Merkillia, Ah oui, je n'y avais pas pensé !..
BONJOUR !Alors, cette semaine,
J'ai bien terminé
Deux jours à tuer de François d'Epenoux. J'ai du parlé trop vite car la suite m'a déçu. Le concept est toujours bien, l'écriture aussi. C'est juste le personnage qui devient exécrable, sans plus jamais qu'on puisse le pardonner. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti, et ce n'est certainement pas le but de l'auteur qui utilisait justement ces sentiments contraires. C'est donc finalement mal négocié de la part de l'auteur, en tout cas de mon côté.
J'ai ensuite lu
Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu qu'un livre d'elle, j'ai voulu aller voir son premier roman.
Je n'ai pas apprécié. Les réflexions pertinentes éparses sont les seules choses à sauver de ce roman. Le reste n'est pas tellement exaltant, avec ce personnage exécrable (décidément), cette succession de dialogues presque sans description, et ce dernier chapitre qui représente 55% du roman et qui n'est qu'une joute oratoire rarement judicieuse dont l'objectif nous échappe. La conclusion est moins surprenante qu'interminable.
Néanmoins, j'ai bien souvent apprécié les piques et répliques glaçantes que se lancent les intéressés, et on ne peut pas dire que la lecture soit laborieuse (exceptée la fin, pouah), ni qu'on souffle à la lecture. Pour résumer mon ressenti avec plus de justesse en un seul mot, je l'ai trouvé vain.
Je me suis remonté le moral avec Eric-Emmanuel Schmitt, qui est vraiment très fort.
De son cycle de l'invisible, puisque j'ai oublié de parler de certains, autant tout mettre ici, je n'ai pas aimé que
Milarepa.
Il y a deux semaines je lisais
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et
Oscar et la dame Rose, qui resteront ceux pour lesquels j'aurai le plus d'affection. Le second surtout, est une perle.
La semaine passée, j'ai lu
L'enfant de Noé et
Le sumo qui ne pouvait pas grossir, le premier est brillant mais un peu plus formaté, le second est un ton en dessous mais reste super sur ce thème de la spiritualité.
Que de bonnes lectures avec monsieur Schmitt, heureusement qu'il est là ces 2 dernières semaines. =)
J'ai attaqué hier nuit
Conséquences de Darren Williams.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime et attend d'un roman du genre, qui plus est édité chez Sonatine, c'est à dire une intrigue qui prend son temps, un auteur qui donne une atmosphère particulière dès les premières pages. Les 60 premières pages notamment ont été un régal, et j'ai été surpris de constater qu'il ne s'était quasiment rien passé. J'ai donc fini la première partie d'une traite, sans tellement savoir où ça va. Hâte de replonger dans ce village d'Australie en 1969...
Sinon, j'ai publié mon article sur
Faire l'amour de Jean-Philippe Toussaint, lu en janvier...