild. Est-ce que tu avais vu le film ? Est qu'il y a plus d'explications sur ce que le personnage principal ressent, ou est-ce comme dans le film, assez contemplatif ?

Bonne lecture avec Chattam =)
  • comicboy

Magicien des lignes

#1117 23 Mars 2014 16:45:02

Coucou petit speculoos!
    Ca fait plaisir de revenir vous voir également :)

Ce Into the wild, je voulais abolument le lire avant de voir le film... si bien que je n'ai toujours pa vu le film car j'attends que Mamzelle Bulle l'ait elle-même lu :goutte:... et je ne crois pas que ce soit dans ses plans prioritaires de lecture :pleur: lol

En tout cas, le livre est une véritable introspection, ce qui fait qu'on est vraiment proche du personnage, on comprend peu à peu ce qu'il pense et les raisons pour lesquelles il prend telle ou telle décision, qu'elle soit bonne ou étrange, selon le point de vue dans lequel on se place. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que le personnage est beaucoup décrit par les gens qu'il rencontre pendant son périple, et du coup je trouve qu'il y a un véritable intérêt à voir comment les gens ont perçu son attitude, ses décisions et sa façon de voir les choses, chacun dans son mode et sa vision de la vie. Je trouve que c'est un sentiment très difficile à décrire lorsqu'on referme ce livre, je me souviens qu'il m'a pas mal déstabilisé et que je l'ai eu en tête encore quelques jours après, pensant aux "et pourquoi...", "et comment...", "et si...", qui auraient peut être permis une autre fin... Non je ne spoilerai pas, ne vous inquiétez pas :)
    Voilà, en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de voir le film même si je pense que j'en attends sûrement trop!
  • seriephile

Lecteur averti

#1118 17 Avril 2014 21:07:58

Bon retour parmi nous Comicboy!
  • comicboy

Magicien des lignes

#1119 18 Avril 2014 07:58:12

Quelques nouvelles de mon avancement!

J'approche du dénouement dans Léviatemps, pour lequel j'aurai mis longtemps à me décider à le lire (compte tenu de l'époque dont cela parle, fin 19e-début 20e, j'avais un peu peur de ne pas accrocher) et finalement, cela semble se diriger vers un vrai coup de coeur...

Mon avis final ne va donc pas tarder!

Pour la suite, j'ai quand même 4 autres livres en cours, dont deux grands formats. Sachant que je ne prends pas les grands formats dans les transports (trop lourd et encombrant), il me reste deux possibilités : Days ou Les enfants de la terre, tome 3 (que j'ai mis de côté il y a bien un an...). Alors, est-ce que je vais me "résigner" et me remettre à l'un de ces livres, ou est-ce que je vais me laisser tenter encore par une autre lecture... Je ne sais pas encore :s

Bonne journée :)
  • comicboy

Magicien des lignes

#1120 18 Avril 2014 19:41:07

Et voilà, c'est fait! fini Léviatemps de Maxime Chattam! Encore un thriller digne de ce nom pour cet auteur!! Merci !

Le cadre était super, j'ai adoré me retrouver dans le contexte de l'Exposition universelle à Paris, distinguer les monuments que nous connaissons aujourd'hui sous un autre angle, parcourir les allées des stands de l'Exposition, imaginer Paris sans voiture... et avec tous les problèmes et les contradictions de l'époque! Bref, une vraie balade dans le Paris du fin19e-début 20e avec une histoire morbide superbement menée!
    Par ailleurs, j'ai adoré la vision du futur par les personnages principaux : la modernité, la robotisation, la mondialisation... toutes ces notions commencent à appraître à l'époque et c'est assez fascinant de voir comment Chattam a pu les intégrer comme si c'était vraiment réfléchi à l'époque!

Je le conseille vivement à ceux qui hésitent encore!!

Il va falloir que je réflechisse à mon prochain bouquin!

Bonne soirée à tous et bon dimanche de Pâques! :)

Dernière modification par comicboy (18 Avril 2014 20:06:46)