[Millenium T1 - Avril 2014] L'auteur et son style

• Nathalie

Ex-Team

#1 30 Avril 2014 18:04:57

=> Qu'avez-vous pensé du style de narration ? Avez-vous lu les autres tomes ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan et Nathalie) :

1. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la suite, comptez-vous lire les tomes suivants ?

2. Le style se caractérise par de nombreuses informations pratiques comme des marques, des lieux précis, des heures, des détails sur les activités des personnages même s'ils ne sont pas nécessaires pour l'histoire... Qu'avez-vous pensé de cette particularité ?

3. Il y a de nombreuses explications sur le système social et économique de la Suède, sur le fonctionnement de Millénium, etc ; est-ce que ça vous a dérangé ou au contraire avez-vous trouvé ces parties didactiques intéressantes ?

4. L'auteur est à l'origine journaliste, est-ce que vous trouvez que ça se ressent dans l'écriture ?

5. Un quatrième tome est en préparation et sera écrit par un auteur différent ; pensez-vous que vous aurez envie de le découvrir ?

6. L'auteur avait l'intention d'écrire une série de dix romans (un quatrième était aux 3/4 prêt) ; que pensez-vous que leur contenu aurait pu être ?
  • ferial

Livraddictien débutant

#2 30 Avril 2014 18:52:05

Alors non je n'ai pas lu les tomes suivants mais j'ai le 2 dans ma PAL et je compte le sortir très bientôt !
    Si je devais parler du style de l'auteur d'abord, je voudrais dire que je ne trouve pas que ce soit un grand écrivain, son style demeure assez moyen au fond et je pense que ça répond à la question 4 : oui, Stieg Larson est avant tout un journaliste, ça se ressent bel et bien. On reste dans le factuel sans approfondissement réel. Même les préoccupations plus psychologiques m'ont semblées décrites d'une façon très journalistique, non sans approfondissement mais pas d'une façon "littéraire'.

Sur l'aspect didactique, je dois avouer que toutes les explications sur le système politique, économique m'ont PASSIONNEE. Se placer comme ça comme une sorte de chroniqueur du monde contemporain en Suède, ça m'a permis de passer outre le style que je trouvais seulement passable.

Après je ne compte absolument pas lire le quatrième tome. Pour moi, les idées d'un auteur doivent être écrites par l'auteur sinon désolée, ce ne sont plus ses idées, d'autant plus que même si son style n'est pas très "littéraire'", il avait quand même une identité de plume propre mais bon ^^'
  • Nathalie

Ex-Team

#3 30 Avril 2014 19:02:10

Entièrement d'accord avec toi !  Et je suis vraiment contente de voir que quelqu'un d'autre a beaucoup aimé les descriptions didactiques. J'ai vu que beaucoup n'avaient pas aimé ces parties, mais moi aussi je les ai adorées.  Et j'ai la même réticence concernant le quatrième tome. Surtout que l'auteur a été choisi pour le succès qu'il a eu en écrivant la biographie d'un joueur de foot... Ca m'a l'air un peu différent comme type de littérature  :D
  • ferial

Livraddictien débutant

#4 30 Avril 2014 19:15:11

Oui j'avais vu aussi que certaines personnes trouvaient ça ennuyeux et que ces parties didactiques ralentissaient le récit mais moi je sais pas je trouvais ça trop intéressant et puis c'est la Suède du coup j'ai trouvé ça vachement dépaysant ! :D Aaaah oui  ! J'avais vu qu'il avait écrit une biographie sur un joueur de foot ! Oulaala je me demande ce que ça va donner xD
  • Elinor

Insomniaque des livres

#5 30 Avril 2014 19:21:49

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! J'avais adoré ces parties, j'adore quand les thriller vont plus loin que la simple enquête et nous pousse à comprendre des mécanismes à plus grande échelle et plus compliqué.

Sinon globalement c'est vrai que le style est très journalistique, mais bon dans un thriller c'est rarement le style que je recherche mais plutôt l'efficacité de nous tenir en haleine, de mettre de l'action, etc, et ça il y arrive très bien notre Stieg Larson !

Pour le prochain livre, je ne pense pas que je l'achèterai, mais j'irai au moins le feuilleter à la bibliothèque... Mais j'ai peur du résultat, c'est une opération purement commerciale mais raah, Lisbeth et Mikaël quoi ! J'étais tellement triste de finir le dernier tome ! Surtout en pensant qu'il y aurait du en avoir 10 !! Je ne sais pas bien ce qu'il aurait pu mettre dedans, mais on n'aurai vu l'évolution des situations des personnages, ça aurait été intéressant. Et puis surtout, je ne doute pas qu'il nous aurait encore offert des intrigues de qualité et très fouillées.
  • ferial

Livraddictien débutant

#6 30 Avril 2014 19:27:58

J'attend de finir les deux tomes restants mais comme toi, Elinor, j'ai trop peur d'être frustrée à la fin et du coup c'est vrai que ce tome 4 va sûrement me tenter (mais la solution feuilletage à la bibli me tente bien :D)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#7 30 Avril 2014 19:35:57

Ahah, le bon compromis je trouve ! Histoire de quand-même pas faire de l'argent à un biographe de joueur de football, faut pas abuser non plus ! :lol:
  • MiniMalou

Petit joueur sur les mots

#8 30 Avril 2014 19:39:55

Je n'ai pas encore lu les tomes suivants, mais ayant le 2 dans ma PAL je vais le ressortir très bientôt !

Quand à lire le 4è écrit par un autre écrivain, non je ne pense pas... L'auteur a son style bien à lui, c'est cela qui m'a plu et je ne veux pas lire l'histoire de ces personnages écrits par un autre...

Moi, j'ai aimé l'histoire, l'enquête, mais ce qui m'a accroché c'est également la découverte de la suède, de sa politique, de son journalisme par juste les explications que certains ont eu du mal à digérer. Pour ma part, elles n'ont pas freiné ma lecture, j'ai aimé avoir des détails sur plein de points.

Je me rappelle juste avoir eu un peu de mal au début, à cause des noms... difficile de s'y retrouver, mais une fois quelques uns assimilés ça a été tout seul !!
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#9 30 Avril 2014 19:52:02

Après quelques déboires en début de lecture avec une leçon d'économie assez poussée, j'ai été happée par le style de l'auteur, son style narratif. Je trouve qu'il a su créer une atmosphère qui va à merveille avec son histoire.

J'ai lu les 2 autres tomes qui sont une vraie bombe! Lisez les de toute urgence!
    En revanche, je sais qu'il y a des rumeurs de 4ème roman à titre posthume écrit par un tiers à l'aide des notes de l'auteur. Je ne le lirai pas. Je préfère rester sur cette trilogie magnifique dans son genre et ne pas risquer la déception par appât du gain...

Le style se caractérise par de nombreuses informations pratiques comme des marques, des lieux précis, des heures, des détails sur les activités des personnages même s'ils ne sont pas nécessaires pour l'histoire... Qu'avez-vous pensé de cette particularité ?
    Cela ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, ça participe à un ensemble, à une compréhension d'un tout et à la création d'une atmosphère.

On en apprend beaucoup sur ce système suédois et comme on s'attache aux personnages et à l'agence, on est d'autant plus à l'écoute de ce genre de détails.

L'auteur est à l'origine journaliste et je trouve que par certains aspects ça se ressent dans l'écriture. La recherche du détail, le style... Mais je crois également avoir lu des auteurs qui ont ce don et n'ont pas pour autant été journaliste avant. Je ne pense pas que cela conditionne complètement une écriture.

Si l'auteur avait pu écrire sa série de dix romans, je pense que les autres tomes auraient été du même acabit que la trilogie que l'on connait aujourd'hui. Avec nos 2 personnages principaux préférés mis en avant, toujours cette urgence palpable, encore plus de détails sur les vies respectives de tout ce petit monde gravitant autour de Millenium et des histoires haletantes du genre à nous empêcher d'éteindre la lumière tard le soir même si on commence tôt le lendemain matin. Une vraie saga addictive!
  • Nathalie

Ex-Team

#10 30 Avril 2014 20:06:19

Nelfe a écrit

En revanche, je sais qu'il y a des rumeurs de 4ème roman à titre posthume écrit par un tiers à l'aide des notes de l'auteur.

En fait le roman ne se basera même pas sur les notes de l'auteur original, si j'ai bien compris ; elles se trouvaient dans un ordinateur que la compagne de Stieg Larsson a conservé et la publication du tome suivant est organisée par le reste de la famille que Larsson ne fréquentait plus depuis assez longtemps mais qui hérité de tous les droits d'auteur parce que Larsson et sa compagne n'étaient pas mariés. Et j'ai appris aujourd'hui que s'ils n'étaient pas mariés, c'est parce que Stieg Larsson s'était attaqué (journalistiquement) à des groupes d'extrême droite et avait reçu des menaces de mort ; il était dans un système de protection organisé par l'état et ses coordonnées privées étaient gardées secrètes. S'il s'était marié, il aurait dû rendre son adresse publique et ça aurait compromis sa sécurité et celle de sa compagne. C'est une histoire bien triste je trouve  :(