[Suivi Lecture] Mystix

• ThierryTix

Lecteur invétéré

#261 01 Mai 2014 15:55:33

J'ai vu ça finalement oui. Je pensais tout de même que ça alliait les deux, et justement c'est mieux quand ça touche aussi l'enfance car :

J'ai lu Oscar et la dame rose et j'ai adoré ! Il est vraiment super ce petit livre, touchant, joli concept, et Eric-Emmanuel Schmitt sait faire parler un enfant !
    (J'ai régulièrement l'impression que les auteurs ne sont pas doués pour ça)

Avant ça, j'ai lu Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam.
    Ça ne m'a pas forcément emporté. Le concept est sympa, les nombreuses références culturelles sont fatigantes (sérieux, ce roman est un panneau publicitaire), le personnage de Claire n'est pas des plus attachants. C'est surtout la dernière partie que je n'ai pas aimée, c'est complément en décalage avec le reste, l'auteur n'a pas su introduire son personnage comme il fallait.
    J'ai souvent eu l'impression d'un livre écrit d'une traite, sans aucune correction dans l'histoire.

Enfin, j'ai commencé Sale Gosse de Stephen King, j'espère la finir aujourd'hui !

Aujourd'hui, il y avait une brocante que je fais tous les ans maintenant. J'y ai trouvé 10 romans, tous a 50 centimes :
    - Deux jour a tuer de François d'Epenoux (J'ai bien aimé le film, j'attends de voir ce que ça donnait en roman !)
    - Le Journal d'Anne Frank (j'ai eu ma dose 39-45 en début d'année mais je le lirai un jour !)
    - Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (GF de France Loisirs, je l'ai lu en poche et prêté, c'est un roman superbe que je suis prêt a relire donc je suis content).
    - Le cœur d'une autre de Tatiana de Rosnay (je commence a en avoir beaucoup d'elle, serait temps de les lire...)
    - Jusqu'à la folie de Jesse Kellerman (GF impeccable, j'avais apprécié Les Visages)
    - Le passage de Louis Sachar (Je ne suis pas sur de ce que c'est, mais je crois que j'avais envie de le lire)
    - Les souvenirs de David Foenkinos (Peu apprécié La délicatesse, mais j'ai trouvé, j'ai pris)
    - La chute d'Albert Camus (je ne le connaissais même pas, mais j'ai trouvé, j'ai pris)
    - La Secte des égoïstes de E-E Schmitt (Tomberais-je amoureux de cet auteur ?)
    - J'ai envie de toi de Federico Moccia (...Jamais entendu parler de ce roman... Mais, je ne sais pas, il m'a attiré l'œil, et il était en bon état, et puis 570 pages, ça fait genre 1 ct les 11 pages, c'est du cadeau !)

En dehors des 3 premiers, je n'ai aucune idée de quoi parlent ces livres. C'est chouette. :P

Bonne fin de semaine, j'ai énormément envie de lire en ce moment, ça me plaît.

Et j'ai même de la bonne humeur a vous propager... *Pshiouaaah*
  • klo

Bibliothécaire en chef

#262 01 Mai 2014 16:14:45

) j'aime aussi beaucoup les brocantes livresques :) C'est comme une chasse aux trésors pour trouver celui qui n'attend que nous à un prix O_o défiant toutes tentatives de raison
    Bonne lecture
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#263 02 Mai 2014 04:34:59

Un bon anniversaire au brocanteur (je vois que tu t'es déjà fait plaisir à l'avance :)) et un grand merci pour ce partage de bonne humeur  *Pshiouaaah*

:party6:

Encore un nouveau King ? J'étais pas au courant, il les ponds rapidement décidément... alors il vaut quoi celui-là ?
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#264 05 Mai 2014 02:56:00

Merci bien ! Je peux t'en refaire sur commande aussi, si tu veux ! *Pshiouaah* (avec moins de a, quand même, t'es tout seul.)

Alors non, Sale gosse est une nouvelle et non un roman, ce qui ne l'empêche d'avoir une bonne moyenne de romans par an, ceci dit ^^
    Je l'ai bien finie ce jeudi 1er, contrairement à ce qu'annonce mon profil, mais...
    Stephen King a déjà fait mieux, beaucoup mieux.

Comme je n'étais pas chez moi, j'ai pioché dans ce que je venais d'acheter et j'ai choisi le (pour le moment) très bon Deux jour a tuer de François d'Epenoux.
    L'écriture est bonne (quelques phrases à rallonge qui ne lui siéent guère, mais quand on prend son pied au point de remarquer 3-4 phrases, c'est déjà que le niveau est haut.. c'est donc juste 'dommage' à mon goût). L'histoire est percutante, et je sais que je n'ai encore rien vu !

-> En bref, c'est l'histoire d'un père de famille qui, non exempt de tout reproche (c'est bien là la ruse), remet tout à coup en question le but de la vie, le sens du bonheur et de la satisfaction, à base de "à quoi bon.." et de "métro boulot dodo" mais en bien dit. Il en vient à dénoncer aussi l'hypocrisie, le surfait, bref, il devient un Alceste de compétition, entre pertinence, insolence et arrogance (et c'est bien là l'intelligence).. (Voyez comme tout cela m'inspire!)
    J'ai l'air ultra positif, mais c'est juste la bonne humeur et/ou l'heure tardive.

Seul soucis, je ne peux ôter l'image d'Albert Dupontel en lisant, puisque c'est lui qui joue le personnage. Surtout que je viens de voir "9 mois ferme" alors j'ai bien ses mimiques en tête. Deux bons film français, d'ailleurs. Oui oui, j'arrête de divaguer.
  • mickdeca

Baby lecteur

#265 05 Mai 2014 18:02:10

Bonne lecture :)
  • Merkillia

Ex-Team

#266 06 Mai 2014 01:45:21

Je ne connais ni le livre ni le film (je viens de faire la liaison avec la fiche LA sur la fiche SB d'ailleurs), mais bonne lecture ! J'espère que ça te plait toujours autant ! :)
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#267 12 Mai 2014 05:20:12

Merkillia, Ah oui, je n'y avais pas pensé !..

BONJOUR !

Alors, cette semaine,

J'ai bien terminé Deux jours à tuer de François d'Epenoux. J'ai du parlé trop vite car la suite m'a déçu. Le concept est toujours bien, l'écriture aussi. C'est juste le personnage qui devient exécrable, sans plus jamais qu'on puisse le pardonner. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti, et ce n'est certainement pas le but de l'auteur qui utilisait justement ces sentiments contraires. C'est donc finalement mal négocié de la part de l'auteur, en tout cas de mon côté.

J'ai ensuite lu Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu qu'un livre d'elle, j'ai voulu aller voir son premier roman.
    Je n'ai pas apprécié. Les réflexions pertinentes éparses sont les seules choses à sauver de ce roman. Le reste n'est pas tellement exaltant, avec ce personnage exécrable (décidément), cette succession de dialogues presque sans description, et ce dernier chapitre qui représente 55% du roman et qui n'est qu'une joute oratoire rarement judicieuse dont l'objectif nous échappe. La conclusion est moins surprenante qu'interminable.
    Néanmoins, j'ai bien souvent apprécié les piques et répliques glaçantes que se lancent les intéressés, et on ne peut pas dire que la lecture soit laborieuse (exceptée la fin, pouah), ni qu'on souffle à la lecture. Pour résumer mon ressenti avec plus de justesse en un seul mot, je l'ai trouvé vain.

Je me suis remonté le moral avec Eric-Emmanuel Schmitt, qui est vraiment très fort.
    De son cycle de l'invisible, puisque j'ai oublié de parler de certains, autant tout mettre ici, je n'ai pas aimé que Milarepa.
    Il y a deux semaines je lisais Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et Oscar et la dame Rose, qui resteront ceux pour lesquels j'aurai le plus d'affection. Le second surtout, est une perle.
    La semaine passée, j'ai lu L'enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir, le premier est brillant mais un peu plus formaté, le second est un ton en dessous mais reste super sur ce thème de la spiritualité.
    Que de bonnes lectures avec monsieur Schmitt, heureusement qu'il est là ces 2 dernières semaines. =)

J'ai attaqué hier nuit Conséquences de Darren Williams.
    J'y ai retrouvé tout ce que j'aime et attend d'un roman du genre, qui plus est édité chez Sonatine, c'est à dire une intrigue qui prend son temps, un auteur qui donne une atmosphère particulière dès les premières pages. Les 60 premières pages notamment ont été un régal, et j'ai été surpris de constater qu'il ne s'était quasiment rien passé. J'ai donc fini la première partie d'une traite, sans tellement savoir où ça va. Hâte de replonger dans ce village d'Australie en 1969...

Sinon, j'ai publié mon article sur Faire l'amour de Jean-Philippe Toussaint, lu en janvier...

Dernière modification par Mystix (12 Mai 2014 05:23:26)

• Lau1307

Restaurateur de livres

#268 13 Mai 2014 16:40:28

J'ai aussi beaucoup de mal avec Nothomb... En plus, j'ai Hygiène de l'assassin dans ma pal, ça ne m'encourage pas ! :lol:

Sinon, je me dois de découvrir un peu plus Eric-Emmanuel Schmitt !

Bonne lecture Mystix ! :)

Dernière modification par Lau1307 (13 Mai 2014 16:41:09)

• Ironfeybook

Espoir de la lecture

#269 01 Juin 2014 23:32:38

Je venais voir où tu en étais dans tes lecture :) !

Amelie Nothombe, j'aimerais bien tenter mais à chaque fois je laisse tomber : je ne sais pas si j'aimerais son style. ça sera a tenter réellement un de ses quatre !
  • ThierryTix

Lecteur invétéré

#270 07 Août 2015 00:56:05

Je suis actuellement en train de lire Raison et sentiments de Jane Austen. J'avais entamé le roman sur un bon rythme, mais à présent je peine.

Je fais de nombreuses pauses. Dernière en date pour lire Douze contes vagabonds de Gabriel Garcia Marquez, qui était d'après ma carte mon premier auteur colombien lu.
    J'ai beaucoup aimé ce recueil, qui comporte douze nouvelles sur des tons différents. Gabriel Garcia Marquez nous fait voyager à travers le monde, tantôt de manière dramatique, tantôt humoristique, mais toujours avec une certaine mélancolie.

Dernière modification par Mystix (07 Août 2015 00:56:42)