#392 12 Avril 2014 20:55:27
J'ai longtemps hésité avant de créer le FB pour les élèves, mais pas mal n'ont pas accès à pronote. Et bien sûr ils avaient besoin d'un doc en couleur pour faire leur Dm du coup, j'ai dit aller on y va on crée le compte. Et bien j'aurai dû le faire avant.
J'ai préféré pour ma part Fb car twitter est trop limité en terme de caractère, mais surtout mes élèves ont tous Fb. Honnêtement, j'avais posté des liens de vidéo de France télévision et arte (les liens pluzz et arte +7) je ne m'attendais pas à ce qu'ils le regardent. Pourtant plus d'un élève l'a fait et ils m'en ont parlé spontanément. J’en reviens toujours pas. Si au moins on peut leur ouvrir les yeux sur le monde en entrant un peu dans le leur...
Après, je pense que cela fonctionne bien car j'ai pu tisser une vrai relation avec eux. Si tu souhaites créer un site, l'avantage c'est que tu peux mettre en lien tes cours, le tout sans que tes créations passent en propriété de Fb (bon ils risquent plus d'être consultés par les profs que les élèves.) Le tout est de savoir quelle utilisation on souhaite faire. Chaque medium à un intérêt, un fois que l'on a bien cerné son objectif, il suffit de choisir le ou les outils les plus adaptés.
Aujourd’hui j'ai terminé la préparation de ma dernière séquence de l'année en français: l'homme face aux avancés scientifique. C'est un sujet qui passionnant, on va bosser sur la définition de la notion de progrès puis sur l'eugénisme avec la manipulation de l'ADN. Je vais utiliser pour cela les cartes heuristiques et la bande annonce de bienvenue a Gattaca. je vais pouvoir aussi leur parler de SF de dystopie... de Franck Thilliez. Un objet d'étude vraiment sympa. Si à nouveau j'ai des premières bac pro, je le ferai plus tôt dans l'année. Je pense que c'est le genre de séquence qui peut bien accrocher avec les élèves.
Et pour me récompenser j'ai lu pendant une petit heure Glacé, en 60 pages que de rebondissements!! J'ai hâte d'avoir fini les copies pour m'y plonger totalement! Je crois que je me répète lol. En tout cas, j'ai lu 224 pages et j'adore!!! En même temps comment ne pas aimer: des fous, des crimes qui sortent vraiment de l'ordinaire, le tout dans les Pyrénées!
Dernière modification par Miloupio (13 Avril 2014 08:08:50)