[suivi lecture] Miloupio

• choulie

Guide touristique des librairies

#391 12 Avril 2014 11:31:38

C'est une super idée l'idée du compte facebook pro ! =) Je pensais à créer un site l'année prochaine ou un compte twitter si j'ai mon concours bien sûr histoire d'utiliser de manière ludique internet avec eux. Il va falloir réfléchir là-dessus.
    Bonne lecture et courgae avec tes corrections, c'est la même pour moi ce week-end. les vacances vont arriver vite ! =)
  • Miloupio

Lecteur invétéré

#392 12 Avril 2014 20:55:27

J'ai longtemps hésité avant de créer le FB pour les élèves, mais pas mal n'ont pas accès à pronote. Et bien sûr ils avaient besoin d'un doc en couleur pour faire leur Dm du coup, j'ai dit aller on y va on crée le compte. Et bien j'aurai dû le faire avant. 

J'ai préféré pour ma part Fb car twitter est trop limité en terme de caractère, mais surtout mes élèves ont tous Fb. Honnêtement, j'avais posté des liens de vidéo de France télévision et arte (les liens pluzz et arte +7) je ne m'attendais pas à ce qu'ils le regardent. Pourtant plus d'un élève l'a fait et ils m'en ont parlé spontanément. J’en reviens toujours pas. Si au moins on peut leur ouvrir les yeux sur le monde en entrant un peu dans le leur...

Après, je pense que cela fonctionne bien car j'ai pu tisser une vrai relation avec eux. Si tu souhaites créer un site,  l'avantage c'est que tu peux mettre en lien tes cours, le tout sans que tes créations passent en propriété de Fb (bon ils risquent plus d'être consultés par les profs que les élèves.) Le tout est de savoir quelle utilisation on souhaite faire. Chaque medium à un intérêt, un fois que l'on a bien cerné son objectif, il suffit de choisir le ou les outils les plus adaptés. 

Aujourd’hui j'ai terminé la préparation de ma dernière séquence de l'année en français: l'homme face aux avancés scientifique. C'est un sujet qui passionnant, on va bosser sur la définition de la notion de progrès puis sur l'eugénisme avec la manipulation de l'ADN. Je vais utiliser pour cela les cartes heuristiques et la bande annonce de bienvenue a Gattaca. je vais pouvoir aussi leur parler de SF de dystopie... de Franck Thilliez. Un objet d'étude vraiment sympa. Si à nouveau j'ai des premières bac pro, je le ferai plus tôt dans l'année. Je pense que c'est le genre de séquence qui peut bien accrocher avec les élèves.

Et pour me récompenser j'ai lu pendant une petit heure Glacé, en 60 pages que de rebondissements!! J'ai hâte d'avoir fini les copies pour m'y plonger totalement! Je crois que je me répète lol.  En tout cas, j'ai lu 224 pages et j'adore!!! En même temps comment ne pas aimer: des fous, des crimes qui sortent vraiment de l'ordinaire, le tout dans les Pyrénées!

Dernière modification par Miloupio (13 Avril 2014 08:08:50)

• Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#393 13 Avril 2014 10:44:43

Miloupio a écrit

Petits conseils aux profs: si vous voulez créer plus de liens avec vos élèves, faites compte facebook "pro". J'ai créé le mien il y a quelques semaines et les élèves adorent. Je ne fais pas que leur marquer où j'en suis dans la correction de copies! Je leur mets les liens vers des replay sur ce dont on a parlé en cours ou sur ce qui pourrait les intéresser. Cela leur permet aussi de me poser des questions quand ils sont des soucis avec leurs devoirs. Un bon outils. Dans certains cddp, il y a des formations à twetter, n'hésitez pas a y assister. 

Cette semaine j'ai fait une formation à domicile sur un logiciel qui s'appelle Mindview, si votre établissement dispose de ce logiciel ou encore de freedmin, n'ayez pas peur de l'utiliser en classe. Ils permettent d'élaborer des schémas (cartes heuristiques comme ils disent) le tout avec les élèves.

Je ne savais pas que ça pouvais marcher ça avec des élèves mais de toute façon rien ne me fera aller sur ce site même pas les élèves, par contre un blog oui pourquoi pas si il faut, pour qu'ils aient une aide de chez eux

ça a l'air cool ce logiciel :)

bonne lecture avec glacé :)

• choulie

Guide touristique des librairies

#394 13 Avril 2014 10:48:48

Merci pour tes conseils ! =)
    J'adorerais pouvoir assister à ton cours, je suis sûre que ça va les intéresser. En plus, ça permet vraiment de les ouvrir sur le monde. J'adore la dystopie et la SF, c'est dommage que ce soit souvent mis de côté.
    Bonne lecture ! =)
  • Miloupio

Lecteur invétéré

#395 15 Avril 2014 19:21:27

Tu sais mes cours ne sont pas exceptionnels. Quant à les intéresser je ne suis pas certaine, c'est une classe spéciale. Ils m'épuisent tellement que je n'ai plus la force de lire! grrr

Pour les prof de français en général il faut faire les classiques. Total on est traumatisé!

Mon article sur le dernier Frédéric Lenormand:Crimes et Condiments pour café powell.

Dernière modification par Miloupio (15 Avril 2014 19:21:49)

• Miloupio

Lecteur invétéré

#396 26 Avril 2014 16:34:28

Il me reste une bonne centaine de page à lire de Glacé, mais ce qui est certain c'est que je vous le conseil (pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu). C'est un rebondissement par page ou presque!!!
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#397 26 Avril 2014 18:53:44

Tout à fait d'accord avec toi ;)
  • Miloupio

Lecteur invétéré

#398 30 Avril 2014 08:06:08

Le blog a changé d'adresse la voici: http://deslivresetmoihistoiresderomans.wordpress.com/
    J'ai dû la changer car il y a une association qui s’appelle histoires de romans, donc pour éviter toute confusion ou poursuite je l'ai changé. Sauf que j'ai oublié de faire un lien de redirection sur l'ancienne et que je l'ai purement et simplement supprimée!

*******************************************************************************************************************************************************

J'ai terminé Glacé! C'est vraiment un livre super! Jusqu'à la fin on reste dans le suspense! J'ai hâte de lire le Cercle!
    Maintenant je commence Fausses notes dans la chorale:

<image>

Comme tous les lundis soir, les choristes de Polygammes sont réunis dans leur salle de répétition d'un petit village proche de Bergerac. L'ambiance est studieuse mais cordiale. Tout irait pour le mieux si une soprano, épouse infidèle d'un vétérinaire fort connu et engagé politiquement, n'était sauvagement assassinée à son retour chez elle. Aucun mobile apparent, la police piétine. Coïncidence, hasard, entraîneront le président de la chorale, Paulin Caron, à collaborer avec un de ses anciens élèves, devenu capitaine à la PJ de Bordeaux. Un deuxième meurtre remet en question les hypothèses péniblement élaborées pour le premier. Puis c'est la vie même de Paulin Caron qui est menacée. La chorale vivra dix jours d'angoisse durant lesquels ces « fausses notes » s’avéreront mortelles.
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#399 30 Avril 2014 10:35:54

j'ai hâte de voir ta chronique de glacé :)
    ta nouvelle lecture a l'air super :D hâte d'avoir aussi ton avis
  • Invité

Invité

#400 30 Avril 2014 11:45:40

Franchement poste vite ton avis de glace car le livre m'intrigue bcp.