#9 30 Avril 2014 19:52:02
Après quelques déboires en début de lecture avec une leçon d'économie assez poussée, j'ai été happée par le style de l'auteur, son style narratif. Je trouve qu'il a su créer une atmosphère qui va à merveille avec son histoire.
J'ai lu les 2 autres tomes qui sont une vraie bombe! Lisez les de toute urgence!
En revanche, je sais qu'il y a des rumeurs de 4ème roman à titre posthume écrit par un tiers à l'aide des notes de l'auteur. Je ne le lirai pas. Je préfère rester sur cette trilogie magnifique dans son genre et ne pas risquer la déception par appât du gain...
Le style se caractérise par de nombreuses informations pratiques comme des marques, des lieux précis, des heures, des détails sur les activités des personnages même s'ils ne sont pas nécessaires pour l'histoire... Qu'avez-vous pensé de cette particularité ?
Cela ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, ça participe à un ensemble, à une compréhension d'un tout et à la création d'une atmosphère.
On en apprend beaucoup sur ce système suédois et comme on s'attache aux personnages et à l'agence, on est d'autant plus à l'écoute de ce genre de détails.
L'auteur est à l'origine journaliste et je trouve que par certains aspects ça se ressent dans l'écriture. La recherche du détail, le style... Mais je crois également avoir lu des auteurs qui ont ce don et n'ont pas pour autant été journaliste avant. Je ne pense pas que cela conditionne complètement une écriture.
Si l'auteur avait pu écrire sa série de dix romans, je pense que les autres tomes auraient été du même acabit que la trilogie que l'on connait aujourd'hui. Avec nos 2 personnages principaux préférés mis en avant, toujours cette urgence palpable, encore plus de détails sur les vies respectives de tout ce petit monde gravitant autour de Millenium et des histoires haletantes du genre à nous empêcher d'éteindre la lumière tard le soir même si on commence tôt le lendemain matin. Une vraie saga addictive!